Bruleur à boule. Conception d'une boule en 1 heure

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/01/08, 20:20

Bruleur à boule. Conception d'une boule en 1 heure




par FRANCK (49) » 15/12/08, 22:42

ma boule a été réalisée a partir d'une boule de tiroir en laiton chromé diametre 19,5mm (leroy merlin 2,5€)
Image
percé le taraudage en y allant doucement, j'ai commencé par le diametre du taraudage, puis 6mm, puis 8, puis 9, et enfin 9,5. quant vous percé a 6 ou 8 la colerette va pété. mettre des mords doux ou des bouts de cornieres alu ca vous évitera de poncer les rayures plus tard :lol:
Image
faite sauté le bourelé de matiere qui s'est formé a l'aide d'un lime ,enlevé le chrome sur la périphérie pour la future brasure, et faire un petit chanfrein, moi j'ai utilisé l'outil du coupe tube. préparer un bout de tube cuivre 8/10 . mettre le tube dans la perceuse et usiner le bout sur 5mm au diametre 9,5 a l'aide d'une lime.
Image
emmanché le tube dans la boule a l'aide de cales et de votre darak favori.
Image
brasé le tube et la boule, mettre la boule en bas en éloignant des mords qui vont bouffé toutes les calories du chalumeau, ne pas charger comme un cochon car ca va couler et vous aurez comme moi un belle crotte de nez verte a gratter sur le dessus de la boule :wink:
j'ai brasé avec un simple chalumeau sur bouteille butane , baguette cuivre-ph argent 6% ainsi je gagne presque 100c° par rapport a du cuivre-ph.
Image
ensuite c'est le meilleur momment le poncage et ou ca commence a briller!
mettre le tube dans la perceuse et poncer de l'autre main 180 a sec, 400 eau,600 eau puis une éponge( le coté mousse pas le gratoire) imbibé de poolish et vous s'appuier jusqu'a ce que ca chauffe et fume un coup de chiffon doux et c'est top.
Image
Image

voila reste le trou a faire bien centré et c'est fini.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/12/08, 10:09

Bravo pour l'astuce parce que usiner une boule c'est pas ce qui y a de plus simple...

Ta 1ere photo est quand meme assez "floue"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 16/12/08, 14:54

Franck, tu t'y connais an plomberie ?

j'ai mon chauffe eau gaz qui vient de lâcher (fuite)

pour le remplacer par un identique le plombier me demande 1000 €
j'attends son devis pour un electrique, mais si quelqu'un m'aide à l'installer... je prends un acapulco chez brico****

Moi, je voulais attendre un peu et mettre du solaire, mais le devis monte à 10000€ (je commence juste à me renseigner pour l'auto construction/montage) donc je n'ai pas encore les moyens, même le remplacement chaudière ECS+CHauffage à 5000 € je peut pas pour le moment... j'ai l'isolation à refaire...

si je te demande ca, c'est parce que je suis à Angers...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/12/08, 15:30

Tu devrais créer un nouveau sujet Superform.

Installer un ballon électrique est vraiment facile :

a) si tu as les diam. de cable d'alimentation suffisants: pour 2kW ou même 3kW, 2,5mm² suffisent (tu peux faire 29m !)

Voici la longueur de cable maxi suivant l'intensité avec une perte de tension de 3% maxi:

Image

Source: http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605

b) Démonter ou installer une chaudière gaz est plus problématique à cause du gaz et des normes de sécurité justement. C'est pourquoi dans ce cas un pro s'impose car même si c'est bien fait par "un pote" en cas de gros souci tu n'es pas couvert par l'assurance je pense...Faut donc trouver 1 pro qui te fasse QUE le démontage...

c) Pour les différent raccord: achete une bonne (2 idéalement) clé à tube de plombier et utilise de la graisse + filasse, ne prend pas de teflon c'est dla merde!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 16/12/08, 17:35

merci de ces infos, oui, j'ai pensé à un nouveau sujet...

je vais le faire... mais peut-etre pas pour ce dépannage (beau papa powaa!!!!)
0 x
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/01/08, 20:20




par FRANCK (49) » 16/12/08, 21:41

désolé j'y connais pas grand chose en chaudiere standart je ne fait que dans le chauffage a boule. :?
0 x
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/01/08, 20:20




par FRANCK (49) » 16/12/08, 21:42

Christophe a écrit :Bravo pour l'astuce parce que usiner une boule c'est pas ce qui y a de plus simple...

Ta 1ere photo est quand meme assez "floue"...


j'en referais une, t'es dur en affaire! :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 450 invités