Grêves et manifestations contre le système ultracapitaliste?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Grêves et manifestations contre le système ultracapitaliste?




par Christophe » 29/01/09, 23:01

Tiens encore quelques grêves et manifestations, ca faisait un moment que c'était pas arrivé en France dites donc (un peu plus 2 mois...) !

Attention, exceptionnel: même les employés du privé sont dans la rue...et y a même des cadres et des ingénieurs! Waaaaaaaaaaaw c'est beau, un avant goût de révolution?

Bon sans rire: quelqu'un a compris contre ou pour quoi étaient ces grêves et manifestations?

Manifester contre la crise et contre la précarité je veux bien mais...c'est un peu "vague" et surtout personne n'a le pouvoir de changer (et ceux qui sont à l'origine de la crise sont pas pres de changer...)...

Alors ai-je bien ouï quand j'ai cru entendre que ces manifestations étaient surtout dirigées contre UN SYSTEME, comprenons celui de l'ultra capitalisme?

Des ingénieurs gauchistes? Des cadres anarchistes? Mais où allons nous? Et si c'était simplement de l'humanité?

Bref ca me rappele au moins 2 nouvelles: https://www.econologie.com/annee-2009-an ... -4020.html et https://www.econologie.com/crise-bancair ... -3955.html

ps: et Sarko qui se cache dans des moments pareils...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/01/09, 00:32

Les chiffres sont énormes:
Mobilisation : entre un et 2,5 millions de manifestants en France

La CGT avance le chiffre de 2,5 millions de personne dans les cortèges, la police un million. A Paris, entre 65.000 et 300.000 personnes ont défilé. Les salariés du privé sont très présents dans les cortèges.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ts_en.html

Les journalistes comparent ces chiffres aux manifs anti CPE, ils ont tord je pense car aujourd'hui c'était bien plus grâve comme sentiment de mécontentement: parce que ca ne concernait pas QUE les étudiants, qu'il est beaucoup plus facile de manifester et faire la "grêve" en tant qu'étudiant quand on a pas d'obligation financière mais surtout un lycée qui fait la grêve (déjà le terme ne colle pas: un étudiant ne peut théoriquement pas faire une grêve au sens strict) ne touche en rien le PIB...

Bref...ca sent pas bon pour sarko...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/01/09, 09:07

C'est vrai que le sujet de la grève présenté par les média semble seulement indiquer l'inquiétude des manifestants et le pouvoir d'achat (des motifs quasi personnels PFFF
)


Si le sujet est clairement : changeons en profondeur notre système financier (dette, emprunt, spéculation régulée...), alors j'adhère, sinon, sont trop nuls ces syndicats
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/01/09, 10:14

Non non Maloche, j'ai bien entendu "grêve contre le système" c'est donc autre chose qu'une de ces Nieme grêve "100% pour ma gueule" qui est entrain de se passer. J'ai le même avis que toi sur les syndicats qui orientent souvent un peu trop "rouge" à mon goût mais bon...

Généralement quand une personne est dans la rue (sauf manif de fonctionnaires ou d'étudiants :mrgreen: où ils peuvent se permettre d'y aller à 100% ) 3 ou 4 sont derrière à penser la même chose.

Je crois qu'il y a 26 Millions d'actifs en France environ...soit plus de 10% de "mécontents"...ca commence à faire un paquet!

Et encore on a que parlé et compté des grandes villes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/01/09, 11:34

Je ne tiens pas à polémiquer sur des aprioris, appellations comme "trop rouges" qui ne correspondent plus à rien.
Ou de remarques fausses comme "manif de fonctionnaires ou d'étudiants où ils peuvent se permettre d'y aller à 100%"
---------
Les salariés du privé qui défilaient étaient sous l’attente de licenciements, chômage partiels, de fermeture de boîte, ou simplement pour dire qu’on était « encore » en République, et qu’il pouvait faire grève et manifester s’ils jugeaient que décidément la coupe était pleine (Malgré les pressions inadmissibles sur la paye et la précarité de l’emploi de leurs patrons).

On annonce 65 000 à Paris, mais les gens qui observaient de leurs fenêtres le passage de la manifestation parlent d’un flot dense de personnes passant de 14h30 à 19h30…
Donc plus près de 300 000 que de 65 000.

Merci les médias ! Pas étonnant quand le président déclara que depuis son élection, quand il y a une manifestation, personne ne la voit (Censure + Mensonge + Insulte dédaigneuse à une opinion démocratiquement formulée).

Le gouvernement attendait de la casse pour pouvoir taper sur ce mouvement de manifestation.
Pas de pot, ce fut calme, mais massif.
Il a seulement dit qu'il reconnaissait une souffrance, mais dans sa tête c’est un encouragement à continuer ses « réformes » (de casses sociales).

Je pense que les français sont bien patients et dociles malgré l’adversité.

Dans ces manifestations, il y avait un ensemble de mécontentements catégoriels, mais surtout un tronc commun, la baisse importante du niveau de vie, la casse des emplois, alors que l’injustice est flagrante, que les décisions politiques aggravent la situation, que l’exemple de retenue ne vient pas d’en haut…

Comme nous nous dirigeons rapidement vers un pouvoir despotique, il y a un avertissement que les gens veulent faire passer aussi.

