Blog sur ... mon potager !

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Tiboshadow06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 18/08/06, 12:15

Blog sur ... mon potager !




par Tiboshadow06 » 23/12/08, 17:47

Bonjour, voilà je m'occupe donc depuis juillet d'un potager (bio ^^) et je publie les étapes sur un blog, hélas depuis quelques semaines avec l'hiver et les sangliers qui ont tout retourné ça avance moins mais je prépare tout pour que l'année prochaine à partir de février-mars je puisse avoir autre chose que des tomates et du basilic ^^

Donnez moi vos impressions, ça se passe => ici
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/12/08, 11:56

Plein de bonnes idées!

N'hésite pas à faire part de tes recettes et expériences!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/12/08, 14:21

Moi aussi je suis allé voir son blog et je rajoute ce commentaire pour réactualiser le sujet :cheesy: mais aussi pour ouvrir le débat !

Sur ce blog on parle surtout de techniques et de technologies liées aux énergies renouvelables... si on pouvait faire un lien avec l'alimentation en général et les potagers bio en particuliers ce serait vraiment bien :mrgreen:

Par exemple, au hasard des liens trouvés ici et là, j'ai pu découvrir de nombreuses technologies antiques et aujourd'hui oubliées qui peuvent être remise au goût du jour pour permettre de revenir à une agriculture plus naturelle. (ex. pompe à coup de bélier).

D'ailleurs à ce sujet, j'ai proposé un projet pédagogique au maire de ma commune qui semble l'intéresser. Il s'agit de créer des jardins potagers et des ateliers d'initiations aux énergies renouvelables.
Si le sujet vous intéresse voici une présentation succincte du projet: http://ferme.nature.free.fr/projet-asso.pdf

Si vous avez des idées et des remarques, je suis aussi preneur.
0 x
cunseulair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/12/08, 18:57




par cunseulair » 29/12/08, 14:34

pour vos projets vous pouvez toujours avoir un lien utile avec les paysans bio de votre région, vous pouvez trouver l'adresse du groupement le plus proche sur http://fnab.org/
0 x
L'avenir n'est pas dans le rétroviseur
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 29/12/08, 20:51

nikel ! bon courage :D !
Par contre une petite critique : mettre Mosanto avec une tête de mort (à droite) et mettre le label BIO européen (idem pour le AB) c'est hélas , aujourd'hui soutenir mosanto (pour les 0,9 % d'OGM possible ... ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/12/08, 11:15

moi j'aime coupler jardinage bio et en fonction de la lune, voici d'ailleurs un calendrier pour les mois d'hiver et du printemps

Image

désolée, je ne me souviens pas sur quel site j'ai trouvé ce calendrier !!! Edit par Christophe: remplacement de l'image par celle du lien de delnoram

voici cependant un lien que je consulte fréquemment, et qui explique bien les différentes phases de travail à effectuer en fonction du positionnement de la lune.
http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire&lune=plantes
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/12/08, 12:18

Hasardine a écrit : désolée, je ne me souviens pas sur quel site j'ai trouvé ce calendrier !!!


c'est de l'humour hein ? le site est marqué sur la photo :D
http://www.notretemps.com/cal_lun/page2.html
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/12/08, 12:32

+1 avec delnoram :)

Par contre faudrait que quelqu'un m'explique:

Aujourd'hui: jour racine
Demain: jour fleur

Alors comment planter une fleur quand il fait -8°C et que la terre est gelée comme maintenant? Image
0 x
canares
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 26/11/08, 11:14




par canares » 30/12/08, 12:39

Pour ceux que ça intéressent voilà un article sur le jardinage écolo :)
http://www.developpementdurable.com/con ... -vert.html

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/12/08, 14:00

eh oui, racine et fleur !!!

voyons, en jour racine tu pourrait récolter tes derniers navet, et fleur, soigner tes plantes d'intérieur !

pour le lien autant pour moi, merci christophe pour les modifs!

pour le nom du site, ça se voit que je n'ai pas pris de vacances depuis longtemps, il va faloir une bonne semaine pour que je réapprenne à me servir de mon cerveau (de blonde) !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités