hélice

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
christ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/11/05, 21:00

hélice




par christ » 02/11/05, 21:59

bonjour a tous , je viens de lire plusieurs poots sur les tubulures avec helice, voici ma question l helice doit elle tourner?, je possede un patrol 2.8l td 6 cyl ou dois je placer l helice ?conbiem de palles doit elle avoir ? merci a trés bientot
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 02/11/05, 22:18

L'hélice doit être fixe et placée dans la tubulure d'admission d'air, après le carburateur et/ou le filtre à air.

Les pales doivent être faites dans un métal assez fin pour ne pas trop réduire la section de l'admission et avoir un angle prononcé pour créer une forte turbulence.

Le nombre de pales importe assez peu, 6 ou 8 est un nombre assez fréquemment cité par ceux qui l'on fabriqué (c'est pur bientôt pour moi, j'ai déjà acheté l'acier pour le faire mais j'attends la fin de mes expérimentations avec l'acétone).

Certains ont utilisé des turbines de turbocompresseur récupérées dans des casses auto.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/11/05, 02:43

bonjour
reponse a christ
Le materiel pour faire la petite (turbine) c'est de la tole d'acier ordinaire de 1,5mm d'epais , les pales sont au nombre de 6 plus facile a souder sur un petit diametre , les pales sont droites au début et finisse par un pas important on se recouvrant de façon a forcer l'air a suivre la courbe, aucune chance de passer tout droit, il faut consentire a une certaine perte de remplissage a pleine puissance, mais pour avoir une bonne turbulence au moyen régime, c'est le compromis qu'il faut faire , j'en ai fait une dizainnes
sur different moteur.
Ce qu'il faut retenir c'est que le nombre de pales ameliores la performence,
2 et 3 pale ce n,est pas suffisant , 6 pales c,est bon 8 pales cela complique la frabrication et cela augmente trop la restriction, l,ange des pales atteind 85 Degrés comme je l,ai dit plus haut et cela ne penalise pas beaucoup le remplissage.
Ce n'est pas une hélice , une hélice fait trop de restriction et l,angle des pales cause un probléme (j'ai une grande experience dans les hélices d'avions )
donc cela ressemble a une une turbine fixe, qui doit etre solidement construite et bien ancré dans la tubulure, une seule suffit derriere le papillon
de l'accelerateur.
Pour avoir une economie sur le carburant il faut que le moteur se corrige de lui même donc pour la géneration equipe de sonde Lambda il n'y a rien a faire cela corrrige tout seul.
Pour les anciens moteurs a carburateur , lui le carbu ne sait pas que le combustion est meilleur ou que le mélange est plus parfait, il délivre toujours le même ratio, donc avec un turbulateur sur ces moteurs en obtient plus de puissance mais aucune économie.
Pour avoir une économie avec un carburateur il faut etre en mesure d'appauvrire le ratio, soit baisser le niveau dans la cuve (plier la palette du pointeau) ou changer le gicleur.
j'ai tester ce montage sur un ancien moteur avec correcteur altimetrique
(poigné de mixture dans le cockpit) on peut faire marcher le moteur avec des mélanges plus pauvre que sans turbulateur sans que la temperature échappement ne monte de trop, de plus avec un turbulateur on peu baisser l'avance a allumage sans perte de puissance, donc la combustion est plus rapide.disons que je ne veux pas élaborer ici sur quel engin j'ai fait les tests...
Donc vous comprenez pourquoi, certain qui installe des turbulateurs ne constatent aucune économie. avec des carburateurs.
Le plus facile c'est sur les moteurs injection monopoint ou multipiont piloté par ordinateur. ou sur certain moteur diesel avec chambres de combustion ou préchambre dont le dessin ne favorise pas bien la turbulence.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 03/11/05, 10:12

Bien André
Tu viens de nous écrire une fiche d'introduction,et d'explications du générateur de turbulence, bien construite.
Elle est rédigée avec le recul d'un homme expérimenté; c'est une bonne approche claire pour les interressés.
Merci.
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
christ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/11/05, 21:00




par christ » 03/11/05, 17:45

:rolleyes: merci pour ses réponses rapide, ok donc 6 a 8 pales fixe avec un angle pas trop fermé , jusque la je comprend sur mon patrol td6 il y a un intercooler, j ai une durite qui va de la pipe d admission vers l intercooler etde l intercooler vers le turbo , ou je place l' helice ? et les pales dans quelle sens je les tournent .a + christ
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/11/05, 18:22

Bonjour,
Tu as mal compris il faut un angle trés fermé mais moins que 90 degres
Le sens de rotation a peu d'importance, favorise l'écoulement pour la sortie échappement en fonction de la disposition des soupapes mais cela n'infuence que trés peu. pour avoir essyé les deux sens.
André
0 x
christ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/11/05, 21:00




par christ » 03/11/05, 20:05

:rolleyes: ok merci andré :( mais pour le reste as tu une réponse a+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/11/05, 23:51

Salut,
Tu place la turbine (et non l,hélice) dans la durite qui entre dirctement dans le collecteur admission la turbulence doit se géneré , surtout au passage des soupapes et s'entretenir jusque en fin de compression (plus difficile a faire) c'est la que l,on en a le plus besoin , au moment de l,injection ou de l'allumage de la bougie pour un moteur essence. en dehors de cette phase , la turbulence est plus nuisible que utile.
André
0 x
titus02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 18/10/05, 18:56
Localisation : Aisne




par titus02 » 04/11/05, 10:34

bonjour

est il possible de réaliser cette helice avec un metal trés fin style aluminium des canettes de bières oup!
je voulait dire canettes de jus de fruits (trop tard,démasqué).
0 x
Je préfère un con qui marche que trois intelectuels assis (merci Audiart).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/11/05, 04:00

Bonjour titus
Je l'ai dit a plusieurs reprises la turbine doit etre faite de façon robuste dans un materiel solide qui resiste a la vibration il doit etre solidement fixer dans le conduit, car si il se met a tourner.il va atteidre une grande vitesse et se detruire , ensuite le moteur va avaler les morceaux, et tu aurras gagné le jockpot.
Fait quelque chose de bien, ou passe toi en..
Si je suis aussi prudent, c'est parceque il y a fallut que je démonte
le collecteur de mon moteur V6 une turbine c'est mis a tourner et j'en revenais pas de voir une axe de 6,2mm casse par la rotation et des morceaux de turbines qui ont eroder le collecteur en tournant, le tout coincer devant la soupape d'admission.
Et pourtant la job etait faite en acier le tout souder au TIG.
Il faut penser que L'air circule a plus de 200kmh dans ce conduit,
il fait tempête la dedans.
André
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités