La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/01/09, 13:33

Michel Kieffer a écrit :Maximus,

Certes, on peut toujours essayer de rendre plus frugal un « éléphant » LEXUS de 272cv et de plus 2 tonnes, mais partir d’un « zèbre » (restons dans la savane) de 500 kg est 4 fois plus efficace !

Amicalement

Michel

Bah... Monseigneur Le Prince Albert de Monac a troqué son Aston-martin V12 de deux tonnes contre une Lexus hybride de deux tonnes, résultat : il a divisé par 2 sa consommation. Pour moi c'est déjà un progrès et je salue son initiative. :D

L'exemple du zèbre est mal choisi, il faut prendre le dromadaire. La bosse de cet extraordinaire animal contient jusqu'à 100 kg de graisse (pas d'eau contrairement aux idées reçues) la décomposition de cette graisse produit de l'hydrogène et son oxydation avec l'oxygène provenant des poumons produit de l'eau et de l'énergie. C'est une pile à combustible naturelle, la nature fait bien les choses. 8)
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 21/01/09, 13:42

Maximus,

Le prince machin de truc chouette (viva révolutione !), c'est pas un marché... et encore moins un exemple. D'autant plus qu'il se sert de son "éléphant" hybridé de "1000 cv" pour prendre son hélicoptère de 3000 cv, ce qui lui permet de rejoindre son grand yauuut* !!! ahhh...

Encore heureux que ce dernier reste au port !

Ceci étant, le chameau est effectivement une bonne référence.

Michel

* de 10000 ch, c'est claaaaas, non ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/01/09, 13:54

Capt_Maloche a écrit :Le facteur santé est en effet primordial:

les CO, NOx et particules sont les acteurs de la dégradation de santé à l'échelle planétaire!!

bien plus grave que le CO2 !!

Le fait de produire de l'électricité centralisée (même avec des combustibles fossiles) dans une usine aux rejets contrôlés, permettra certainement de mieux traiter les emissions de polluant que sur des véhicules individuels

Exactement, le CO2 n'est pas un polluant. Le principal polluant automobile ce sont les oxydes d'azote : http://www.airparif.asso.fr/pages/pollu ... rveillance
Toyota, Honda ont développé la voiture hybride pour réduire les émissions de NOx pas de CO2.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/01/09, 14:01

oui, et on peut facilement réduire les NOx avec une vanne EGR pilotée
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 21/01/09, 15:42

indy49 a écrit :Il me semble que le seul désaccord qui persiste est la priorité relative de deux améliorations à apporter à l'automobile. D'un côté l'électrification, de l'autre les optimisations pondérale et aérodynamique.


Pour ma part il n'y a aucune désacord étant donné que je considère que nous avons besoin des deux: électrification + design (masse, aérodynamisme etc.). Il n'y a pas d'antagonisme entre les deux mais complémentarité.
Dernière édition par Elec le 21/01/09, 16:11, édité 1 fois.
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 21/01/09, 15:50

111 MJ pour 100 km ! De quel type de voiture s'agit-il ? La vitesse serait-elle réglée avec un énorme rhéostat ?

Non, plus sérieusement il faut considérer que la consommation des véhicules électriques actuels se situe bel et bien dans les valeurs données par Citro. Un autre exemple encore plus parlant, celui de DoubleHybride sur Lyon qui utilise quotidiennement un Kango électrifié. Il donne chaque jour sa consommation entre 150 et 200 wh au km (entre 54 et 72 MJ aux 100). Son véhicule pèse 1500 kg et emporte en général du matériel. Partons sur des valeurs réalistes. (site : Pile au méthanol)


L'erreur est humaine, persévérer est diabolique !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/01/09, 15:59

Elec a écrit :
indy49 a écrit :D'un côté l'électrification, de l'autre les optimisations pondérale et aérodynamique.


Nous avons besoin des deux: électrification + design (masse, aérodynamisme etc.)


C'est ce que je pensais avoir dit 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 21/01/09, 16:05

Capt_Maloche a écrit :Pour l'instant, le confort et la sécurité sont les paramètres primordiaux des constructeurs

C'est quoi améliorer le confort et la sécurité ? Faire un véhicule plus lourd que la génération d'avant, histoire qu'il encaisse un peu mieux les chocs que , et un peu plus large, histoire de placer les tours tailles supplémentaires liés aux abus alimentaires... :P

Et au fait, pourquoi faire de voitures qui tatent les 200km/h s'ils sont si soucieux de notre sécurité ? :lol:

Je pense franchement que le prestige que gagne certains à "rouler des mécaniques" reste et restera un point clé de la politique de développement automobile... Il en faut toujours qui puissent se faire plaisir en V6, V8 ou V12... :?

Bon courage à ceux qui rêvent de ne voir que des vélo-mobiles sur les routes (moi compris...) Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/01/09, 16:10

frl a écrit :111 MJ pour 100 km ! De quel type de voiture s'agit-il ? La vitesse serait-elle réglée avec un énorme rhéostat ?

Non, plus sérieusement il faut considérer que la consommation des véhicules électriques actuels se situe bel et bien dans les valeurs données par Citro. Un autre exemple encore plus parlant, celui de DoubleHybride sur Lyon qui utilise quotidiennement un Kango électrifié. Il donne chaque jour sa consommation entre 150 et 200 wh au km (entre 54 et 72 MJ aux 100). Son véhicule pèse 1500 kg et emporte en général du matériel. Partons sur des valeurs réalistes. (site : Pile au méthanol)


L'erreur est humaine, persévérer est diabolique !
Oui, DoubleHybride obtient de meilleurs résultats avec un véhicule plus lourd et dans des conditions sûrement plus difficiles (reliefs).
Cela dit la technologie du kangoo est supérieure à celle de la 106.
- Moteur CC à balais (brushed) sur la 106 (rendement de 80 à 85%).
- Moteur AC sans balais (brushless) et surtout sans entretien (rendement de 95%).

La fabrication de VE équipés de moteurs roues brusless permettrait des gains de rendement de 15% supplémentaires minimum. :arrowl:

Ce n'est pas par utopie si DoubleHybride est membre d'une association qui milite pour des véhicules efficients nécessitants moins de 100Wh/km... :?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/01/09, 16:15

Il construit sa voiture du futur et il a besoin d'aide :

https://www.econologie.com/forums/bricolage- ... t6758.html

Edit par Christophe: lien vers le sujet déja existant
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités