Construire soi-même son chauffage de piscine solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
jeanmarcdu30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/03/09, 10:00
Localisation : saint ambroix 30

Construire soi-même son chauffage de piscine solaire




par jeanmarcdu30 » 21/03/09, 12:45

bonjour!
qui pourrait me donnez des info plant ou documentation pour faire un chauffage solaire pour ma piscine
afin que je puisse le faire moi même

merci jean-marc

:idea: :idea:

Edit voir aussi les sujets similaires:
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11732.html

https://www.econologie.com/forums/pac-piscin ... t3747.html

https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... t8428.html

https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11912.html

https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 10594.html

0 x
pour toute persone intréssé je possède 2 location de vacances dans le sud a prix raisonable
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/03/09, 13:11

Bonjour jeanmarcdu30

Donne nous plus d'informations, de quel moyens tu disposes etc, on pourra mieux t'orienter.

Dans je genre vite fait et très économique, tu poses un grand tuyau d'arrosage ( de préférence noir) à même le sol et en plein soleil, aux abord de la piscine par exemple. Tu fais circuler tout doucement l'eau du robinet ou de la piscine dedans ( avec pompe). Jette l'eau qui en sort à une température >30° dans la piscine. Tu coupes dès que le soleil fléchit. Pour régler le débit d'eau, c'est plus efficace de faire circuler plus d'eau à 30° que moins d'eau à 40°.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 21/03/09, 15:34

bonjour

en complément d'un système, ne pas oublier de mettre une bâche à bulles en surface pour les nuits car tu peux perdre 2 ou 3 degrés la nuit, voire même les jours sans soleil !

jeff
0 x
jeanmarcdu30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/03/09, 10:00
Localisation : saint ambroix 30

merci de preter atention a ma question




par jeanmarcdu30 » 21/03/09, 17:44

en fait c pour chauffé une piscine d'environ 50 m cube
je voudrais faire un chauffage qui soit un peut estétique genre panneau solaire avec un système de termostat pour coupé la circulation de l'eau lorsque le rayonement du soleil fébli
par contre la piscine est couverte par un dome alors je pence quel ne devrait pas perdre trop vite sa température
en fait le chauffage me servirais pour en proffité un peut plus top est plus tard dans la saison

merci jean-marc
0 x
pour toute persone intréssé je possède 2 location de vacances dans le sud a prix raisonable
jeanmarcdu30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/03/09, 10:00
Localisation : saint ambroix 30

Re: construire soit même son chauffage de piscine solaire




par jeanmarcdu30 » 28/03/09, 18:22

il y a personne qui a d'autre idée :idea: :cry:
0 x
pour toute persone intréssé je possède 2 location de vacances dans le sud a prix raisonable
jeanmarcdu30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/03/09, 10:00
Localisation : saint ambroix 30

consulter ma fiche pour prendre contacte avec moi




par jeanmarcdu30 » 05/04/09, 20:30

:idea:
au jour d'hui on a été a florac au salon de l'énergie renouvelable
c t nul est très petit

consulter ma fiche pour prendre contacte avec moi
0 x
pour toute persone intréssé je possède 2 location de vacances dans le sud a prix raisonable
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 09:13

Il existe des capteurs "souples" en plastique noir tout faits. J'en ai vu hier dans un catalogue Leroy-Merlin". Je ne sais si tu feras mieux et moins cher !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 06/04/09, 10:04

Pour les panneaux ne t'emmerde pas, utilise des panneaux souple en EPDM, ca coûte 200 euros pour 5 à 7 m² sans le support...plus cher c'est surfacturé (souvent le cas)...

A surface équivalente ca te reviendra moins cher que le matériel "brut" en cuivre...et tu pourra faire circuler l'eau directement dedans!

Avec un capteur en cuivre, à cause du chlore un échangeur est plus que conseillé (donc gros bordel à gérer).

Pour la gestion: tu met le panneau en bypass sortie vanne 6 voies de ta pompe de piscine.

IL te faut donc: une vanne d'isolation (on/off) sur le circuit solaire et une vanne sur le circuit principal pour génére le "dosage" du bypass...L'inertie des piscines permet de faire des réglages manuel sans probleme.

Budget max: 300€ pour 5m².
0 x
tami17
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/04/09, 16:22
Localisation : La rochelle




par tami17 » 20/04/09, 16:31

Bonjour tout le monde ! :)
J'ai beaucoup fouillé le forum avant de poster ma première question. Je trouve votre forum très complet !!
Je vous demande donc de l'aide car je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien.

En effet, ma piscine fait 80 mètre cube d'eau, et je m'adresse à vous pour quelques astuces pour gagner quelques degrès avec les moyens du bord : le soleil :D !

Précisément pour mon cas ( piscine de 11,50m de long sur 5m de large et région très ensoleillée à la rochelle ), quelle est la solution la plus rentable pour réchauffer ma piscine et avec quels équipements (schéma bienvenu)? A faire soi même si possible.

Merci de vos précisions.
Cordialement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 20/04/09, 21:25

Ben je crois que des élements de réponses ont été donné plus haut non?

Le chauffage solaire en EPDM en bypass sur le refoulement du filtre c'est le plus éconologique des chauffage.

"Idéalement" il faut en capteur 1/3 à 1/2 de la surface de la piscine...pour une piscine exterieure...dans ton cas au moins 20m²...soit 1200 à 1500 € de capteur EPDM (c'est encore correct)
Dernière édition par Christophe le 19/12/10, 11:11, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités