Focale d'un capteur cylindro parabolique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09

Focale d'un capteur cylindro parabolique




par nialaz » 04/02/09, 00:41

Bonsoir,

Lorsque les rayons viennent frapper le capteur parallèlement à l'axe passant par le foyer et le sommet, ceux-ci convergent vers le foyer.

Mais en supposant que le capteur cylindro parabolique est orienté vers le soleil verticalement mais pas "horizontalement" (les rayons ont par exemple 30° avec l'axe du cylindre) alors que se passe-t-il?
Est-ce que les rayons vont quand même converger sur la droite des points focaux du capteur ou pas ?

Je me pose cette question pour savoir si l'orientation du capteur seulement verticalement n'est pas suffisante.

Merci
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 05/02/09, 03:18

A priori je pense que tu focalises toujours au même endroit avec un concentrateur cylindro parabolique.

Je sais pas si t'as vu cette vidéo sur un petit concentrateur cylindro parabolique.
A la fin on montre une température de -16C
Est ce la température extérieure (je pense que oui)?
et on montre de la vapeur qui sort de la ligne de concentration.
Pas mal puissant.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ue-01_tech
A+,
Chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 05/02/09, 09:38

La réponse est oui. Mais une partie des rayons focalise à un endroit où le tube calorique n'est plus là :D

Je vous ferai quelques images en 3D pour illustrer. Pas le temps là :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 05/02/09, 15:14

Hop là, trouvé le temps.

Simulation par modèle mathématique fait maison initialement développé pour le PHRSD.

Les 3 vues qui suivent décrivent une même et unique situation sous des angles différents, situation correspondant à la question de Nialaz (rayon incliné / axe du cylindre), sauf erreur de ma part...
Image
Image
Image
Image

@+
0 x
Image
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 05/02/09, 22:47

Merci pour vos réponses. Cela conforte mon idée de ne faire varier que l'angle à l'horizontale quitte à perdre en rendement.
Par contre, je pense qu'il faut plus respecter la forme parabolique pour assurer une bonne convergence.

Remundo, par curiosité, sous quel environnement/langage as-tu développé ton outil ?

Et encore merci pour vos conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 05/02/09, 22:59

Salut Nialaz,

Je suis un très mauvais programmeur. Le C++, le Debian et autres obscurités pour moi me donnent des sueurs froides.

Par contre, je bricole pas mal en algorithmique et je connais bien les équations de physique.

J'ai mis tout ça sur Maple V4 (une vieille version de Maple qui en est maintenant à la V11 ou 12...)

Pour tes interrogations, c'est la forme parabolique la meilleure.

Mais la parabolique extrudée n'est pas non plus l'optimale pour concentrer, c'est la parabolique de révolution.

Cette dernière à le désavantage d'être un peu plus cher que la cylindroparabolique...

@+
0 x
Image

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités