Résultats intéressants du sondage online sur l'écologie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
demandi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/12/08, 11:56

Résultats intéressants du sondage online sur l'écologie




par demandi » 12/12/08, 11:59

Bonjour !

Si vous vous intéressez à tout ce qui touche au bio, à l'environnement et à l'écologie, les premiers résultats de ce sondage en ligne devraient vous intéresser aussi :
http://www.demandi.fr/uc/main/18a3/

La participation à ce sondage est d'ailleurs encore ouverte, voici le lien :
http://www.demandi.fr/fr_4286_ecologie.php

Dans les 1ers résultats, on peut voir qu'une écrasante majorité des participants effectue "tout le temps" tous les gestes "écologiques"...
Trop beau pour être vrai ? Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Annelise
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 12/12/08, 12:12

Je pense que chacun à son niveau croit honnêtement faire des gestes écologiques (sauf ceux qui en ont rien à faire)

Ma compagne dit faire des efforts, c'est vrai, pourtant souvent elle est contrariée quand à la caisse je refuse un sac pour emballer un truc. Elle achète des produits sans se soucier des excès d'emballage, etc...
Moi de même parfois je me surprend à faire inconsciemment mais aussi consciemment à faire des choses pas trop écolo.
En plus, à ce genre d'enquête seul répondent ceux qui ont déjà une conscience un peu écolo!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/12/08, 16:01

phil53 a écrit :Je pense que chacun à son niveau croit honnêtement faire des gestes écologiques (sauf ceux qui en ont rien à faire)

Ma compagne dit faire des efforts, c'est vrai, pourtant souvent elle est contrariée quand à la caisse je refuse un sac pour emballer un truc. Elle achète des produits sans se soucier des excès d'emballage, etc...

Merd... on a la même ?? :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/08, 16:09

Malheureusement être écolo ne se limite pas à refuser un sac plastique et ne pas rouler en 4x4...

C'est mieux que rien vous me direz, mais, par exemple: refuser un sac plastique pour ne pas y mettre des fraises (ou tomate) achetéés en plein hiver c'est de la connerie monstrueuse...

Autre exemple: ne pas rouler en 4x4 mais se chauffer à 24°C au mazout...ou encore partir 1 fois tous les 2 ans sous les tropiques...

Je vise personne je veux simplement dire qu'il y a des choses bien plus efficientes que de refuser un sac plastique ou ne pas rouler en 4x4...même si c'est un premier pas.

Au fait les sacs sont bien en PE-LD donc on pourrait, à priori, les incinérer à la maison sans polluer? Voir:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/12/08, 16:34

Christophe a écrit :C'est mieux que rien vous me direz, mais, par exemple: refuser un sac plastique pour ne pas y mettre des fraises (ou tomate) achetéés en plein hiver c'est de la connerie monstrueuse...

Autre exemple: ne pas rouler en 4x4 mais se chauffer à 24°C au mazout...ou encore partir 1 fois tous les 2 ans sous les tropiques...


On est bien d'accord ! Ce que tu dis est (censé être) une évidence 8)
Mais refuser un sac quand tu achètes une boîte de médoc chez ton pharmacien, c'est pas compliqué, et c'est un plus.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/08, 16:39

Toutafé mais cette évidence n'en est pas une pour la plupart des gens...

C'est un premier pas mais ca ne doit surtout pas se limiter à ceci...

D'ailleurs vous saviez que les sacs plastiques sont une spécificité bien européenne (francaise particulièrement).

Aux USA, "ces vilains pollueurs" il est très très dur d'en trouver...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/12/08, 17:05

Eh oui, ils ont des sacs en papier, eux...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 09:50

En parlant de 4x4, il y a un groupe d'extrémistes écologistes de la région liégeoise qui ce sont amusés à crever les pneus des 4x4.
Ces gros imbéciles déchiraient les pneus à coups de couteau.

Résultat des courses, un pneu irréparable (les 4) qui est remplacé par un pneu neuf.
Ce sont ce que j'appelle des éCONlogistes puisqu'au final ils provoquent une surpollution!
Si on fait les comptes, on à 4 pneus pour la poubelle (incinération?), déplacement d'un camion dépaneuse (ça pollue plus qu'un 4x4) et 4 nouveaux pneus pour lesquels il a bien fallu émettre de la pollution pour les produire...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 13/12/08, 10:57

Christophe, il ne faut pas croire que c'est une spécificité française.
Une de mes filles vit au Chili et me dit que la bas c'est la cata au niveau des sacs. Ils en donnent bien plus qu'en France.
Le ramassage des poubelles, les habitants jettent le sac d'ordure par la fenêtre

http://www.wat.tv/video/basura-w5zg_lmjx_.html

dans la rue, les plus pauvres trient, les chiens dispersent. (il y a quand même des ramassages mais avec des décharges comme chez nous il y a quelques années)

http://idata.over-blog.com/1/69/91/40/o ... GP0216.jpg

Dans certaines régions de Chine le gouvernement commence à faire rationner les fameux sacs et bien les gens ne sont pas content du tout. En peu d'années ils avaient pris l'habitude.

Sac en papier, pourquoi pas, il se détruira plus facilement mais il faut pas mal d'eau pour faire du papier. Pour en revenir à la pharmacie, je ne comprends pas pourquoi, pour une ou 2 petite boites on te donne un minuscule sac. Une habitude ou simplement pour la pub en fait.
Si on le refuse c'est tout bénef pour l'environnement.

T'inquiète pas je vais acheter mes légumes de saison en vrac à 2km de chez moi à pieds ou en vélo
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités