La pression sociale monte en France...

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

La pression sociale monte en France...




par Christophe » 23/03/09, 11:43

Bigre, avec les beaux jour, ca grogne de partout, même à saint pierre et miquelon (et il fait encore froid là bas) ! Marrant on avait prédis que températures plus douces seraient synonymes de plus de manif et grogne sociale.

Alors un "mai 2009" se préparerait-il en France?

L'argumentaire de Fillon qui dit "Ce n'est pas de notre faute la crise est mondiale", trahit leur incompétence (ou leur non volonté) à vouloir améliorer les choses...

Le classique "Y a toujours pire ailleurs et donc on y peut rien et vous plaignez pas trop" est un argument qui ne vaut rien du tout...surtout de la part d'un homme de la vie publique!

Dans le même genre de "raisonnements merdiques" : on pourrait être mort également...on aurait moins faim et y aurait plus de probleme de bouclage de fin de mois...On pourrait aussi être né dans un pays pauvre et être mort de faim à 6 ans: hop plus de probleme de pouvoir d'achat...

Je pense de plus en plus que cette crise a été délibérément voulue par quelques hommes influent (les très et ultra riches) pour imposer "quelque chose" au monde, un peu comme le 11 septembre a réduit les libertés individuelles...(et pour certains bien plus que d'autres, surtout quand la peau est un peu bronzée...)

Reste à découvrir ce qu'est ce "quelque chose"...
Dernière édition par Christophe le 23/03/09, 14:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/03/09, 11:48

:mrgreen: Rhoooo le vilain conspirationniste :mrgreen:
+ de sous,
+ de pouvoir,
+ de fun (on s'amuse un peu avec la populace)
...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 23/03/09, 12:40

Je ne fais que constater : ce ne sont pas des spéculations conspirationnistes...

Qui a créé la crise si ce ne sont les "riches riches"?

C'est surement pas les employés (riches aussi mais moins sur l'échelle de l'humanité) que nous sommes qui ne font que subir...

Le but de cette crise est effectivement de faire passer, je pense, quelque chose visant a encore renforcer le pouvoir (et le contrôle du reste de l'humanité) de certains...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/03/09, 14:08

:mrgreen: mais non, mais non, ceux sont bien les pôvres , ces américains qui voulaient acheter leur maison qui ont fait plein de prêts et qui pouvaient plus rembourser :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 23/03/09, 14:11

Heureusement qui a les :mrgreen: car c'est de l'ironie hein Renaud?

La crise actuelle n'est pas due uniquement à la crise des subprimes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/03/09, 15:10

oui complètement pour les :mrgreen:
plus sérieusement, à part les subprimes qui ont provoqué initialement un gouffre de 700 milliard de $ ( de mémoire) on est maintenant bien au-delà de ces chiffres en terme de trou ... je ne me souviens pas avoir entendu d'explications crédibles sur l'effet cascade de l'accroissement de cette disparation des "richesses" (entre quotte parce que le virtuel peut sans doute plus facilement disparaître).
Autant concernant le 11/09 ou les "méchants" islamistes on pouvait comprendre (pas accepter) les réactions US, autant c'est vrai qu'avec cette crise on se demande ce qui peut en sortir en terme de contrôle ou de réduction des libertés : en s'inspirant des "arcanes du chaos" de Chattam on pourrait croire que les hautes sphères se sont fait une petite gué guerre sur notre dos :|
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 23/03/09, 15:47

Les subprimes c'est comme madoff et kerviel: des boucs émissaires...

Le pire c'est que la spéculation à la baisse (ou vente à découvert) est toujours permise: plus l'économie réelle morfle, plus l'économie virtuelle des spéculteur gagne...

Je pense qu'il est (enfin) temps d'inverser la tendance depuis 20 à 30 ans à savoir que les résultats boursiers soient une conséquence de l'économie réelle et non plus une cause!!!

Enfin on a déjà largement parlé de tout ceci dans le sujet du PBS: https://www.econologie.com/forums/adherez-au ... t6158.html

Le but de ce sujet est de plutôt analyser les conséquences sociales de ce printemps...plutot que d'essayer de trouver des reponsables...

Tu as bien compris l'analogie que je voulais faire avec le 11 septembre : non pas les causes mais les effets sur notre vie de tout les jours générés par ces "catalysmes"...

Je m'étonne d'une chose: qu'il n'y a pas plus de violence aux USA...sachant que tout le monde est armé (ou presque) et que plusieurs millions de gens ayant travaillé toute leur vie sont devenus des clodos...(y a pas d'autres mots)...Perso j'aurai déjà pris mon flingue (si j'en avais un)...

Je me demande si tout ceci n'est justement pas lié au "vérouillage" du patriot act...

Merde ca c'est du conspirationnisme... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/03/09, 16:59

Christophe a écrit :Les subprimes c'est comme madoff et kerviel: des boucs émissaires...[...]
Madoff bouc émissaire ? :shock:
Pikoi encore ? :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 23/03/09, 17:03

Ben sur: ce sont des boucs émissaires de tout un systeme économique et financier pourri jusqu'à la moelle!! Madoff et Kerviel ont abusé ok mais combien d'autres également? C'était leur boulot que d'abuser et de se faire un max de pognon...

Ce sont quelques gars qu'on "sort" du chapeau, par hasard, en pleine crise...et avant? Me dites pas qu'on le savait pas ou plutôt on voulait pas savoir...C'est du pipolitique tout ceci...

Ce que je veux dire par là: s'est-on jamais interrogé sur le fait que le "systeme" est juste "le tout 1er reponsable" de ce genre d'abus?

Le procès de notre systeme ne sera pas fait durant cette crise, c'est pourquoi cela recommencera et ca sera pire la prochaine fois...

Le coeur de l'homme est ainsi fait...tant pis pour nous!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/03/09, 17:08

Madoff fait partie des "responsables" de la chute de ce système, à son profit personnel (850 millions de dollars "d'argent de poche"), Kerviel n'est qu'un soldat, suffisamment formaté pour obéir aux ordres et se faire prendre à la place des généraux quand la bataille est perdue...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités