Combien pourrait coûter le chauffage solaire si ??

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/05/07, 00:19

lejustemilieu a écrit :Sur le point 1
L'année passée,j'ai eu une surprise,il y avait du soleil,c'était le plein été...le capteur tournait à plein rendement,et puis boum,coupure d'électricité...le capteur est monté à 160 °c en 30 minutes....le capteur à tenu le coup,mais ton capteur pour piscine qui résiste à 90 °c???

il aurait une autre chanson....Non?


Il suffit de prévoir le dimensionnement et les sécurités nécessaires, en plus selon un autre doc c'est 150°C pour l'EPDM...

D'ailleurs ces 2 photos prouvent que l'EPDM est employé pour des installations fixes non?

Image
Image

Et a mon avis sur la 2ieme photo ca doit bien chauffer :D

lejustemilieu a écrit :Points 2 et 3....pas d'avis...des doutes surtout sur le 3


Ben rien ne vaut un bon petit graphique:

Image

Tiens aurais tu une idée du COP de ton installation? Au fait c'est quoi comme installation (panneau, m2...)?

ps: les 3 illustrations viennent des Techniques de l'Ingenieur
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/05/07, 07:29

La,je dois m'incliner;sauf que,L'ensoleillement est différent d'une région à l'autre (il y a une belle différence entre le nord de la France,et marseille);donc il faudrait voir si ce genre de matos peut etre utilisé partout.
Ton matériel n'ira pas à 150 °c,en cas de coupure de circulation d'eau car il n'est pas isolé comme mon capteur Polonais ;donc pas de risques pour ton systeme.Bon,concernant mon capteur,

Image

Et les données techniques;

https://www.econologie.com/fichiers/partager/2007.pdf
COP ?c'est quoi ça? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/05/07, 09:34

Désolé, mais je ne comprends pas grand chose au graphique !

en ordonnée, le rendement, OK
mais en abscisse:

Temp moyenne capteur - Temp ambiante
_________________________________

Energie "disponible"

ce qui voudrait dire que le rendement baisse si la température moyenne du capteur s'abaisse jusqu'à la T° extérieure, ce qui est logique.

et si je comprends bien, en appliquant cette formule, les capteurs sophistiqués fonctionnent même quand il y a peu d'insolation, tandis que les autres s'arrêtent plus tôt.

ceci dit, il y a quand même une différence d'efficacité de 50 % par rapport à un simple capteur vitré, or je crois un jour avoir rencontré un installateur qui m'a dit qu'on pouvait trouver des capteurs traditionnels aux alentours de 250 euros/m²
si donc, vos tuyaux en plastiques sont moins efficaces quand il fait couvert,je ne suis pas convaincu que ce soit si rentable que çà d'en installer des tonnes sur son toit.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 30/03/09, 23:52

l'interêt pour les capteur epdm : c'est pas de pompe electrique donc tout en thermosiphon comme ca pas de soucis d'elevation trop haute de la T°C .
De plus autre interet , comme l'entré et la sortie risque d'être en tuyaux souple et non en cuivre ou autre matiere rigide , possibilité de le mettre au bon angle afin d'avoir un meilleur rendement en fonction des angles , puis reflecteur et hop le gain en hiver est vite présent ;)

Un nuage : tu as de la chance car tu as baissé ta consommation par rapport à M et Mme lambda et que tu as prévu ton volume en conséquence ;)

enfin bingo ;)
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 31/03/09, 01:22

elephant a écrit :Désolé, mais je ne comprends pas grand chose au graphique !

en ordonnée, le rendement, OK
mais en abscisse:

Temp moyenne capteur - Temp ambiante
_________________________________

Energie "disponible"

ce qui voudrait dire que le rendement baisse si la température moyenne du capteur s'abaisse jusqu'à la T° extérieure, ce qui est logique.

et si je comprends bien, en appliquant cette formule, les capteurs sophistiqués fonctionnent même quand il y a peu d'insolation, tandis que les autres s'arrêtent plus tôt.

ceci dit, il y a quand même une différence d'efficacité de 50 % par rapport à un simple capteur vitré, or je crois un jour avoir rencontré un installateur qui m'a dit qu'on pouvait trouver des capteurs traditionnels aux alentours de 250 euros/m²
si donc, vos tuyaux en plastiques sont moins efficaces quand il fait couvert,je ne suis pas convaincu que ce soit si rentable que çà d'en installer des tonnes sur son toit.


En abscisse, je crois que c'est en fonction de l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur du panneau pour un même ensoleillement.
Le rendement diminue donc parce qu'il y a plus de perte du à la différnece de t° !
On remarque que le panneau sous vide permet une bonne isolation et donc peu de perte quand l'écart de température est grand.

Les systemes peu isolés sont rentables en été car ils permettent d'arreter la chaudiere ou de chauffer la piscine. En hiver, la chaudiere doit quand meme fonctionner pour le chauffage et je crois que peu de personnes font "une brasse" le jour de la noel.
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 31/03/09, 10:36

Corpse Grinder 666 a écrit :l'interêt pour les capteurs epdm c'est : pas de pompe electrique donc tout en thermosiphon comme ça pas de soucis d'elevation trop haute de la T°C .
De plus, autre interet , comme l'entrée et la sortie risque d'être en tuyaux souples et non en cuivre ou autre matiere rigide , possibilité de le mettre au bon angle afin d'avoir un meilleur rendement en fonction des saisons , puis ajout de reflecteurs et hop le gain en hiver est vite présent (surtout si le tuyau souple est mis dans un panneau isolé) ;)

Un nuage : tu as de la chance car tu as baissé ta consommation par rapport à M et Mme lambda et que tu as prévu ton volume en conséquence ;)

enfin bingo ;)


j'ai modifié mon texte de départ car en fin de compte il était à moitié compréhensible et j'ai mis les changements en gras (j'en ai profité pour vérifier les fautes d'orthographes mais je n'ai as touché aux manques d'accents ;) )
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/03/09, 16:11

l'interêt pour les capteurs epdm c'est : pas de pompe electrique donc tout en thermosiphon comme ça pas de soucis d'elevation trop haute de la T°C

Cette réponse me laisse perplexe, j'ai presque envie de rire.
Sauf que en Espagne, par exemple, ou en Grèce, ils ont des capteurs solaires sans pompe...et ça marche..
Mais :shock: ils ont plein de soleil, la température doit dépasser les 100°C..ça doit bouillir :shock: alors..ou est le truc?
Leur ballon est situé juste au dessus du capteur..(en plus; car pas de pertes dues au longues tuyauteries capteur ballon)
Je vais essayer de trouver une photo d'un de ces capteurs, que vous devez tous connaitre
Voilà

Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 31/03/09, 17:20

ils ont tellement de soleil qui peuvent se permettre d'avoir de la deperdition energetique sur leur ballon puisque celui ci est dehors ;)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/03/09, 17:53

Corpse Grinder 666 a écrit :ils ont tellement de soleil qui peuvent se permettre d'avoir de la deperdition energetique sur leur ballon puisque celui ci est dehors ;)

ok, mais si il partent trois jours sans utiliser d'eau...le ballon doit bouillire quand meme...
Il y a quelque-chose qui m'échappe..Image :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 31/03/09, 22:12

tu mets un linge blanc dessus avant de partir et hop le tour est joué ! ;)
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 137 invités