Le fait nouveau, c’est que l’ignoble personnage qui était pris à parti dans ces manifestations, n’était pas un ministre, ou un premier ministre, mais essentiellement le président Sarkozy en personne !
Là c’est pas un bon signe pour lui.

Pour ses nerfs, non plus, car malgré sa garde prétorienne qui l’entoure et ses fans certifiés qui l’applaudissent lors de ses déplacements, il a horreur d’être chahuté, sifflé, et surtout, si cela passe dans les médias.
Gare aux contrevenants, aux journalistes, au préfet, au commissaire de police qui n’a pas fait son travail, suivant les caprices du prince.

Comme maintenant, on sait qu’il n’aime pas çà, il n’y a qu’à voir pour la suite…
:cheesy:
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 30/01/09, 11:49

évidement les syndicats ont pour stratégie de faire faire grève en même temps à tous ceux qui ont une raison.

Mais cela a tout de même un certain sens. Tenez, d'ailleurs, est-ce que vous pensez qu'il y a vraiment une différence entre manifester pour le pouvoir d'achat et contre le système ? Il n'y aurait aucune raison de manifester contre le système si ce même système apportait des revenus confortables à tous. Et à partir du moment où on manifeste pour le pouvoir d'achat que le système le fait stagner... Le système doit se sentir visé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/01/09, 11:51

gegyx a écrit :Les salariés du privé qui défilaient étaient sous l’attente de licenciements, chômage partiels, de fermeture de boîte, ou simplement pour dire qu’on était « encore » en République, et qu’il pouvait faire grève et manifester s’ils jugeaient que décidément la coupe était pleine (Malgré les pressions inadmissibles sur la paye et la précarité de l’emploi de leurs patrons).


C'est ce que j'ai remarqué également: facile faire la grêve en tant que chomeur partiel...Par contre ce n'est pas vrai pour tous: il y a avait des cadres et employés d'Alcatel Space qui sont en pleine forme économiquement parlant!

gegyx a écrit :Le fait nouveau, c’est que l’ignoble personnage qui était pris à parti dans ces manifestations, n’était pas un ministre, ou un premier ministre, mais essentiellement le président Sarkozy en personne !
Là c’est pas un bon signe pour lui.


+1 d'ailleurs on l'a toujours pas entendu sur le sujet si? Signe de sa lacheté?

Hydraxon a écrit :Il n'y aurait aucune raison de manifester contre le système si ce même système apportait des revenus confortables à tous. Et à partir du moment où on manifeste pour le pouvoir d'achat que le système le fait stagner... Le système doit se sentir visé.


Des revenus confortables pour tous ce n'est pas possible c'est mathématique et c'est la base même du capitalisme (qui est, tout de même, le meilleur, le moins pire, des systeme je crois non)...MAIS garantir des revenus décents à ceux qui travaillent afin que la vie ne soit pas une continuité dans la précarité c'est autre chose. Or actuellement quelle est la situation?

- Les pauvres sont toujours aussi pauvres
- Les très riches sont de plus en plus riches
- Les classes moyennes* se smicarisent et donc s'appauvrissent.

* pour moi classes moyennes = personne (ou foyer) qui a certaine stabilité dans son boulot et qui a un potentiel d'épargne à la fin du mois, qui peut se permettre de partir en vacance, d'avoir des loisir et qui peut faire des projets à moyen ou long terme.

Je pense que la grande majorité des membres et lecteurs de ce forum font partie des classes moyennes. Le probleme vient justement de ces classes moyennes: c'est elles qui forment la cohésion sociale de la société.

Je me repète: une révolution ne commence pas quand les pauvres ont faim mais quand les classe moyenne commencent à avoir faim!

D'un autre coté, il faudrait que ces classes moyennes ré-apprennent à mieux consommer (là ca ne concerne pas les membres d'éconologie évidement) car, désolé, mais on n'a jamais été autant entouré d'objet pas forcément utiles et à la fiabilité douteuse...mais le consommateur n'est pas forcement entièrement responsable de cette baisse de fiabilité.

Exemples: les TV, l'Electroménager, les bagnoles dont la durée de vie a été VOLONTAIREMENT par décision des actionnaires divisée par 2, 3 ou plus en 20 ans!!! :evil:
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 30/01/09, 16:01

Exemples: les TV, l'Electroménager, les bagnoles dont la durée de vie a été VOLONTAIREMENT par décision des actionnaires divisée par 2, 3 ou plus en 20 ans


Oui tout est la dans ce que tu viens d'écrire.
A chaque achat la question a se poser c'est comment ca va casser, cela va être difficile a réparer , entretenir.
D'aileurs a mon avis la mondialisation a pour seule but de mettre des entreprises trés loin pour que ceux qui se partage le magot soit tranquille.
Il est temps de remettre de l'ordre dans tout ca , mais quel héritage !

Chris
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/01/09, 16:14

chrisleblay a écrit :Il est temps de remettre de l'ordre dans tout ca , mais quel héritage !


Facile!!

Suffit de virer les ingés des années 80 et 90 et de remettre en place les ingés (maintenant retraités) des années 60 et 70!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En même temps on résoue une partie du probleme des retraites et on redonne du travail aux artisans!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités