Les tomates poussent plus vite...

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Dearcham
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 105
Inscription : 29/10/03, 23:55




par Dearcham » 28/03/04, 13:08

Voici un résumé d'une surprenante expérience de Joël Sternheimer et de ses acolytes.
On savait déja que certains plants parvenaient à maturité plus rapidement avec par exemple certains types de musique classique , voici maintenant qu'on parviendrait à doper les rendements de manière flagrante à l'aide de reconstitution phonique de protéines spécifiques.


"Une expérience a été conduite de juillet à octobre 1996 dans la région sud de Dakar (Sénégal), déstinée à observer et évaluer l'effet, sur plusieurs centaines de plants de tomates cultivés en plein air, de la stimulation épigénétique par résonance d'échelle de la protéine TAS14 anti-sécheresse, étudiée précédemment. Pour une diffusion musicale de 3 minutes par jour, le rendement spécifique des cultures a été multiplié par 20."

vous trouverez une description plus en détail <a href='http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/TomateSenegalF.html' target='_blank'>ici</a>

On imagine aisément les gains que cela pourrait représenter pour les pays en voie de développement mais également pour l'agriculture "occidentale" engluée dans un productivisme trop souvent lié aux engrais.

Site avec d'autres expérience sur le sujet <a href='http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/IndexF.html' target='_blank'>par là</a>


Une spéculation toute personelle : il ne serait peut-être pas inintéressant de tirer quelques liens avec les expériences sur la <a href='http://www.digibio.com/cgi-bin/node.pl?lg=fr&nd=n1' target='_blank'>mémoire de l'eau</a> (même si cette théorie est <a href='http://charlatans.free.fr/watermem.html' target='_blank'>controversée</a> , j'ai de bonnes raisons de penser qu'une étude poussée pourrait se révéler fort intéressante)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/03/04, 19:05

Je connais personnelement quelqu'un qui vend de tels procédés de stimulation de la croissance des plantes :
<a href='http://www.ecosonic.net/' target='_blank'>http://www.ecosonic.net/</a>

Mais cela reste un peu comme l'homéopathie : les resultats ne sont pas systématiques ( mais résultats il y a donc cela mérite que l'on s'y penche)
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 22/04/04, 15:16

:P
Salut,
C'est quant même surprenant, tout se rejoint vers une idée de résonnance, ça me laisse très perplexe :blink:

Que ce soit aussi bien dans les domaines de l'energie , de la chimie ou de la bio, tout tent à se decrire en termes de résonnances....
:P Ca en devient presque philosophique !!!
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
aladin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/10/05, 21:11




par aladin » 04/11/05, 22:30

" Les tomates poussent plus vite en musique "
Expérience difficile a reproduire dans son jardin !
J'ai testé avec succès les produit plocher , pennac P et pennac K
plus de rendement.
Mais depuis un an je teste le produit ORMUS sur les tomates ,légumes
et arbres fruitiers , j'ai eu des résultats impressionnant ,la grosseur des l
plantes et fruits, rendement accru, pas de maladie tout en respectant la culture biologique
Tout le monde peut se fabriquer de l'ormus c'est relativement facile a
faire et ça ne revient pas cher.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 04/11/05, 23:19

septentrion a écrit :Bonjour à tous,
Des cds de musique pour plantes d'intérieur  existent depuis longtemps déjà.
Une expérience vécue avec un Saint-Paulia, qui était dans une chambre
chez une de mes soeurs qui m'a hébergé quelques temps.
Dès mon arrivée, j'écoutais tous les soirs de la musique classique pendant une heure
vers 23 h. il a fleuri continuellement puis dès mon départ, il s'est littéralement
laissé mourir.
Cette plante était chez ma soeur depuis des années.

Heu... Oui enfin, beaucoup de plantes fleurissent avant de mourrir....
Cela peut se produire avec un changement de température, d'ensoleillement, changement de frequence d'arosage...
Donc le lien de cause a effet ne peut pas, a mon sens, etre démontré sur ce point...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/11/05, 14:11

Et les agriculteurs qui ce plaignent des rave et technoparty dans les champs. Ils ne devraient pas !

