Mets de l'huile !

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
lapi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/06/04, 16:27

Mets de l'huile !




par lapi » 02/09/04, 09:56

J ai vu de part et d autres
des gens qui font tourner leur tire
avec differentes huiles vegetale
et au choix, differents gouts
une voiture au gout frite
poisson frit
et encore d autre
mais ce qu il y a d interressant c est qu un type
faisait tourner sa tire a 100%
avec comme frais environ 300euros
et pour resultat une conso passant de 8 litres a d apres ses dires 3,5
litres
pourquoi ne pas etudier cette idee
sur ce a+
0 x
Philflam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 09/03/04, 11:56




par Philflam » 11/09/04, 08:17

Salut à toi Lapi,

si tu as les détails ça nous intéresse...
0 x
lapi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/06/04, 16:27




par lapi » 11/09/04, 09:06

Salut
voila ce que j ai trouve
<a href='http://membres.lycos.fr/operationtournesol/util.htm' target='_blank'>http://membres.lycos.fr/operationtournesol/util.htm</a>
les explications sont simple
il faut savoir que l huile coute aussi cher que le gasoil
et il y a une assos qui s occupe de faire votre huile
<a href='http://www.roulemafleur.free.fr/index.htm' target='_blank'>http://www.roulemafleur.free.fr/index.htm</a>
sur ce a+
0 x
Dgé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 24/07/04, 13:15




par Dgé » 14/09/04, 10:21

Ce week end (12/09) je me suis rendu à l'eco festival du centre. l'association "Roule ma fleur" qui devait etre presente n'etait pas là. :(
Par contre il y avait un jeune agriculteur avec sa Misubshi des années 80 qui fonctionnait à 100% à l'huile de tournesol auto-produite. ses tracteurs fonctionnent egalement avec ce carburant.

Un petit bidon de gasoil un simple T de plomberie et deux vannes lui permettent de passer d'un carburant à l'autre. Ce systeme est surtout utile pour l'hiver car si il s'arrete à l'huile de tournesol quand il fait froid, il lui est tres difficile de redemarrer le lendemain.

A un niveau individuel, il est trés content de son systeme. Mais si cela se généralisait, quelles en seraient les consequences? Il est clair qu'une culture intensive du tournesol pour faire du carburant aurait des consequences catastrophique sur l'environnement. Or, d'apres "Roule ma fleur" le calcul donne les resultats suivants : Pour un vehicule Diesel moyen (6 à 7 litres au 100) tournant à 100% a l'huile, il faut 1 hectar pour parcourir 12500 Km. Partant de là, on comprend vite que si tout les diesels tournaient à l'huile vegetale, on aurait pas fini de longer des champs de tournesol sur la route des vacances.

Perso je vis à la campagne et je suis bien tenté par l'experience. Trouver un ou deux paysans, monter une association, acheter un tritureuse et....roule ma fleur. Mais bon, si ça se généralise, j'ai bien peur que ça barre en sucette. J'imagine déjà des tournesols transgéniques gavés d'engrais chimiques à perte de vue :wacko:
0 x
lapi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/06/04, 16:27




par lapi » 28/09/04, 09:42

salut
avez vous ecoute inter samedi dernier
ils en parlaient en disant que ca pouvait ce faire nottement dans le nord ou l agriculture serait en perdition
et en meme temps fournir des emplois
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 17/08/06, 22:41

Je me suis amusé à aller chercher un sujet très ancien.
Attention André ! La concurrence arrive du Sud...
---------

Un reportage (qui vaut ce qu’il vaut), sur l’utilisation de l’huile de friture sur véhicules aux USA
sur FR2, journal de 20h :
http://jt.france2.fr/20h
Cliquer sur BIOCARBURANTS
dans le menu de droite.
---------
Avec 24l, je comprend qu'il veuille moins consommer...
Point positif aux USA : on dit que l'on ne veut pas être dépendant des producteurs extérieurs, que l'on est patriote, et on roule à l'huile de friture... et on est pas emmerdé par le fisc !
:?: En France, même avec un drapeau tricolore aux quatre coins de la voiture, je ne sais pas si cela fonctionnerait bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/06, 22:49

et puis, vous imaginez, cultiver du tournesol va être tellement rentable, qu'on ne fera plus de blé, de vaches, de patates, ....

on va pouvoir rouler, mais faudra crever de faim ! :lol:

de toute façon, " la" solution n'existe pas, mais

un peu de jugeotte
économie par çi,
isolation par là,
téléphoner au lieu de se déplacer,

on finira bien par consommer moins en attendant mieux :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 18/08/06, 15:58

Si on est pas équipé et qu'on ne sait pas quoi faire des reliquats, c'est même pas la peine d'investir la-dedans quand on a moins de 30ha.

vivement les systèmes à surunité; en attendant: vélo vélo!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/08/06, 16:13

Punaiz ca c'est du déterrage de Topic !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/09/06, 05:42

Bonjour
Bon ça y est les fistons roule a l'huile depuis quelque années ,le pere s'y et mis, bien que j'e faisait les montages sur la jetta au fiston j'ai pris un petit peu d'experience, et comme j'ai voulus regler certain probléme afin de fonctionner en 100 % et la c'est de l'huile de peanut (elle fige facillement) mais elle a une bonne odeur.
l'été c'est relativement facile si on respecte certaine régle pour ne pas avoir de probléme mecanique (nous en avons eut l'année derniere) au début nous avons fonctionner avec des pêtits ratios
et ensuite on fini par ne plus mesurer et cela approche les 80 % et plus d'huile , un nuit fraiche et c'est la que cela commence, une filtration hative.ect..

en gros j'ai placé un reservoir de hors bord de bateau de 25 litres dans le coffre tout en acier assez epais, je l'ai modifié pour le pressurisé avec une sortie sur le turbo (l'huile c'est épais pour arriver par un petit conduit de 3/8 en avant,
j'ai garder le reservoir d'origine de 80 litres pour le gasoil
j'ai fabriquer deux rechauffeurs au liquide de refroidissement
j'expliquerai pourquoi dans un poste spécifique
j'ai éliminer le retour au reservoir pour faire une boucle de carburant dans un petit reservoir de 1 litre ,
je démmarre toujours sur du gasoil et quand le moteur atteind 80c l'huile suit plus lentement 60 c je transfert sur l'huile et ce n'est pas long que cela monte a plus de 70c (le thermometre arrete la)
et on roule, avec le panton cela fait un moteur qui ne sent presque pas l'huile en échappement .Chose bizard avec des mélanges huile gasoil cela sentait plus l'huile que 100% huile. A 6 km avant d'arrivée je transfert au gasoil.
Le défie c'est de faire marcher cela a des temperatures relativement froide , pas au coeur de l'hiver il fait -25 cela serait de l'acharnement que de vouloir marche avec de la margarine.
Bien que sur un long trajet c'est faisable ,mais il faut au moins etre capable de transvider ce beurre et surtout le pomper , les belles petites pompes a graisse il ne courrent pas les rues (les pompes a palettes ou a engrenage ,marche jusqu'a une certaine fluidité )
Ce que j'ai fait de differrent des (huileux) , j'ai utilisé le retour chaud pour faire une pompe a syphon (venturi) pour aller chercher de l'huile froide et l'apporter dans la boucle.
j'ai fait un autre principe d'échangeur avec deux thermostats ou du moins utiliser le gros conduit qui vas au radiateur , au lieu de mettre en derivation sur la chaufferette.. qui a l'inconvéneant a pleine puissance de surchauffer du moteur. (tous ce qui est en derivation sur le radiateur ne passe pas dans le radiateur )


mais ce qu il y a d interressant c est qu un type
faisait tourner sa tire a 100%
avec comme frais environ 300euros
et pour resultat une conso passant de 8 litres a d apres ses dires 3,5
litres


Ce n'est pas le constat que j'ai fait la consommation et plus élevée avec de l'huile que du gasoil avec un panton dans les deux cas


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités