Des milliers de panneaux solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
canares
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 26/11/08, 11:14

Des milliers de panneaux solaires




par canares » 13/01/09, 15:45

Le Portugal vient de se doter d'une centrale solaire qui fonctionne grâce à des milliers de panneaux solaires. elle dispose d'une puissance totale de plus de 46 MW. Nous notre plus grosse usine (à Narbonne) dispose d'une puissance de 7MW. on ne serait pas un eu en retard?
http://www.developpementdurable.com/env ... gaise.html
:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: des milliers de panneaux solaires




par Did67 » 13/01/09, 16:36

canares a écrit :on ne serait pas un eu en retard?


Pourquoi "un peu" ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: des milliers de panneaux solaires




par Cuicui » 13/01/09, 16:41

canares a écrit :on ne serait pas un eu en retard?

Quel est l'intérêt de faire des"'centrales" alors que chacun peut avoir des PPV chez soi ?
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 13/01/09, 17:08

Le solaire photovoltaïque possède encore des inconvénients non négligeables : rendement, pollution à la fabrication, difficulté de traitement des panneaux usagés (bien que ce soit en passe d'être amélioré, Cf le lien à côté de l'article)
Pour des installations d'envergure j'aime mieux le concept du solaire thermique, qui fait appel à des technologies moins polluantes.
Comme par exemple à la "plataforma solar" à Almeria (Espagne), plus grand complexe solaire d'Europe : ici un concentrateur unique sur une tour (ce n'est pas le seul du complexe) :
Image
J'aime bien ce genre de photos qui permet de visualiser à quel point on peut concentrer la puissance du rayonnement !

Ou encore à la centrale de Kramer junction, USA, d'une puissance totale de 150 MW
Image
(ici pas de concentrateur unique mais seulement des miroirs paraboliques concentrant les rayons sur des tubes dans lesquels circule de l'huile, parcourant toute la centrale)

Je ne sais pas si cette technologie est plus ou moins gourmande en surface et en coût que le photovoltaïque, mais en tout cas le rendement unitaire est meilleur, et l'usure est totalement différente de celle des panneaux photovoltaiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 13/01/09, 17:22

Olivier22 a écrit :j'aime mieux le concept du solaire thermique, qui fait appel à des technologies moins polluantes. en tout cas le rendement unitaire est meilleur, et l'usure est totalement différente de celle des panneaux photovoltaiques.

Certes.
Je suppose que la chaleur est utilisée pour chauffer de la vapeur-turbine (ou stirling)-alternateur ?
Et merci pour les belles photos. :P
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 13/01/09, 19:41

Oui c'est ça c'est comme une centrale thermique normale sauf que le circuit primaire, au lieu d'être chauffé par un brûleur ou un réacteur nucléaire, est chauffé par le soleil

Solaire+stirling ça existe aussi, par exemple à Odeillo en France :
Image
(Je vous mettrais bien le lien de la page perso d'où vient l'image mais je n'arrive pas à l'isoler ?! Etrange. "solaire+odeillo+stirling" sur google...)

Pour ceux qui connaissent bien le solaire, c'est intéressant 9,8 kW pour 56m² ?
En tout cas la parabole (comme les miroirs concentrateurs) suit le soleil au cours de la journée, donc elle récolte le maximum à toute heure.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: des milliers de panneaux solaires




par Elec » 13/01/09, 19:48

Did67 a écrit :
canares a écrit :on ne serait pas un eu en retard?


Pourquoi "un peu" ???


Mort de rire :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 13/01/09, 22:54

Avoir une idée de ce que l'on fait de mieu en solaire (PV) serait intéressant...

Quelqu'un a des chiffres ? puissance/unité

prix/unité

rendement moyen ???

Merci :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/01/09, 15:20

Olivier22 a écrit :Oui c'est ça c'est comme une centrale thermique normale sauf que le circuit primaire, au lieu d'être chauffé par un brûleur ou un réacteur nucléaire, est chauffé par le soleil

Solaire+stirling ça existe aussi, par exemple à Odeillo en France :

Pour ceux qui connaissent bien le solaire, c'est intéressant 9,8 kW pour 56m² ?
En tout cas la parabole (comme les miroirs concentrateurs) suit le soleil au cours de la journée, donc elle récolte le maximum à toute heure.

Je suis allé voir l'installation sur place en été 2004 quelques jours après la mise en service. Le soleil de midi était très haut et le miroir presque horizontal.

Image

C'est très joli et très impressionnant sur le plan technique mais sur le plan optique et mécanique aucun progrès depuis Archimède et ses miroirs ardents (AMHA) par contre c'est sûrement intéressant pour montrer les limites de ce type d'installation.

Le système est particulièrement bruyant, le bruit est à peu près le même, aussi élevé et désagréable, que celui des anciens compresseurs pour marteaux-piqueurs. Je ne sais pas si on a trouvé une solution car ça ne doit pas être facile d'isoler phoniquement le capteur :cry: .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/01/09, 15:29

Superbe photo!!! Bravo Léo!

"Intéressant" ce probleme de bruit...

C'est quoi qui en est à l'origine? Le tracker solaire ou le fonctionnement du Stirling?

Quel est la source froide du striling? Un lac? Un ruisseau?

Voici une vidéo qu'on a fait à la foire EnR de Paris en juin dernier à propos du Stirling de SunMachine: http://fr.youtube.com/watch?v=IjvP3FJXVYI

Pour ceux qui connaissent bien le solaire, c'est intéressant 9,8 kW pour 56m² ?


Ca fait un rendement maxi de 9.8 / (56 * 1.2) = 14,6%...

Mais la bonne question serait plutot : 9.8 kW pour X 000 € ?
Celui de SunMachine coutera dans les 30 000€...pour...1.5 kW...

J'aimerai bien voir une courbe de productivitée électrique annuelle d'un stirling solaire en comparaison de panneau PV.

Le stirling ne produit que en rayonnement direct, le PV peut utiliser le rayonnement diffus...

ps: j'aime bien le cabanon en bois derrière! Ca contraste :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités