Récupe de l'eau de pluie: le client pris pour un con!

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 15/02/09, 19:35

Re ,

Qu'on m'explique alors qu'on puisse enterrer une fosse septique au fond de son jardin qui soit moins costaud qu'un réservoir d'eau ???

c'est si difficile de réfléchir un minimum .. ! ???

un terrain n'est pas l'autre ...
la nature d'un sol selon les conditions climatiques n'est pas pareille sur tous les terrains ...
la nature d'un sol selon l'environnement topographique n'est pas pareille sur tous les terrains ...
un produit d'une marque n'est pas forcément identique au produit similaire d'une autre marque ...

donc ... certains enterrent des fosses septiques (sans le "c" , sorry, j'avais bêtement recopié ..) en plastic pour l'eau de pluie sans aucun problème , même vide ...
d'autres enterrent des fosses septiques béton qui se fendent ....

rien de général à tirer de ces cas de figure particuliers .. !

tout dépend du produit mais surtout de la nature du sol dans lequel il est implanté !!

OK ??

toujours est-il qu'une fosse T-E ou septique n'est pas techniquement conçue pour des variations de niveau interne .. !!



peut etre aussi la qualité du pvc.. polluant pour la septique et alimentaire pour l'autre???

perso, j'ai difficile à comprendre comment on peut considérer du PVC en "qualité alimentaire" .. !! ???

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/02/09, 19:40

Effectivement bonnes remarques sur l'aspect mécanique, mais la fosse septique (merci prof) se vide également de temps en temps et donc doit resister à la pression de terre de la même manière que la cuve à eau de pluie.

Au niveau de la conception, on voit bien les nervures radiales pour la résistance mécanique des 2 cuves: effectivement il y en a plus sur la cuve à eau de pluie. Est ce que cela justifie un prix multiplié par 2,2 ? Oui si la cuve à eau de pluie pèse 2,2 fois plus lours à vide...J'en doute.

Je reste persuadé que, pour des question de tenue dans le temps et de normes environnement probablement, l'épaisseur de la fosse septique est supérieure...
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 15/02/09, 19:44

juste pour info j'ai dit" PVC" par erreur j'en sais rien plastoc, ploymachin, synthétique etc.... en claire pas en béton.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 15/02/09, 19:51

Bonsoir,
c'est vrai que des gens achéte mais on oublié d'apprendre a compter.
bon la je radote .
Donc a ce prix il faut la remplir entre 60 et 80 fois avant de l'amortir si je prends comme exemple que conso + depolution je paye autour de 5 euros le m3.
Donc le soucis en plus c'est quand hiver elle est toujours pleine et en été toujours vide.
d'ou l'idée que j'avais eu d'acheter chez auchan une piscine en promo 20 euros 3600 litres et en plus les gens croient que je vis dans le luxe:)
Mais y'a aussi les grandes qui font dans les 17m3 pour moins de 100 euros.
Mais dans les comparaisons que pensez du chauffe eau avec panneau solaire ou la vaut mieux être du signe du poisson.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 15/02/09, 20:21

aidiv a écrit :juste pour info j'ai dit" PVC" par erreur j'en sais rien plastoc, ploymachin, synthétique etc.... en claire pas en béton.


Polyéthylène :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/02/09, 20:25

C'est indiqué pour la septique mais l'autre j'étais pas sur: tu confirmes delnoram?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 15/02/09, 20:28

perso, j'ai difficile à comprendre comment on peut considérer du PVC en "qualité alimentaire" .. !! ???


ah bon ..est pourquoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 15/02/09, 20:29

C'est indiqué pour la recuperation d'eau, la septique il n'y a rien :D

mais ça existe aussi les fosses septique en PEHD
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 15/02/09, 20:32

Alimentaire ?
De toute façon l'utilisation de l'eau de pluie n'est pas sensée être une utilisation alimentaire.
Il faut même différentier les 2 réseaux d'eau. Celui de ville, "potable" et celui de l'eau de pluie (ou de l'eau recyclée, eaux grises).
Comme l'eau de pluie est sensée permettre d'alimenter les lave linge et lave vaisselle, le jardin, la piscine, laver la voiture etc, l'utilisation d'un contenant alimentaire n'est pas nécessaire. Donc ceci n'excuse pas le surcoût...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/02/09, 20:44

boubka a écrit :
perso, j'ai difficile à comprendre comment on peut considérer du PVC en "qualité alimentaire" .. !! ???


ah bon ..est pourquoi ?


Faut arreter la parano avec le PVC...Combien de goutière sont en PVC avec récup d'eau de pluie? Combien de serre alimentaire sont en PVC avec ruisselement dans tous le potager quand il pleut!

Le PVC c'est dangeureux surtout quand on le crame...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités