Ecofestival du centre

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Dgé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 24/07/04, 13:15




par Dgé » 14/09/04, 11:11

J'y suis allé dimanche 12 septembre.

Premierement, c'etait plutot sympa, il faisait beau, les gens étaient detendus, se disaient bonjour et se faisaient des sourires. Rien que ça, ça valait le deplacement. :P

Ensuite, quelques deceptions : Pas de "Roule ma fleur", Pas de reacteur Pantone comme il était annoncé. La personne que devait venir etait malade m'a-t-on dit. :(
Déjà j'etais venu pour ça principalement, deçu.

Mais ce que je n'ai pas aimé du tout, c'est le coté franchement commercial.
L'entrée : 4 euro/ personne. bon, je veux bien mais une fois l'interieur, il y avait beaucoup plus de stand commerciaux que de stand "comment faire ceci ou cela". Par exemple il y avait un superbe chauffe eau solaire en innox à 960 euro, mais pas de chauffe eau solaire en systeme D, ou de panneau "comment faire un chauffe eau solaire". Donc, je regrette d'avoir payé 4 euro l'entrée d'une foire commerciale.

Le repas Bio à 12 euro. Ouais, c'etait bon, mais un peu limite en quantité. Entrée ou dessert, un verre de vin (tres bon).

Patrick Barronet (la maison autonome) à commencé sa conference par l'idée que "la polution est d'abord mentale" et qu'il faut commencer par faire "le ménage dans sa tête". Je pense que meme au sein de l'eco centre du périgord tout le monde n'a pas fini le boulot à ce niveau là.

Quel est le but d'un eco festival? Amener le plus efficacement possible un maximum de personne à reconsiderer leur habitudes de surconsomation et à les sensibiliser à "l'ècologie", ou est-ce simplement de faire une foire commerciale "ecolo". Surtout que vu les prix pratiquées par les differents exposants, cela entretient l'idée que pour etre ecolo, il faut etre riche. Si pour un chauffe-eau solaire il faut debourser 960 euro, pas mal de personnes vont en rester au bon vieu chauffe-eau electrique à meme pas 150. Comment se fait-il que sur un eco centre, il n'y ai meme pas un chauffe-eau fabriquation maison avec de la recup ou des materiaux peu honereux?

Décidement, c'est pas comme ça du tout que je vois la chose. <_<
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/09/04, 21:07

Ben tiens ce message me fait drolement plaisir car c'est exactement ce que je pense mais je n'ai jamais voulu etre "méchant" ( car il y a de quoi l'etre ) !

Ces ecoorganisateurs qui croyent vouloir changer le monde en appliquant les meme méthodes que les personnes/systeme qu'ils accusent....Heureusement qu'ils y a des gentils naïfs pour continuer à financer ces foires !!

Pourquoi croyez vous que rien ne bouge depuis des décénies niveau energie renouvelables ou même niveau alimentation bio ? Simplement parce que tout le monde calcule pareil dans une optique commerciale de rentabilité toujours plus élevée ....du style allignement des prix / durée de vie / gain apporté au client et NON par rapport au coût de revient du produit ! Le meme calcul roublard est appliqué au produit bio, marge de 5, 10 voir de 20 ....mais rien n'est trop cher pour un BON produit !! Mais avec les produits bio le pb vient plus souvent du distributeur...

Je m'arrete la pour ne pas etre méchant avec Mr Barronet qui n'hésite pas à organiser des stages Pantone à 150 € fait pas des incompétents, empocher un % dessus évidement et surtout détruire publiquement les rares témoignages vraiment scientifiques ( le mien )...mais évidement ca fait moins rever donc vendre !!!! Et oui Patrick, la réalité est décevante....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/09/04, 21:10

ps : si tu veux créer une association ECONOLOGIE qui entre dans "L'AUTRE logique ecolo" je suis partant ! ;)

reps : "Le repas Bio à 12 euro. Ouais, c'etait bon, mais un peu limite en quantité. Entrée ou dessert, un verre de vin (tres bon)".

tiens moi oci j'ai connu ca...mais en pire : ct un plat végétarien et le vin il l'a ouvert que à la fin ...apres le dessert...quand plus personne en voulait....
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 18/09/04, 21:12

:D
0 x
Dearcham
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 105
Inscription : 29/10/03, 23:55




par Dearcham » 19/09/04, 02:43

J'étais également là bas avec trois autres délinquants que tu as peut être repéré si tu était au loto-théatre du samedi soir (l'aspirateur et le "sauvetage ") ou durant les danses folks.

Je crois qu'il est important de situer le contexte : une ferme où Claude , un écolo (ou assimilé pour ceux qui ne l'ont pas aimé) a construit avec une dixaine de stagiaires et des formateurs 6 maisons "écologiques" (brique crue , paille , chanvre , monomur , bois cordé et deux autres dont je ne me rappelle plus) en l'espace de sept mois , en tentant de privilégier des filières locales.

Si je ne m'abuse , Claude est architecte et a dit plusieures fois qu'il connaissait Baronnay depuis une trentaine d'année (sans faire beaucoup plus de commentaires) .
Personellement je l'ai trouvé génial. Son franc parler, sa bonhomie , mais surtout le caractère actif de sa démarche (c'est lui qui avait instigué cette idée d'écocentre sur le lieu et qui , avec sa femme fait des formations pour la construction éco. leur idée est de créer un nouveau statut pour les "batisseurs écologiques intermitents".

Je suis persuadé que ces gens sont de bonne foi et réellement dynamique ; du peu que j'ai pu parler avec eux.
Il connaissaient bien ceux qui avaient participés aux fauchages d'Auch et ont improvisés plusieures séances de projection de la vidéo des évènements.

Dans l'intervention des stagiaires , j'ai retrouvé la force et l'émotion des chantiers comme j'ai pu en faire cet été . C'est pour moi une dynamique considérable qui peut se mettre en jeu dès lors qu'il y a une relation de travail entre les stagiaires , mais aussi de jeu et de partage de connaissances.

Durant cette première édition j'ai également bien accroché avec les gens de la Ciirad (anti nucléaires) , le type qui présentait sa voiture 100% huile (il avait juste rajouté un filtre à gazoile de r21 pour préchaufer et filtrer l'huile) et l'ambiance du samedi soir .

Globalement je ne reproche rien aux organisateurs.

Le problème (qui était à demi perceptible sur place , sur le moment on esssaie plus d'en profiter un maximum , c'est après que les reflexions arrivent) vient à mon avis des exposants qui , il est vrai n'hésitent pas à faire dans le mercantilisme acharné.
Pas la moindre info sur l'autoconstruction (à part dans les maisons ou on vous expliquait comment faire des enduits , contruire ceci ou celà) .
Seul la dame pipi des toilettes sèches , lee type au camion et celui qui présentait sa 205 montée au Pantone( selon les plans basiques de Nexus , mais il est arrivé en toute fin et il fallait être sur place pour le chopper , si ça t'intéresse , j'ai le numéro d'un des potes avec qui il l'a montée) faisaient réellement dans l'info reproductible par tous.

On aurait voulu voir des plans gratos de fours solaires , comment faire son solaire thermique ? , comment éduquer les gosses avec des petites expériences pratiques et amusantes , ce genre de choses ... ça n'était pas là cette année et on peut effectivement se demander si un écofest peut vraiment se monter dans cet état d'esprit.

J'ai rencontré Mata des chantiers festifs par la suite qui m'expliquait que leur ancienne assoc (avec christophe et christine pour ceux qui connaissent) , Tournesol avait complètement arrreté les festoches alors qu'il se déplaçaient avec beaucoup de matos en faisant de l'info sur le jardinage , la récup d'eau de pluie , l'éolien et le stirling autoconstruit parceque pour eux , le peu de public qu'ils arivaient à toucher était finalement assez dubitatif et pas réellement pret à mettre ces expériences en pratique.

Comme le serinait justement Claude , il est grand temps que la masse écolo se prenne en main et mette en pratique tout ce qu'elle peut lire dans les livres , mais surtout ce qu'elle peut apprendre de ceux qui se sont déja lancés dans l'aventure.

Pour moi rien n'est plus enrichissant , humainement , personellement , au niveau des connaissances et de son rapport au travail et aux autres que les chantiers pendant lesquels tu aides durant deux ou trois semaines un particulier à monter sa maison (qui t'apprend tout) en échange du couvert et d'un bout de champs pour planter ta tente ou laisser le camion.
Multiplier ces expériences , c'est élargir ses connaissances , les points de vue et ses compétences pour le simple fait d'aider ou pour un projet perso derrière.

Bref , les chantiers , c'est le pied :D
0 x
Philflam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 09/03/04, 11:56




par Philflam » 19/09/04, 08:28

Ca se déroule dans quel coin ce festival ?

Tu peux en dire un peu plus sur ces chantiers Dearcham, ton expérience personnelle et quelques infos pratiques ? (Eventuellement un site ou une adresse...)
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités