Siphon echangeur thermique

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Siphon echangeur thermique




par fthanron » 02/01/09, 11:25

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu parler de cela sur le forum et suis tombé (aie) sur ce site ce matin alors ... http://siphon.echangeur.neuf.fr/ (mea culpa pour la pub!)

Sympa comme tout l'idée et la réalisation !

@+

Frédéric
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 02/01/09, 13:33

Bien le site avec les plans et courbes! Chapeau à son créateur et ca va donner des idées!

Par contre si on en a déja parlé, y a meme des modèles commerciaux au canada qui sont vendus depuis quelques années et ont été testé par une université: https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3985.html

Image

Voici un sujet (y en a d'autres je crois): https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t3674.html

On doit refaire notre salle de bains prochainement et je pense bien mettre en place un tel systeme par contre je ne mettrais pas de cuivre coté égout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/01/09, 14:27

oh ! c'est le même que sur l'autre lien mais en français, c'est choux merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 02/01/09, 14:49

J’ai pas bien compris le système et le cheminement des eaux dans la solution siphon.
----
Le problème est que les évacuations de la cuisine, de la salle de bain (et éventuellement d’une douche supplémentaire) ne sont pas toujours proches et n’empruntent pas le même chemin pour se repiquer sur le PVC de 100 qui va vers l’égout.

Chez moi, j’utilise la douche de la baignoire, avec parcimonie, mais ce n’est pas le cas de la gente féminine.
Seules possibilités de récup, le siphon sous la baignoire, ou un tuyau de descente verticale de 2 m dans le sous-sol.

Avec le siphon, si la pente est faible et avec des coudes, il ne faut pas un tube inférieur à 40.

Avec un récupérateur vertical, il y a un doute sur l’accrochage de particules et la maintenance si le tuyau d’eau en cuivre passe au milieu du tuyau d’évacuation en pvc de 65.

Donc la solution raisonnable, et de remplacer le tuyau de descente pvc de 65, par un tuyau de descente en cuivre de 32 ou 40 (pour ralentir la chute) , avec un serpentin de cuivre d’arrivée d’eau froide soudé serré à l’extérieur.

Mais l’autre problème, est que cette arrivée d’eau froide sanitaire avant le dispositif de chauffage, est en cuivre de 18. (Toute l’alimentation d’eau chaude sanitaire de la maison arrive par là).
Et faire un serpentin serré avec du tube de 18… Bonjour la galère !

La solution économique pour une première expérience, est quand même de faire transiter le tuyau de 18, dans le tuyau pvc de 65. Le rendement ne sera pas extraordinaire, mais l’effet sera sensible.

Actuellement j’ai en stock un tube de cuivre de 54, qui ne convient à aucune des 2 solutions.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 02/01/09, 15:04

Oui gegyx : à priori il faut un tel systeme par siphon d'évacuation d'eau chaude.

Et à part pour la douche, je ne vois pas trop l'intéret de mettre un récupérateur car les débits (arrivé eau froide et évacuation eau tiede) sous très souvent différés...pour un bain ca n'a aucun intéret par exemple. Et pour faire la vaisselle sauf pour le rincage "eau tiède directe vers égoux" (solution pas frocément économique) idem ca n'a pas d'intéret...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 02/01/09, 17:15

bonjour a tous et bonne annee
si vous avez des problemes d encrassement de vos siphons ou echangeurs pas besion de demontage un peu de lessive de soude ca marche nickel et c est pas polluant
(prendre quand meme les protections d usage ca brule grave la peau)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités