Be Positive

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...

"Oeuvrer à un monde meilleur et s’enrichir"

Le sondage a expiré le 20/05/09, 04:46

C'est possible
9
82%
C'est impossible
2
18%
 
Nombre total de votes : 11
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/02/09, 21:42

Le terme appât du gain lui même est dépassé, ici :?

Je ne conçois pas une société durable basée sur l'exploitation d'autrui, mais bien sur le respect...

Pour moi pas de dialectique à la mord moi le schtroumf :cheesy:

Le monde ne peu évoluer que si les hommes prennent conscience de ce qu'ils sont les uns pour les autres, pas d'autre avenir ou bien rien que de la merde en boite.

On en reparle
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 21:51

Lietseu, cela ne répond pas à la question liée à la pluralité de l'humanité...

Be realistic...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/02/09, 22:26

Avec des questionnements style dissert' du bac (par ailleurs parfaitement légitimes):
"L'homme est-il par nature altruiste ?"
ou:
"Peut-on penser aux autres si on ne pense pas aussi à soi ?"
on est pas sortis de l'auberge!
Mais bon, ça mérite une réponse:
Y-a-t'il une nature humaine?
Est-ce que je ne suis pas les autres?

Une question:peut-on raisonnablement espérer apporter une solution, sans changer quelque peu l'humanité?
Dit d'une autre façon, si le résultat général est la résultante de la somme des actions particulières, changer ce résultat implique de modifier certains comportements. Or, comment changer ces comportements en profondeur sans changer de motivation individuelle?

@ Lieutseu:
"Le terme appât du gain lui même est dépassé, ici"
Il l'est ici, mais non dans la réalité, de laquelle il faut bien tenir compte.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 22:45

Ahmed a écrit : Une question:peut-on raisonnablement espérer apporter une solution, sans changer quelque peu l'humanité?


"Never doubt that a small group of thoughtful, concerned citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. " - Margaret Mead

Le Dalaï Lama:

"Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose, tentez l'expérience de dormir avec un moustique...et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir"

[Interprétation: Le moustique est tout petit mais il peut cependant être suffisamment puissant pour vous empêcher de dormir, alors que vous êtes beaucoup plus fort que lui. Les océans sont constitués de gouttes d'eau, chacun peut agir à son niveau - Chacun, aussi petit soit-il a une influence et un rôle à jouer ]

Ahmed a écrit :changer ce résultat implique de modifier certains comportements.
"Changer ses comportements"...je trouve l'expression dangereuse...Lors des confessions, les curés du moyen-âge (c'était encore le cas à une époque pas si lointaine) exigeaient aux adolescents de leurs livrer leurs secrets dans le domaine sexuel et leur exigeaient de changer de comportement et brandissaient la menace de la punition de l'enfer.

L'église de l'écologie ? Non merci.

Informer les gens, leur faire prendre conscience des dangers du changement climatique, bien sûr. Mais il est à mon sens fondamental de laisser les gens LIBRES de leurs choix, pensées et actes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 15/02/09, 00:23

Elec a écrit :L'église de l'écologie ? Non merci.

Informer les gens, leur faire prendre conscience des dangers du changement climatique, bien sûr. Mais il est à mon sens fondamental de laisser les gens LIBRES de leurs choix, pensées et actes.


J'adhère et je pondère : laisser les gens libres de leurs actes implique qu'ils soient pleinement responsables, donc conscients, donc éduqués, .... mais c'est un autre débat.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/02/09, 10:26

Lietseu a écrit :Le terme appât du gain lui même est dépassé, ici :?

Tout dépend de ce que tu entends pas "gain". Pour moi, améliorer quoi que ce soit est un gain, aussi bien pour moi (la satisfaction que cela me procure) que pour les gens à qui cette amélioration profite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 15/02/09, 13:49

Salut, ce gain là est légitime :D

Je pense aux sacro-saintes idées de "profit sans fond" qui sont en cour pour l'instant...

Il faut comprendre que ce qui est à l'origine de nos soucis est "le moustique de l'égo qui est né de votre présence sur terre" et qui est a l'origine du: "tout pour moi , rien pour les autres" et autre comportement aberrant de l'homme et non de l'Etre Humain qui est dans une autre catégorie...celle qui pense à l'autre et connais la différence entre une maison propre et bien rangée et une maison sale et désordonnée (ce qu'est devenues, malgré elle, notre planètes !).

A suivre……..
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 16:49

Il faut comprendre que ce qui est à l'origine de nos soucis est "le moustique de l'égo qui est né de votre présence sur terre" et qui est a l'origine du: "tout pour moi , rien pour les autres" et autre comportement aberrant de l'homme et non de l'Etre Humain qui est dans une autre catégorie...celle qui pense à l'autre et connais la différence entre une maison propre et bien rangée et une maison sale et désordonnée (ce qu'est devenues, malgré elle, notre planètes !). A suivre……..


Je modifie ta phrase: "Il faut savoir que pour les boudhistes ce qui est à l'origine de nos soucis (...)"

C'est vrai pour les croyants boudhistes, on ne peut pas l'imposer comme une vérité universelle.

Mon point de vue:
- on ne peut pas s'occuper des autres si on ne commence pas à s'occuper d'avbord de soi même
- les plaisirs matériels, ce n'est pas tabou
- il n'y a pas d'antagonisme entre enrichissement matériel et épanouissement intellectuel et spirituel.
Dernière édition par Elec le 15/02/09, 17:22, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/02/09, 17:04

Elec a écrit :Mon point de vue:
- on ne peut pas s'occuper des autres si on ne commence pas à s'occuper d'avbord de soi même
- les plaisirs matériels, ce n'est pas tabou
- il n'y a pas d'antagonisme entre enrichissement matériel et épanouissement intellectuel et spirituel.

Je partage ton avis. "Charité bien ordonnée commence par soi-même".
Autrefois, il y avait même un mec qui disait "Aime ton prochain comme toi-même" (et non pas "plus que toi-même").
Si je donne à autrui ce qui me manque, je risque rapidement de devenir aigri.
L'être humain est-il altruiste ? Il peut l'être si ses besoins fondamentaux sont comblés. Mais si j'ai subi dans mon passé de carences oubliées (devenues inconscientes), et si je ne fais pas un travail sur moi pour retrouver la conscience de ces carences et les exprimer afin de les évacuer, je risque de souffrir d'une peur de manquer qui se traduira par l'avarice et le manque de compassion envers autrui.
Dernière édition par Cuicui le 15/02/09, 17:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 15/02/09, 17:13

Quoique d'orientation Bouddhiste dans certaines de mes vues, je ne crois pas que ce que j'ai dis là ne soit pas universel, je me plais à imaginer qu'un jour, les gens dans l'ensemble comprendrons des règles aussi simple que "ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"...

Le reste, je te laisse croire à ce que tu veux, je ne suis pas Bouddhiste, mais j'ai de l'estime pour eux, parce qu'ils respectent les autres et pas seulement les humains, mais aussi leur planète, qu'ils voient comme leur maison...

Moi, je crois (comme les Indiens d'Amérique du nord) que la terre est en quelques sorte ma mère et pour cela, je lui témoigne Amour et Respect, la première valeur n'étant plus comprise par mes congénères que comme "baise" et la seconde comme "touche pas à mon pognon" ou pour faire plus imagé, au cinéma dans les tontons flingueurs : "touche pas au grisbi salope!"C.Q.F.D.

Je ne crois pas rêver que les choses s'améliore, je SAIS qu'il n'y as pas d'autres alternatives !
:mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités