Devenez Porteur d'ErE (Education relative à l'Environnement)

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
porteur d'ere
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/02/09, 15:33

Devenez Porteur d'ErE (Education relative à l'Environnement)




par porteur d'ere » 05/02/09, 15:39

Si vous êtes sensibles aux questions d’éducation à l’environnement, inscrivez-vous comme Porteur d’ErE (Education relative à l’Environnement) sur le site http://www.porteursdere.be. La campagne Porteurs d'ErE s'adresse aux adultes et jeunes de plus de 16 ans, enseignants, organisations socio-culturelles, parents, artistes, éco-conseillers, élus, journalistes…

L'Education relative à l'Environnement vise à rendre compatible le fonctionnement de l’humanité avec l’écologie globale de la planète en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources.
L'ErE vise l’épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs relations à l’environnement et à la nature.
L'ErE reconnaît l'accès à l'éducation comme un droit fondamental et comme un levier indispensable dans l'établissement des relations entre les hommes et l'environnement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/02/09, 15:49

L'Education relative à l'Environnement vise à rendre compatible le fonctionnement de l’humanité avec l’écologie globale de la planète en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources.


Un site internet peut il être considéré comme un projet? :roll:
0 x
porteur d'ere
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/02/09, 15:33




par porteur d'ere » 05/02/09, 15:57

Le site Internet permet de s'inscrire en tant qu'adhérent au projet d'Education à l'Environnement, porté notamment par les 10 idées phares de la campagne Porteur d'ErE. Ce n'est donc pas de la pub pour le site, mais un moyen de faire connaître le projet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/02/09, 16:32

Tu n'as compris ma question.

Est ce qu'un site internet peut s'inscrire dans votre "concours" c'est à dire est ce qu'un site internet peut être un Porteur d’ErE ?

Si oui j'inscris econologie.com !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/02/09, 16:39

Ah désolé j'avais mal compris...je pensais que vous cherchiez des candidats à un espèce de concours...
0 x
porteur d'ere
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/02/09, 15:33




par porteur d'ere » 05/02/09, 16:42

Non, ce n'est pas un concours. On cherche des gens désireux de porter le projet. Vous pouvez vous inscrire si vous adhérez à une ou plusieurs idées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/02/09, 16:47

Oui justement je pensais que porteur = porteur de projet !

Voila pourquoi j'ai pas compris.

Je pense que 99% des inscrit à ces forums sont d'accord avec au moins une des idées: http://porteursdere.be/10_idees/

1 - Nous avons pour projet que les hommes vivent de manière respectueuse envers l'environnement et solidaire avec l'ensemble des populations de la planète.

2 - Nous croyons qu’un tel projet repose notamment sur des liens forts entre les personnes, la nature, l’environnement.

3 - Nous reconnaissons comme essentiels le droit à l’éducation et l'accès à une information compréhensible pour tous.

4- Nous favorisons dans nos démarches la participation, la créativité, l'approche par les sens, le questionnement, l’écoute, l’esprit critique, la mise en projet…

5 – Nous intégrons dans nos pratiques des valeurs telles que le respect de soi, des autres et de l'environnement ainsi que la solidarité, la responsabilité, la justice, la cohérence…

6 - Nous privilégions des messages axés sur la rencontre des besoins vitaux plutôt que les discours envahissants prônant la surconsommation.

7 - Nous favorisons le partage d'idées, de connaissances et de savoir-faire en vue de voir évoluer les attitudes, les comportements et la société.

8 – Nous souhaitons un débat, dans et hors de l'école, sur la question : "Quels enfants laisserons-nous à notre terre ?" ou comment les outiller face aux défis sociaux et environnementaux ?

9 - Nous invitons le monde politique, les institutions ainsi que les entreprises à montrer davantage l'exemple en matière d'environnement.

10 - Nous cherchons à multiplier les échanges et les collaborations pour renforcer ces actions d'Education relative à l'Environnement (ErE).


Un doc complet ici: http://porteursdere.be/doc/parcours-ere.pdf

Mais en fait je ne comprends pas exactement à qui s'adresse ceci?

C'est plutôt aux profs non?
Dernière édition par Christophe le 05/02/09, 16:55, édité 1 fois.
0 x
porteur d'ere
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/02/09, 15:33




par porteur d'ere » 05/02/09, 16:54

Comme indiqué plus haut "La campagne Porteurs d'ErE s'adresse aux adultes et jeunes de plus de 16 ans, enseignants, organisations socio-culturelles, parents, artistes, éco-conseillers, élus, journalistes…" Bref, tous ceux qui se sentent concernés, les profs étant un bon vecteur de transmission du message mais pas le seul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/02/09, 18:48

Beau projet, j'ai mis le site dans mes favorits et j'étudierai la chose plus en profondeur ce week end.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/02/09, 20:49

tout mignon tout ça ...presque trop mignon....mais j'ai pas compris qui est le Gourou....d'habitude trop de bonnes intentions c'est la technique de recrutement des sectes. J'espère que je me trompe :?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités