Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 02/02/09, 17:17

Cool Pascal !

Une idée pour Orves ?

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRILO




par pascal HA PHAM » 03/02/09, 07:29

bonjour Orbes,
:D
et Raymundo
et tout le monde

J'ai du mal à récupérer mes petit moteurs m2 qui sont dans la nature ...ou qui sont usés d'avoir été trop torturés....
ils ont eu la lourde tâche d'être les premiers de la série ! :cry:

Il ne me reste en bon état : un proto mono qui entraine la petite dynamo de vélo et mon 9 cylindre en H que je ne souhaite pas démentibuler....ce sont mes deux fétiches auquel je ne toucherai plus. 8)

Bon pouf pouf....Orbes,
la détermination que tu affiches pour faire des essais est incontestable et je m'emploie à trouver une solution digne de ton envie.

Vendre un M2 ?
Non je crois que tu serais déçu car le M2 n'est qu'un frêle petit proto demonstarteur taillé à coup de serpe...et puis il y a le prix : un seul me coutait déja la bagatelle de 650 € en 2006 sans les accessoires....tout cela n'est plus raisponnable, ni au goût du jour en 2009....et en alim à l'eau le m2 fonctionne pas si bien que cela...il n'est excellent qu'en alim air comprimé ou vapeur vive....

LE M2 EST DESORMAIS UN AS BEEN !

pour l'eau il faut parmètrer autrement....

Si tu veux un petit moteur trilo beucoup mieux et moins cher il faut appliquer tout ce qui est dans les derniers post de ce fil de discussion :

RE-Dessiner un M2 "3D" :
chambre fractionnée en 3 usinée à la fraiseuse....entrainement par 2 pignons internes à 3 dents et guidage avec un max de rouleaux / roulements internes.

Puis se lancer à le faire usiner.

De mon côté je n'ai pas le temps (trop de choses à faire) ni l'argent actuellement.

Si tu souhaites tenter l'expérience évidement que je t'accompagne avec toute l'expérience que j'ai pu engranger sur ces diaboliques petites machines....on le fait ensemble et ce sera une première car il n'a encore jamais été construit de M2 "3D"....

Beaucoup de lecteurs ont bien du comprendre que le M2 "3D" était la version la + prometteuse du concept de TRILO....y compris en mode STIRLING

Et puis le premier qui tente la folle aventure de cette construction/collaboration étroite de la série M2 "3D" aura ipso facto de l'avance et des avantages pour la suite dans l'accés à l'exploitation des brevêts afférents.

Voila Orbes je ne peux pas être plus clair.

Ensuite tu mets ton zinzin dessus ou tu expérimentes en vapeur vive ou en alim énergie stockée....c'est sûr!...il y a plein de truc marrant à faire.

j'essaie desespérément de mobiliser des gens qui ont des moyens d'usinage genre lycées professionnel et technique mais ce n'est pas facile du tout....j'avoue que je n'y suis pas encore arrivé.....

Et pourtant, un M2 3D ne doit pas valoir bien cher une fois que les machines sont réglée : on fabrique en quantité industrielle des chambre et des pignons....seul le piston reste à obtenir en découpe au fil ou lazer....ou moulé pourquoi pas ? puisque le guidage interne et les étancheïté de chambre sont facilement ajustables....les côtes du piston n'ont alors plus besoin d'autant de précision....

le reste : les platines latérale, conduit d'alim et chaine d'accouplement des 2 pignons 3 dents....c'est de la rigolade.
:cheesy: :cheesy:

bon à voir et avis aux amateurs !

A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 26/02/09, 16:52

bonjour
s.v.p, qui sait:
quelle tolérance peut-on admettre entre un plan fixe (flasque) et un plan mobile (rotor) pour obtenir une étanchéité surfacique avec une circulation d'eau sous pression sur la circonférence du rotor, etant admis que l'étancheité péripherique est assurée par un segment mobile (voir moteur palette)
merci
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

jeu ?




par pascal HA PHAM » 27/02/09, 08:14

bonjour,
pour ma part je préconise des jeux de 2 à 5 centièmes de mm pour des cotes nominale de l'ordre de quelques 5 centimètres.....

En référence à des jeux pour axe tournant (dans un alésage) c'est à peu près du H7G6.

Mais c'est un trop à mon goût :
moins il y a, et mieux c'est....
sauf qu'il faut faire gaffe aux éventuels écarts thérmiques possibles et utiliser des composants avec le même coef de dilatation.

Sinon dans un cas ça arrive à coincer (dans l'autre ça fuit à donf....)

Donc tu as raison : il ne faut pas trop se désintéresser de ces pb de jeu et d'étanchéïté.....sinon au final la réalisation de la machine n'est pas top à coup sûr.

A+
Tryphon
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 27/02/09, 16:23

Prévoir une rainure entre les 2 pièces avec film de graisse/huile, pour combler parfaitement le jeu :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

TRILOBIQUE




par pascal HA PHAM » 05/03/09, 12:03

:|
Bonjour,

Pour Info :
Le brevet authentique et intégral du moteur Trilobique à piston/culasse à 3 branches, à noyau/couvercle contre rotatif et à alimentation centrale rotative vient d’être officiellement publié (27/02/2009).

L’intégralité est désormais visible : le rapport de recherche d’antériorité (vierge) ainsi que toutes les revendications.


http://fr.espacenet.com/searchResults?l ... m&ST=quick

C’est le deuxième brevet mentionné en tête de la liste obtenue par ce canal de recherches

Pour voir tourner la dite machine ?
retour à la vidéo filmée par Raymundo

La publication de l'autre brevet complémentaire sur les différents réglages et autres types de transmissions appliqués au moteur à piston annulaire TRILOBIQUE a pris rang en N°1 sur la liste à compter du 06 03 2009....bizarrement vous pourrez constater la présence d' antériorités de type "X" avec, par exemple, une référence au Wankel....!!
je dois avouer ces attributions de pertinences particulières m'échappent quelque peu car les 2 concepts sont fondamentalement/radicalement différents : le piston du Wankel n'est pas un piston annulaire TRILOBIQUE guidé en son centre par un noyau ou des roulements!!!!.

D'autant que j'ai envoyé en son temps une réponse obligatoire permettant théoriquement de régler ce problème de forme (il n'y a pas de pb de fond) : visiblement la réponse n'est pas prise en compte dans la publication officielle !!!

enfin bon...passons ....
:?:
Bien amicalement
:lol:
A+
pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 22/04/09, 16:12

bonjour,
:cheesy:
pour vous faire patienter....
j'ai mis au frais sur "DAILYMOTION" un petit patchwork de 7 vidéos qui résument 7 ans de boulot....

http://www.dailymotion.com/pascalHAPHAM

ET il y en a une inédite (de vidéo) sur le TRILO.... M3....je me suis régalé la semaine dernière à le faire tourner avec toutes sorte de fluides entrant et sur les 2 étages.....

mais bon il reste taillé à coup de serpe....

bien cordialement
:lol:

pascal ha pham
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 25/04/09, 00:00

Salut Pascal,

On va pouvoir devenir copains aussi sur Daily Motion :cheesy:

Sympa les vidéos ! 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

tri lobique et +




par pascal HA PHAM » 29/04/09, 07:25

bonjour,
+ une huitième vidéo ajoutée sur le trèfloïde :

TREFLOIDE ?
on part du TRILOBIQUE actuel et on rend le piston statique/massique = c'est le noyau du nouveau moteur....
ensuite on rend la chambre fine et mobile = c'est le nouveau piston

lequel se déplace au sein d'une nouvelle chambre enveloppe. :cheesy:

Dans le concept générique/génétique du trilobique il y a une indéniable connotation "fractale" :shock:

Combien d'étapes peuvent être recencée ?
il semble qu'il y ai une limite à la pertinence de chaque étape à être transformée en machine éfficace. :|

Je dirait 5 pour le moment et le TRILOBIQUE est situé au niveau 3... 8)

Ce serait bien si l'on pouvait trouver d'autres concepts de machines volumètriques avec cette "fractalité" en toile de fond. :?:

cogitons encore
cogitons !

A+

pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

brevets.....poil au nez




par pascal HA PHAM » 10/06/09, 10:29

bonjour,
un peu de rédactionnel pour changer = vision instantanée du catalogue de mes brevets publiés par l'institution de tutelle au jour d'aujourd'hui.

http://fr.espacenet.com/searchResults?l ... acenet.com

Je peste tout de même après l'INPI car ils ont pour méthode de publier l'original = avec les revendications établies avant le retour du rapport de recherche préliminaire....et quand pour tel ou tel brevet l'inventeur a du fournir une réponse obligatoire suite à un rapport de recherche agrémenté de quelques pertinences de type "X" (je ne dis pas entériorité mais "PERTINENCES"), et que dans la foulée les révendications ont été revues et corrigées en conséquence....le lecteur/internaute lambda ne va pas pouvoir le voir/le savoir.....

il faut alors attendre le deuxième rapport de recherche "définitif" et la publication définitive du brevet.

NOTA PERSONNEL :
Dans une période ou les pouvoir public se disent attentifs et se réjouissent de permettre à un maximum de "petites gens" comme nous de pouvoir avoir accès à un dépôt de brevet "économique."....je ne peux que constater que la compréhension/communication déployée autour toute cette technicité hyper compliquée de gestion de la protection industrielle est bien loin d'être facilement facile/compréhensible et transparente : C'EST LE PARCOURS DU COMBATANT !

Yves Saujet comprendra pourquoi je suis très prudent pour les futurs brevets que nous avons encore à déposer ensemble et pourquoi je ne me jette pas dessus de façon irresponsable.

Image

Tout cela est bigrement difficile à comprendre....aussi difficile que la mécanique d'une vieille machine à écrire OLIVER datant du début du 20ème siècle.....!

:cheesy: :cheesy:

Image

il faut mieux en rire !

ET c'est magnifique quand même !

A+

Tournesol fa mi ré do
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 187 invités