Ca défoule les jeunes qui peuvent s'éclater et vont reprendre leurs activités régulières dans le calme et la bonne humeur et en plus ça améliore la grosseur des fruits et le rendement des plantes !!!

Mais faut leur expliquer !

Voilà pour les organisateurs de ces soirées un bon argument en faveur de leur réalisation près des champs cultivés !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/11/05, 20:12

J’espère comprendre que tu parles avec ironie, et au second degré ?

Pour les plantes, renseigne-toi ; elles préfèrent la musique classique, (et pas celle non plus de Beethoven, ou Wagner) ; même pour la variété, c’est pas çà…Alors la techno !
Plutôt des morceaux réguliers, mélodieux, avec des harmoniques, sur un tempo approprié, qui respectent les accords en harmonie avec les lois de construction de la nature.

Pour les jeunes, je comprends que tu préfères qu’ils se défoulent dans un stade, plutôt qu’en ville sur ta voiture.

Pour les paysans, ou les privés, propriétaires de surfaces, envahies illicitement lors des rassemblements musicaux : Ils sont des personnes communes, qui aiment aussi la musique, les fêtes, et s’amuser quand l’occasion leur est donnée. Ce qu’ils n’apprécient pas c’est d’être toujours cocus au final ; et c’est dur pour un propriétaire de se sentir spolié…
Lorsque c’est une invasion sauvage : les nuisances sont imposées trois jours de suite, à tout le voisinage n’appréciant pas forcément les excès imposés…Malgré la « bonne volonté » des organisateurs, le terrain est nettoyé plus ou moins, et il reste toujours des immondices (de toutes sortes) qui perdureront sur le terrain et alentour ; des dégâts sur les plantations ou une infrastructure… Au bout du compte, une participation « obligatoire » du proprio à réparer et à remettre en état. C’est là, qu’il se sent un peu moins mélomane !
C’est un peu l’idée dans le forum, de la pollution à Varaville.
Moi, cela me rappelle une grande surface qui a du céder une partie de son parking, pour la construction d’une une voie de tramway construite par l’agglo( comme à Marseille en ce moment…), qui a pu en compensation s’agrandir, construire un parking à trois étages auparavant interdit, dans une zone paysagère protégée, et en prime agrandir considérablement sa station service le long de quelques maisons d’un lotissement dont mon domicile…Il y avait « entente » entre l’agglo(tram), la commune(taxe, chantage de départ de l’hyper en cas de refus) et l’oiseau qui m’a fait devenir rouge(agrandissement qu’il demandait depuis toujours, proximité du tram, terrain gratuit, dédommagement de la perte d’activité due aux travaux)., L’enquête publique favorable majoritairement, les permis furent faits rapidement, et les travaux durèrent 9 mois, jour et nuit…Et les cocus, la-dedans ? Pas un radis et le bonheur d’être « plombé » à souhait par le benzène.
La population était favorable, hyper et station plus grande, et même le deuxième rang de maisons non jouxtant, tout heureux de ne pas avoir été inquiété, et seulement au dépend de l’autre…Belle humanité !
Si ces travaux grandioses devait être un réel avantage et une nécessité pour la population, à une immense majorité, le minimum serait d’indemniser convenablement une extrême minorité, lésée pour le bien commun ! Indemnité partagée par toute la représentation.
Mais à ce moment là, les arguments ne sont plus les mêmes ; le bruit est inférieur à une norme, l’horreur visuelle n’a pas été prise en compte, la pollution que nenni ! tout est contrôlé ; l’agglo contrôle l’ozone de l’air, ok, mais les hydrocarbures ou les phénols de l’usine d’à coté…Quand les pouvoirs civils, la pression capitaliste et même la population signent, allez tout seul vous défendre, vous ! On se retrouvent seul, cerné, comme un rat dans un piège ; et généralement, ils sont intelligents les rats, ils ne le supportent pas et se suicident rapidement...
Je suis un peu plus bête, je suis toujours là, mais, amoindri, et complètement déçu par la société civile.
Gegyx
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/11/05, 20:55

Tu commences à me commettre Gégyx :D

Un peu d'humour et de second degré de temps en temps dans notre monde barbare, ça aide à se détendre et à réfléchir...

Et puis ne fait pas comme les rats :(
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités