Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/01/09, 22:04

Marrant,

ouais, j'y ai pensé, mais ce serait du 5% maximum

disons qu'avec 15%, les paramètres du combustibles ne sont plus ceux de leur cahier des charge

20/01/2009
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incident s'est produit à la raffinerie Total de Donges. De l'essence a été mélangée à du fuel domestique dans une proportion de 15 %, à la suite d'un problème interne dans un circuit d'approvisionnement.

Total annonce que 2 500 m3 soit 2,5 millions de litres impropres sont ainsi partis chez des grossistes et distributeurs du Grand Ouest, qui ont eux-même livré chez les particuliers.

Même si les risques sont moindres en cette période de froid, les grossistes sont en train de répertorier les clients livrés depuis vendredi et d'organiser le pompage et le réapprovisionnement en combustible. Total prendra les frais de ces opérations à sa charge.

L'incident concerne tout l'ouest de la France, et même peut-être au-delà.


Il s'agit de fioul domestique, je serais curieux de voir les analyses de combustion

Tiens, au fait en parlant de ça, j'ai refait la semaine dernière un nouveau plein gasoil "normal" à 10% de SP95, et ma conso réelle était équivalente à celle affichée par l'ordi de bord, soit 5,1 L/100 trajets mixtes et moitié autoroute.

j'ai fait la révision des 20 000km et en plus un contrôle de pollution: ces neuneu n'ont rien pu imprimer, donc je n'ai pas les résultats, mais "il était bon" d'après le chef d'atelier...

ce qui en soit est une information comme quoi le fait d'ajouter de l'essence dans le GO n'aggrave pas la pollution (en tout cas, celle qui est mesurée)

Je ferais un de ces 4 une mesure de CO CO2 Nox et O2 avec un appareil Ad'hoc
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/01/09, 05:09

Bonjour

Ce matin, -16°C par chez moi au sud de la région Parisienne:
démarrage immédiat sans préchauffage avec 10% de SP95


C'est la raison principale pour laquelle au Quebec certains ajoutent de l'essence au gasoil pour un meilleur démarrage par temps très froid

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/01/09, 09:01

Absoluuummmennt ! :D

Donc, le fait d'ajouter de 7 à 10% de SP95 dans le G.O. permet :
- une meilleure combustion, (moins de CO)
- une réduction des imbrûlés, (moins de particules)
- une économie de carburant d'environs 5% (liée à une meilleure combustion)
- une montée en régime moteur plus rapide (combustion un peu plus rapide)
- des démarrages impeccables, même par -16°C


Cela fait 16 000 km depuis bientôt un an que je roule en toutes conditions avec ce type de mélange sur une Clio3 2008, 1.5DCI 70Cv, 1200kg et pas le moindre soupçon d'inquiétude sur le moteur, pas de cliquetis ni de bruits anormaux, pas de soucis au contrôle anti-pollution : TOUT BENEF !

je voudrais juste savoir quelles sont les mesures faites sur un contrôle anti pollution de véhicule diésel; quelqu'un le sait il?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/02/09, 14:27

Nouveau plein pour info, toujours à la même pompe de la même station (important)

je viens de "manger" un plein de BP ultimate dans lequel il restait quelques traces de SP95 (précedent plein 55L G.O. à 10% SP95, restait 10L de réserve, soit 1L de SP95, soit sur le nouveau plein de 55L quand même 1.8%)
Résultats: conso affichée par l'ordi 4.7L/100, conso réelle 5.02L/100

Contrairement au dernier plein, les températures sont en moyenne positives 0/+5°C

Je reste sur les 5.0L/100 mais l'ordi sous estime la quantité réelle de carburant quand il n'y a plus de SP95, c'est à dire quand le carburant est un peu moins fluide... est-ce fait volontairement par les constructeurs?

nous verrons, sur ce plein, il ne reste quasiment plus de SP95 résiduel (0.2L)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/02/09, 14:33

Capt_Maloche a écrit :Absoluuummmennt ! :D

Donc, le fait d'ajouter de 7 à 10% de SP95 dans le G.O. permet :
- une meilleure combustion, (moins de CO)
- une réduction des imbrûlés, (moins de particules)
- une économie de carburant d'environs 5% (liée à une meilleure combustion)
- une montée en régime moteur plus rapide (combustion un peu plus rapide)
- des démarrages impeccables, même par -16°C


Cela fait 16 000 km depuis bientôt un an que je roule en toutes conditions avec ce type de mélange sur une Clio3 2008, 1.5DCI 70Cv, 1200kg et pas le moindre soupçon d'inquiétude sur le moteur, pas de cliquetis ni de bruits anormaux, pas de soucis au contrôle anti-pollution : TOUT BENEF !

je voudrais juste savoir quelles sont les mesures faites sur un contrôle anti pollution de véhicule diésel; quelqu'un le sait il?


Image

Et une Malochette (euh...Malochette= bonne idée éconologique) de plus! Une !! Il est temps d'en faire une petite nouvelle tu crois pas?

Tu peux me passer quelques photos de la voiture (ou autre?) dès que tu as le temps par email pour illustrer un peu?

2) Pour les mesures anti pollution diesel ce sont les suies / opacité (le CO est très faible dans un moteur diesel qui n'est pas déréglé et lié aux suies de toute manière) .

Je ne crois pas que les Nox soient déjà analysés de manière obligatoire!

Capt_Maloche a écrit :Je reste sur les 5.0L/100 mais l'ordi sous estime la quantité réelle de carburant quand il n'y a plus de SP95, c'est à dire quand le carburant est un peu moins fluide... est-ce fait volontairement par les constructeurs?


Si je comprends bien ca voudrait dire que le SP permet de rendre les estimations de l'ordinateur plus précises vis à vis de la réalité?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/02/09, 14:44

oui, en effet, avec 7 à 10% de SP95 dans du gasoil traditionnel (mélange un peu plus fluide), c'est la consommation réelle qui est affichée par l'ordi, en tout cas chez Renault, sinon, c'est à chaque fois sous évalué
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/02/09, 14:52

Vraiment étonnant...peut être un soucis d'étalonage ou simplement le fait qu'on soit en hiver (visco augmenté et compteur étaloné) ? En fait je ne sais même pas comment l'ordinateur estime la conso: est ce un vrai compteur physique ou un calculs avec les données du calculateur?

Je présume que c'est le 2ieme cas (moins cher) ?

J'ai pas tout lu mais t'as constaté cette sous évaluation toute l'année dans les même % ou bien en été/hiver ca varie? Si c'est un vrai compteur, je ne pense pas qu'il y ait une correction sur la T° GO si?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/03/09, 10:57

Sur la Vel Satis 2.0 DCI, 150Cv, 340Nm couple, 1670 Kg les 1500 km réalisés en février m'ont donnés un moyenne de 7.3 L/100 avec 8% de SP95 + Gasoil traditionnel avec des T° ext. négatives
alors que l'ordi affiche une conso proche des 8L/100

Les deux derniers pleins de ma clio société 1.5 DCI 70Cv 1200kg en gasoil BP Ultimate ont donnés 5.1 et 5.2 L/100 , T° ext. négatives, pour une conso affichée par l'ordi de 4.9 L/100...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/03/09, 10:59

Mwarf sur la même marque les ordinateurs se comportent pas pareil?

Tiens tu pourrais aussi contacter l'ADEME pour ce "projet" non?

Cf: https://www.econologie.com/forums/post118473.html#118473
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 04/03/09, 12:27

bonjour

curieusement, ayant ajouté 30 l de gasoil dans mon réservoir, sans sp95, je constate malgré tout qu'il y a moins de fumée lors des reprises.

je précise que tous les précédents pleins étaient réalisés avec 7% de sp95 et qu'il devait rester environ 5 l dans le réservoir.

ce qui donne approximativement un volume restant de 0.35 l de sp95 pour un volume total de 35 l !

actuellement il doit me rester pas plus de 5 l vu que le témoin de réserve s'allume et toujours pas ou très peu de fumée à l'échappement, pourtant la concentration en sp95 n'est plus que de 1% environ.

question, y aurai-t-il une possibilité qu'une moins grande proportion de sp95 produise le même effet ?

quelqu'un a-t-il déjà essayer avec un mélange si faible ?

jeff
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités