Be Positive

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...

"Oeuvrer à un monde meilleur et s’enrichir"

Le sondage a expiré le 20/05/09, 04:46

C'est possible
9
82%
C'est impossible
2
18%
 
Nombre total de votes : 11
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/02/09, 01:43

Christophe a écrit :
Elec a écrit :
Christophe a écrit :Leur association est déclaré...au Delaware je crois...sinon à l'étranger!

Encore mieux ! :lol:

Oui surement pour éviter de rendre des comptes: autant à ceux qu'ils insultent qu'au fisc...

:lol: :lol: :lol:

Tu penses vraiment qu'ils sont profs de fac... :?: :P

J'ai bien fait de mettre les liens. Moi je les prenais plutôt pour des anars sur le retour...
Image

Je trouve cependant, que confronter ma vision des choses avec la leur me permet de mieux percevoir ou je me situe... dans le monde réel. :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/09, 02:18

Ben à l'époque dans le comité de rédaction oui y avait des profs de fac...

Pas mal l'image Elec sauf le: Croissance Positive (TM = TradeMark <-- Image)
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 12/02/09, 02:26

Tu as l'oeil ! ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 12/02/09, 14:27

Eléphant dit :

Cette technique est efficace, elle demande simplement de la discipline:
- de la part…
- de la part des participants qui doivent être conscients que si on les a convoqués à la réunion, c'est pour exiger d'eux qu'ils agissent


Et là, hop ! Tu débarques avec une énorme vérité, sans un minimum de discipline il n'y a aucune construction de rien qui soit possible... Nous devons hélas constater, que c'est une vertu qui disparaît, et même pire qui est complètement décrié actuellement.

…PS: j'ai modifié 5 négations ou doubles négations avant de poster cette réponse.


Les doubles négations sont une expression du mal-être général de l'humain sur cette planète, ta prise de conscience est pour moi très significative, continue comme ça tu m'intéresses! (sans aucune notion de jugement! )

Christophe dit:

Oui l'argent est important dans nos sociétés car c'est un moyen de réalisation mais cela ne doit surement pas être un but de vie: travailler pour grossir son compte en banque c'est de la connerie mais j'avoue que ca en fait bander plus d'un...


Pour être précis il faudrait dire : « l'argent n'est qu'un moyen » et c'est cette notion là qui a été perdue depuis longtemps par des gens, qui considèrent l'argent comme un aboutissement.

Mais celui qui pense qu'il est réaliste de "changer le monde" sans argent, donc sans moyens matériels, est soit un très grand esprit (1 homme sur 1 milliard ?) soit un gros naïf...


Il y a probablement plus d' Etre réalisé que tu ne le penses sur cette terre, mais ils restent discrets pour l'instant… Attendant leur heure sans doute…

Ben le texte original manque de clarté...


J'aurais tendance à prendre une autre option, tu as lu peut-être un peu trop vite :?

Ahmed dit:

Ainsi, enrichissement en tant qu'accomplissement de soi ne peut coexister avec enrichissement pécuniaire d'un point de vue méthodologique.

S'il s'agit de le changer le monde en mieux… pour y parvenir.


N'est-il pas possible d'imaginer que certains esprits sont suffisamment incorruptibles, pour que même une montagne d'or ne les intéressent pas...


Elec dit:

Il n'y a à mon avis (à chacun le sien...) aucune contradiction entre enrichissement intellectuel, spirituel et enrichissement matériel.


+1 je partage cette opinion (sous réserve d'incorruptibilité)


"A une étude (2006) sur la question "L'économie de marché est-elle le meilleur systeme économique ?", …
Un score aussi bas, cela fout la honte !
Ils préfèrent une économie planifiée ceux qui ont répondu non ou qui se sont abstenus ?


Là par contre je pense qu'il s'agit d'un autre point de vue !
J'ai l'impression que les Français, ont historiquement une longueur d'avance sur les Américains et ce qui leur donne un avantage énorme : ils ont compris-comme le dit très justement citro-que l'on peut concevoir une vie comme bien remplie et riche sans pour autant introduire la notion d'argent dans le sens de richesse !


Imaginez un monde positif, où chaque bâtiment stocke du carbone et produit plus d’énergie qu’il n’en consomme… un monde où chaque quartier régénère ses ressources en eau, où chaque mur dépollue l’atmosphère… un monde où chaque paysage restaure la diversité du vivant… un monde où les réseaux routiers, les friches, les déserts produisent des carburants verts pour tous… Un monde où 6,5 milliards de personnes participent à une croissance positive, où chaque activité économique crée des emplois qualifiés, en restaurant et en enrichissant le capital écologique de l’humanité.


La je retrouve Elec dans toute sa splendeur, et j'applaudis des deux mains, c'est exactement ce à quoi je pense depuis toujours!


Capt_Maloche dit:

Le problème de l'économie de marché, est qu'elle est basée sur le "toujours plus", entends par là la croissance, et que notre monde ne peut supporter une telle "pression"


C'est la raison même pour laquelle est en train de se casser la figure, rappelez-vous la petite citation « celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou... Un économiste ». Quelle clairvoyance n'est-il pas ? mais qui a entendu cette phrase ?



résultat : nous sommes trop nombreux


Je ne crois pas que ce soit totalement vrai non plus, trop nombreux pour le modèle que nous avons mis en place oui.
Question : faut il réguler la démographie?


Tous les dictateurs du monde l'ont fait avant que tu ne le proposes! Mais je ne crois pas que ce soit réellement une solution.

Nous serons bientôt 9 Milliards d'après l'INED, la moindre catastrophe naturelle…que humainement.


C'est exactement ce qui va se passer "probablement" (sciemment mis entre guillemets) puisque en réalité ... ça a déjà commencé...

A l'échelle de la planète, que vaut l'économie? rien, c'est de notre survie dont nous parlons.


Là on ne peut qu'applaudir encore une fois, je te suis à 100 %!

La liberté, oui, mais pas si elle nous envoie dans le mur, sinon, à quoi servent nos dirigeants? Ah oui, c'est vrai, ce sont des pantins...


No comment!

Citro dit :

Bon, j'ai répondu "oui" mais en considérant que l'enrichissement n'est pas uniquement considéré sur son seul aspect FINNANCIER...

Personnellement, avoir le loisir d'apprendre, d'échanger, et de communiquer est un enrichissement.

Pour cela je suis très attaché au concept du TRAVAILLER MOINS que refuse d'intégrer notre président. Je suis très attaché à l'idée de travailler mieux pour échanger, partager et économiser.


+10 Grands Dieux que cela fait plaisir de lire des choses aussi douces aux yeux! :D
Comme souvent, j'aurais pu l'écrire moi-même, mais tu le dis tellement mieux :D :D :D

Désolé d'avoir été si long, mais j'ai préféré faire une synthèse plutôt que d'obliger le quidam à remonter en arrière...

Salutations à tous de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 00:19

Commentaire d'un internaute:

"Je recommande vivement la visite des sites TED, qui sont une des multiples vitrines du positivisme américain. C’est beaucoup moins anxiogène que la presse française et c’est très efficace contre le sceptiscisme, voire le cynisme, dont je crains qu’il amène la France à des excès."

http://pisani.blog.lemonde.fr/2009/02/0 ... /#comments


Thérapie proposée pour sortir de la sinistrose, pathologie qui atteint une portion croissante des français:

- arrêter de regarder le JT de TF1 et de France2 (les reportages sur tel ou tel fait divers ont aucun intérêt)
- lire la presse étrangère
- ne lire la presse française qu'en cas d'innovation française majeure (par exemple active wheel de Michelin) et d'évènements positifs (par exemple inauguration de la cité du futur à Sophia Antipolis hier)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/02/09, 00:40

Il a raison, les JT de 20h toutes chaines confondues sont déprimants à souhait, à se demander si ce n'est pas fait exprès

Sauf le 13h00 de jean Pierre Pernaut

à ce propos, je vous conseille tres vivement la lecture du livre 1984 de Georges Orwell, écrit en 1945/50 http://www.amazon.fr/1984-George-Orwell/dp/207036822X
Le contenu à partir de la page 245 (théorie et pratique du collectivisme oligarchique) est un exemple d'histoire et de lucidité sur la maîtrise du peuple par le corps et l'esprit, terrible, réel et très enrichissant pour la compréhension des règles inavouées du monde politique;

ou comment se maintenir au pouvoir et faire penser au peuple qu'il est libre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/02/09, 17:13

Maloche a dit:

Il a raison, les JT de 20h toutes chaines confondues sont déprimants à souhait, à se demander si ce n'est pas fait exprès


Tu m'étonnes :mrgreen: le malheur est le fond de commerce des journalistes d'info, c'est ce qui fait qu'on les regarde régulièrement, soinon, ils pointeraient au chomnu ! :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/02/09, 17:22

+1 éléphant & Maloche !

Perso, je regarde 3 ou 4 journaux télévisé par jours (j'ai le temps)

Et les différences, sont énormes entre les uns et les autres !

Malheureusement et de toute s évidences les mauvaises nouvelles sont toujours en primeur…

Ce qui correspond bien à l'affirmation d'un journaliste dans les années 70 "la vérité ne nous intéresse pas, seul le sensationnel nous intéresse!"

C.Q.F.D.

Ne perdez pas de vue que la télévision est aussi un moyen de vous tenir par le col et vous mener la ou l'on veut vous emmener …à vous de voir donc !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/02/09, 20:13

Il ya tant de sujets abordés, méritants tous d'amples développements, que je me limiterai d'abord à une remarque de Lietseu:
Ahmed dit:

Citation:
Ainsi, enrichissement en tant qu'accomplissement de soi ne peut coexister avec enrichissement pécuniaire d'un point de vue méthodologique.

S'il s'agit de le changer le monde en mieux… pour y parvenir.


N'est-il pas possible d'imaginer que certains esprits sont suffisamment incorruptibles, pour que même une montagne d'or ne les intéressent pas...


Elec dit:

Citation:
Il n'y a à mon avis (à chacun le sien...) aucune contradiction entre enrichissement intellectuel, spirituel et enrichissement matériel.


+1 je partage cette opinion (sous réserve d'incorruptibilité)

Comment imaginer quelqu'un de parfaitement incorruptible et désintéressé, qui serait en même temps attiré par l'appât du gain?

Beaucoup plus haut, Elec oppose les 2 idéologies communiste et capitalisme.
Ces 2 positions ont cristallisés les opinions pendant un siècle (et même plus, si,l'on considère que le communisme a existé bien avant de s'incarner dans un pays). Il est vrai que dans la forme et dans certains aspects, tout les oppose, cependant, sur le fond, qu'était le communisme soviétique sinon un capitalisme d'état?

Pour en revenir au libéralisme, c'est un système "introuvable", puisqu'il n'a jamais existé. Du moins jamais dans les formes revendiquées par ses théoriciens. En ce sens, c'est une utopie.

Ce qui est réel, c'est l'usage qui en est fait par les pays dominants qui prônent la liberté des échanges lorsque ceux-ci leur sont favorables et le protectionnisme lorsque ça les arrangent.

Comment croire qu'un idéal fondé sur la cupidité et l'encouragant puisse donner de bons résultats?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 20:25

Ahmed,

Merci de partager cette réflexion, je la trouve intéressante.
On en vient à s'interroger sur la nature de l'homme.

L'homme est-il par nature altruiste ?
Je pense que ce qui fait la richesse de l'humanité, c'est sa diversité. L'humanité n'est pas uniforme et uniquement constituée d'une armée d'éco-penseurs altruistes. Il vaut mieux à mon sens embrasser l'humanité telle qu'elle est plutôt que telle qu'on aimerait qu'elle soit si notre objectif est de mettre au point une stratégie visant à construire une société durable. Donc mon approche est "Be positive, les solutions existent". Mais aussi "Be realistic: on ne changera pas l'humanité". Elle restera plurielle.

Autre question:

Peut-on penser aux autres si on ne pense pas aussi à soi ?

Nous faisons chacun partie de l'humanité mais nous portons aussi l'humanité en nous.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités