Planification écologique sur 10 ans

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/12/08, 20:39

Quoi, qu'est-ce qu'il y a???
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08




par Dconomie » 15/12/08, 20:55

Nannn, mais sérieusement, y'a un bonhomme qui se propose de mettre l'écologie au centre de la politique... Y'a une page blanche qu'il demande aux écologistes de tous bord de remplir. Z'allez le lapider ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 15/12/08, 21:58

Christophe a écrit :J
Et pkoi un écolo devrait être de gauche d'abord? Ton appele semble cloisonner les écolos à gauche...erreur non?


Ah je suis content de lire ça !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/12/08, 22:00

Dconomie a écrit :Y'a une page blanche qu'il demande aux écologistes de tous bord de remplir. Z'allez le lapider ?


Ben j'appele ça de la "récupération" mais c'est pas grâve...d'autres appeleraient ca de l'exploitation...

nlc a écrit :Ah je suis content de lire ça !


Ben (bis) il me semble que j'ai jamais vraiment montré de sympathie pour la gauche (politique) si? Etre contre sarko c'est pas obligatoirement être à gauche...

D'ailleurs tu penses quoi de sarko 18 mois plus tard?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 15/12/08, 22:17

Christophe a écrit :D'ailleurs tu penses quoi de sarko 18 mois plus tard?

Beaucoup de choses auxquelles je n'adhere pas, comme beaucoup :?

L'écologie ne devrait pas avoir de lien avec la politique ! L'ecologie devrait être la préoccupation de tous. Et ecologie n'est absolument pas incompatible avec "le capitalisme". On peut très bien faire du profit en respectant la planete et la nature.

Cela dit je suis de droite et pourtant je suis a fond pour la décroissance et je ne marche pas du tout dans le cercle vicieux de la consommation.
Le cloisement extreme droite / droite / gauche / extreme gauche m'a toujours gonflé, a vrai dire moi mes opinions se situent un peu partout, alors comment faire !!??? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/12/08, 22:33

Puisque je vous dit que tout les écolos ne sont pas tous gauche!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 16/12/08, 09:50

Christine a écrit :Je ne suis pas "contre" ou "pour" la Cgt - c'est extraordinaire comme on est vite catalogué!
Loin de moi l'idée de te cataloguer d'autant que l'on ne se connait pas.
Mon but était simplement de rappeler que la CGT est dans un rôle de dénonciation et de "surveillance". Il fait parti des contre-pouvoirs et non des "pouvoirs" comme le sont des politiques.

Alors oui, peut-être que leur idéologie est anachronique, sûrement il y a de sales cons qui en profitent pour aller beugler dans des hauts parleurs et garder leurs acquis, même si c'est au détriment d'autres travailleurs.
Je pense qu'il y a des égoistes des deux côtés mais le problème est souvent la tentation (souvent mise en oeuvre par nos politiques) de stigmatiser une population par rapport à une autre. Je suis tout à fait d'accord qu'il est difficilement acceptable que les chauffeurs de TGV aient toujours la prime de charbon et qu'ils bénéficient toujours d'un départ anticipé à la retraite (d'autant qu'ensuite ils commencent une nouvelle carrière de conducteurs Freelances au Benelux). Le problème c'est que l'on met tout le monde dans le même panier. Dans tous les reportages, dans tous les débats que j'ai pu voir, à aucun moment on a parler des personnels qui sont sur les voies 365 jours par an, qu'il mouille, qu'il vente ou qu'il neige pour inspecter/réparer les voies (en fait assurer notre sécurité). Eux, peut être que leur statut n'est pas volé.

J'ai un ami qui travaille à EDF (Entreprise De Fainéants :mrgreen: ) dans la branche RTE en tant que Lignard. Là aussi, qu'il mouille, qu'il vente ou qu'il neige, il faut bien qu'ils réparent les installations. C'est vrai que l'été c'est sympa de faire le barbecue au cul du camion en pleine nature mais quand il s'agit de manger ou de se changer dans le camion l'hiver, c'est beaucoup moins sympa. Il faut aussi savoir qu'ils sont à l'hotel les trois quarts de l'année, pas simple pour la vie de famille non plus....

Donc ce que je reproche à nos politiques c'est cette manière qu'ils ont de vouloir créer des camps (en même temps, c'est diviser pour mieux régner) car immédiatement on a tout le monde dans la rue.

Bizarrement, on a pas entendu parler de la réforme des régimes spéciaux des élus qui est un des plus déficitaires (globalement pour 1 versé, ils touchent ou toucheront 6). Quand on veut donner des leçons, c'est pas mal de commencer par soi non ??
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08




par Dconomie » 17/12/08, 07:06

Christophe a écrit :
Ben j'appele ça de la "récupération" mais c'est pas grâve...d'autres appeleraient ca de l'exploitation...


Evidemment, si prendre le taureau par les cornes est passible de "récupération"... On n'en sort plus et on ne fait rien !

Au fait, la définition de "gauche" de JLM, c'est celle qui dit "le peuple souverain à gauche, le droit de véto du roi à droite". Bon aujourd'hui, le roi c'est plus Louis XVI, mais Marché 1er (et je trouve qu'il met un peut trop son véto à la face des peuples suilà !).

Faire de la politique, c'est dire (et combattre) vers quelle voie on veut avancer. Ne pas vouloir intégrer l'écologie dans la politique, c'est donc ne lui donner aucune chance.

Sinon, voici l'analyse du PG sur le sommet européen climatique:

http://www.lepartidegauche.fr/index.php ... Itemid=121

Bonne journée !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/12/08, 10:05

C moa a écrit :J'ai un ami qui travaille à EDF (Entreprise De Fainéants :mrgreen: ) dans la branche RTE en tant que Lignard. Là aussi, qu'il mouille, qu'il vente ou qu'il neige, il faut bien qu'ils réparent les installations. C'est vrai que l'été c'est sympa de faire le barbecue au cul du camion en pleine nature mais quand il s'agit de manger ou de se changer dans le camion l'hiver, c'est beaucoup moins sympa. Il faut aussi savoir qu'ils sont à l'hotel les trois quarts de l'année, pas simple pour la vie de famille non plus....


Juste pour info, il touche combien ton pote (sur l'année, avantage en nature style camps de vacances à l'oeil compris) ? Quand y a une catastrophe il fait combien par mois? Je m'étonnerais pas que ca touche les 7000 ? 8000 € avec les heures sup...

A comparer à un chauffeur routier tout aussi éloigné de sa famille...ou un marin...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 17/12/08, 12:29

Christophe a écrit :Juste pour info, il touche combien ton pote (sur l'année, avantage en nature style camps de vacances à l'oeil compris) ? Quand y a une catastrophe il fait combien par mois? Je m'étonnerais pas que ca touche les 7000 ? 8000 € avec les heures sup...
Soyons clairs, ils ne sont pas malheureux chez EDF mais le débat portait plus sur la pénibilité du travail que sur la rémunération.

Sur ce dernier point, je ne connais pas son salaire au centime près mais il a bac + 2, il est chef d'équipe donc je pense qu'il doit avoir une base nette comprise entre 1500 et 2000 € par mois. Bien sur il faut ajouter la pénibilité (10% en général), les éventuelles astreintes....
Généralement lorsque tu fais du déplacement, tu gagne une partie de ton salaire dessus mais là c'est pas possible étant donné qu'ils ne sont jamais deux fois au même endroit.
Pour les avantages en nature, certes ils en ont (comme beaucoup de gros groupes, les banques aussi ont beaucoup de camp de vacances par ex) mais ne pense pas qu'il double son salaire avec. :shock:

Pour le coup des 8000 € grace aux heures sup :shock: Franchement !! :roll:
D'abord ce genre de problèmes liés aux intempéries ne durent généralement pas des mois mais "au mieux" des semaines. Ensuite, il est normal qu'ils soient payés si ils font des heures supplémentaires non ?? Pour info, tout ne leur ait pas payé, une partie doit être récupérée en jour de congés. Enfin, (surtout devrais-je dire), il y a des lois à respecter. Sur le temps de travail par exemple.

Je te rappelerais que la loi française impose 48 heures de travail hebdomadaires maximum donc (en admettant que tout lui soit payé) si on considère qu'un mois = 4.5 semaines, on obtient : 8000/(48 x 4.5) = 37 € net / heure :roll:

Je pense sincèrement qu'il serait d'accord pour avoir ce taux horaire même avec les majorations, les heures sup et tout le toutim mais soit sur qu'il en est loin....

A comparer à un chauffeur routier tout aussi éloigné de sa famille...ou un marin...
Ah c'est bien une mentalité de droite de vouloir opposer une corporation contre une autre ça !!! Image

Désolé j'ai pas pu résister !!! :mrgreen:

Plus sérieusement, ce qui m'a le plus agacé dans la réforme des retraites en général et des régimes spéciaux en particulier c'est que justement la pénibilité n'a pas été prise en compte dans le calcul du départ à la retraite.
Cette prise en compte doit bien évidemment se faire de manière globale en se basant sur des critères prédéfinis. Il n'y a aucune logique à appliquer un départ anticipé à toute une entreprise ou à toute une corporation sous prétexte qu'elle fait partie d'une certaine convention collective !!!

Pour moi, il n'y a pas de différence entre un lignard d'EDF et un couvreur. En revanche, une infirmière de bloc ou une infirmière aux urgence qui fait les postes, ce n'est pas du tout la même pénibilité.

Pour parler avec des chiffres, dans mon cas, comme j'ai fini mes études tardivement, je devrais normalement travailler jusqu'à 70 ans. Très clairement ça me fera chier mais en fin de carrière j'aurais probablement plus usé mes neurones que mes genoux. En revanche, qu'un maçon, un soudeur, un couvreur ou un carreleur parte à la retraite à 55 ans, ça ne me gène pas quand on sait que l'espérance de vie des ouvriers est bien en dessous de celle des cadres (respectivement 65 et 75 ans si je me rappelle bien).
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités