Pantone sur Ford Fiesta 1.8 Diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Guimcdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/11/05, 19:22
Localisation : Plaisance du touch (31)

Pantone sur Ford Fiesta 1.8 Diesel




par Guimcdo » 25/11/05, 19:56

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le domaine, mais trés interressé par le sujet, pour l'adapté sur ma voiture, une ford fiesta de 1994, moteur 1.8 Diesel atmosphérique, 190000 km. Elle as une consommation ridicule, de 5.5 l/100, mais elle fume trop à mon goût, je veux donc monter ce système en priorité pour la dépollution.

Mais voilà, je suis un peu perdu, je serais interressé par le rapport d'ingé de M Martz, mais je n'ai toujours pas reçu le mail de confirmation pour l'accés au portail sécurisé, donc pas encore lu.

De plus, j'ai déjà pensé à une ébauche pour la conception du système, qui sera un dopage uniquement à l'eau, ce qui à l'air performant sur des diesel:
- Système bulleur chauffé par liquide de refroidissement
- Niveau constant par flotteur/poiteau (avec réservoir principal dans le coffre (je cherche d'ailleurs un système de jauge pour avoir l'info sur le tableau de bord)
- Deux tube réacteur à la sortie du collecteur d'échappement (dimensions à déterminées)

Ca, c'est à peu prés établi, par contre, j'ai de nombreuses questions:
- tout d'abord, l'inclinaison des réacteurs a-t-elle une importance? Car dans mon cas, la position la plus simple serait à la verticale, mais n'a-t-on pas un rendement diminué? (Pôle magnétique ?)
- ensuite, pour le "bullage", j'étais partis sur une injection de gaz d'échappement dans le bulleur, mais je ne suis pas sûr que les résidus imbrulés soient le mieux (quoi que...), je pense donc à un système par venturi pour dépressurisé le bulleur, qu'en pensez vous ?
- Je pensé aller un peu plus loin, c'est-à-dire faire un système de bullage par dépression, puis, lorsque le système serait à température, condamner l'admission d'air classique (asservissement thermostatique), pour uniquement utilisé le "gaz" sortant du réacteur comme comburant, mais le débit de ce gaz sera-t-il suffisant ? et n'aura-t-on pas une trop grosse quantité d'eau ?(usure moteur prématurée...).

Voilà, j'espère ne pas avoir dis trop de bétises, mais je suis vraiment trés interressé par cette alternative, donc je solicite votre aide pour avancer.
Losque le système sera installé, je mettrai les plans en ligne pour les heureux possesseurs de ford diesel des années 93-95.

Merci pour votre aide
P.S: désolé pour les fautes
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/11/05, 20:52

Salut à toi
J'ai fait un shéma de mon montage sur ma R5 pour l'instant je n'ai pas terminé le montage mais si ça peut t'aider c'est déjà bien.
http://members.chello.fr/a.meaglia/ShemaR5.doc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guimcdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/11/05, 19:22
Localisation : Plaisance du touch (31)




par Guimcdo » 26/11/05, 01:16

Merci de m'avoir répondu,

Donc, si je me trompe pas:
- R5 essence
- Pulverisation dans le reacteur par carburateur
- Montage du reacteur à la vertical

Ton schéma est interressant, mais hélas, il ne répond pas à mes questionnements, car ton mode de pulvérisation dans le reacteur et l'inverse de ce que je veux faire, malgré tout, je garde précieusement ton schéma pour m'en inspirer.
Connais-tu quelqu'un qui est déjà alimenté le carburateur (moteur) uniquement avec les gaz du reacteur ?

Merci de ton aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/11/05, 09:59

Je pense que tu as tout bon, la position du ou des reacteurs n'a pas d'importance.

Par contre, ne condamne pas l'entrée d'air classique, pour 2 raisons :

- Vu la section de passage de l'air dans le reacteur, ton moteur va manquer d'air

- Si on aspire trop a travers le reacteur, on le refroidit trop et du coup "il decroche", ca ne fonctionne plus.

Je pense qu'André pourra confirmer !

Sinon a mon avis il n'est pas utilile de faire 2 reacteurs, un seul doit suffir. Moi sur ma voiture, une 2.0l essence, j'ai prevu un seul reacteur, diametre interieur 18.1mm, et tige de 16.

Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guimcdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/11/05, 19:22
Localisation : Plaisance du touch (31)




par Guimcdo » 26/11/05, 15:37

Merci pour ta réponse nlc,

Tout d'abord, concernant le nombre de reacteurs, c'est plutôt la configuration du 4 cylindre Ford qui me le dicte:
Effectivement, le collecteur est un 4 en 2, puis, 30 cm aprés, jonction 2 en 1, c'est pour cela que la pose de deux réacteurs me semble aisé, mais ce n'est pas une obligation, je vous aurez bien mis des photos, mais je sais pas faire (si qq'un veux m'expliquer).

Pour la condamnation de l'admission d'air classique, je n'avais pas pensé que ca refroidiré le reacteur, mais effectivement, ca se produira, à ce propos, à quelle température doit être le réacteur pour un fonctionnement optimal ?
Néanmoins, je persiste (et oui, je suis tétu) à condamné une parti de cette admission d'air, par le biais d'un papillon et d'un ressort taré, qui, lors du démarrage et ce jusqu'à ce que le système soit à température, fera passer toute l'air de l'admission, puis, lorsque le système sera activé, le papillon fermera x% de la section de l'admission. (les x% seront à déterminé expérimentalement, en fonction de la température du reacteur)

Qu'en pensez-vous?

Sinon, question plus terre à terre, connaissez-vous un fournisseur pour la matière première du reacteur (tige, tube, inox...)?

Merci pour votre aide précieuse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/11/05, 21:28

Pour la temperature du reacteur, il semble que plus c'est chaud, mieux c'est !
Moi danc ton cas je mettrais le reacteur là ou les 2 parties se rejoignent en une, meme si ca fait 30cm de plus. Ensuite, rien n'empeche d'isoler le pot jusqu'au reacteur pour grappiller des °C ! Enfin apres faut voir la config...

Pour la matiere premiere, j'avoue que j'ai eu du mal a trouver, c'est phil 14 du forum qui m'a depanné avec des morceaux qui lui restaient. (merci encore phil ! Le cheque part Lundi, j'ai recu le colis ce matin !)

En fait j'avais trouvé tout ce qu'il fallait, mais chez un grossiste, il pouvait pas livrer moins de 6m de tuge et 3m de rond ! Ca faisait un peu beaucoup !!
0 x
JoePMC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/01/05, 10:32




par JoePMC » 09/12/05, 13:48

Salut,

J'ai moi aussi effectuer un montage sur ma Ford fiesta 1.8D année 1995.

Si tu veux des renseignement concernent le montage je peux t'en donner.

Envois moi un MP si tu veux en parler au tel

Joepmc
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 09/12/05, 21:12

Pour la temperature de gaz pantone qui va bien, j'ai cru lire 120°C en sortie reacteur. j'espere pouvoir partager mes mesures sur xantia TD d'ici quelques semaines.

Pour le fonctionnement à l'eau seule, il faut arrêter de rêver ! :P
Si les moteurs pouvaient marcher avec seulement de la vapeur d'eau, celà se saurait :lol:
Les threads sont nombreux quand aux suppositions de ce qu'est la composition du gaz pantone, mais ma synthese serait qu'un dopage a l'eau ne fabrique que de la vapeur seche avec une certaine polarite electrostatique. ce gaz, rajouté au melange air/gasoil ameliorerait la combustion dans le moteur. (gain de conso, gain de pollution)

Ne te laisse pas non plus impressionner par toutes ces experiences (bien documentées, film a l'appui) qui utilisent un bulleur. Les gars mettent des litres d'eau et rajoutent un verre d'essence (certains mettent carrement les ingredients d'une pizza ;) ) certes le moteur demarre, tourne bien le temps du film, mais le restant dans le bulleur quand le moteur est calé n'est jamais montré. Qu'est ce qui dit que le moteur à tout mangé ?

Mon conseil serait de miser sur un dopage seul, et de bien l'optimiser. Pour aller plus loin en matiere d'economie, roule à l'huile vegetale usagée ! ça c'est ecologique 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités