Planification écologique sur 10 ans

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08

Planification écologique sur 10 ans




par Dconomie » 03/12/08, 21:03

Bonjour,

Le 29 novembre a eu lieu la naissance du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon. Lors de son discours, il a parlé de "planification écologique". Il justifie la "planification" par le fait qu'on ne peut rien espérer de "promesses", et autres annonces. Pour lui, la planification écologique doit faire parti du programme d'un gouvernement, afin d'assurer la transition écologique en 10 ans, pas plus.


Liens:

Le discours:
"Certes dans la déclaration d’identité du parti de gauche nous proposons une planification écologique pour piloter la transition du mode de production actuel vers le nouvel âge écologique de la société. Des écologistes sont présents parmi les fondateurs de notre parti. Mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin d’être beaucoup aidés pour opérer à fond sur nous même la mutation idéologique que l’écologie politique propose. J’en appelle aux écologistes de gauche. Venez, aidez nous, prenez votre place pour fonder le programme et les propositions du nouveau parti de gauche"


http://www.lepartidegauche.fr/index.php ... Itemid=106

La vidéo: -Minute 112- (Mais vous pouvez tout regarder, au moins à partir de la minute 95, on n'a pas eu un tel discours depuis Jaurès !)

http://www.dailymotion.com/video/k6apwAIp982iRFRpMA



Vous en pensez quoi ?

Et toi Christophe ?


EDIT: nouveau lien, directement sur le site du PG, avec cette fois l'intégrale du volet "écologie" (descendre à "Jean-Luc Mélenchon, Meeting du 29/11 ", aller à la fin de la partie 1, minute 17)

http://www.lepartidegauche.fr/index.php ... &Itemid=94
Dernière édition par Dconomie le 12/12/08, 18:10, édité 1 fois.
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08

Révolution écologique.




par Dconomie » 11/12/08, 17:39

Bizarre bizarre...

Un nouveau parti politique (qui va cartonner, NDLR) propose de remettre l'homme et son écosystème au centre de son programme politique , et ça n'intéresse personne ici.... Me suis trompé de site ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/12/08, 20:54

Je n'ai pas regardé les liens et je n'avais pas vu ce sujet avant ce soir.

Pkoi pas de réaction? Peut être parce que la politique, la vraie, coûte trop chère...qu'elle ne pourra jamais rien faire d'autre que la continuité du systeme actuel...

Et que les vrais changements viendront non pas de la tête des gouvernements qui ont bien trop à perdre dans un changement...

Puis pkoi appeler ce nouvement mouvement "le Parti de GAUCHE" si c'est l'écologie qui l'intéresse?

Je pense que l'écologie peut être plus efficace lorsqu'elle est appliqué avec une doctrine de droite, non pas dans le sens : pillage des ressources et profit maximum, évidement, mais dans le sens de la rentabilité économique de l'écologie...

D'ailleurs l'éconologie est plutôt de droite...pour la simple et bonne raison qu'elle inclue justement rentabilité...alors que la gauche c'est plutôt le subventionisme...

Et pkoi un écolo devrait être de gauche d'abord? Ton appele semble cloisonner les écolos à gauche...erreur non?

Je carricature un peu et je vais regarder tes liens plus en détail...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 11/12/08, 21:03

Effectivement, tous les écolos ne sont pas de gauche! 8)
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/12/08, 21:35

Bonjour Dconomie

Pas de réaction parce que les politiciens de tout poils nous on habitué à nous abreuver de discours de bonnes intentions jamais concrétisées. Les bonnes intentions étant subordonnées au profits personnels, ce qui compte:

- C'est de se faire élire. (peux importe les moyens , les arguments, la couleur, l'étiquette, l'absence de conviction, les discours etc...)

- De renvoyer l'ascenseur . ( par exemple être prêt à voter n'importe quelle ineptie au profit de lobbies qui ont financé sa campagne )

En clair , d'accord avec Christophe , ce n'est pas en comptant sur les politiciens qu'on fera avancer les choses.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 11/12/08, 22:47

un vrai ecolo de droite c est ce qu on appel un radin non?? (il garde ses sous et ne depense que le strict minimum) :mrgreen:
sinon je connais pas beaucoup de gens de droite qui son ecolo
vue avec quoi y roule et le fric qu ils depensent pour leurs plaisirs
par contre si la gauche pour toi christophe se resume au ps
la tas peux etre pas tord :D
pour le PDG (parti de gauche),belanchon veux creer quelques choses de nouveau et y inclure l'ecologie des le depart pour construire les bases de ce nouveau parti t en mieux .
Au fait pour les subvention la droite n est pas mauvaise non plus
elle en a fillait pas mal aussi mais au patron (et pas pour subventionné l ecologie )
:evil:
amicalement
LV13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/12/08, 00:14

:arrow: J'ai assisté il y a quelques mois à une conférence de J-L Mélanchon sur la laïcité.
La conférence était passionante et l'éclairage qu'il a apporté au sujet était assez inquiétant (reprise en mains de nos "consciences" par les religions) surtout en expliquant que les idéologues du président veulent favoriser cette mainmise sur nos esprits en reprenant des méthodes plus ou moins néofacistes développées aux USA ces dernières années... :evil:
Peut-être vous souvenez-vous des déclarations du petit Nicolas disant "qu'un curé était plus important qu'un instituteur", ainsi que de sa visite au Vatican ou il fut le premier président Français à accepter de recevoir le titre de Chanoine de Latran. :shock: (alors qu'il est 2 fois divorcé donc excommunié selon la religion chrétienne).

Cette conférence était organisée par le PRS (Pour une République Sociale).

Tout cela pour dire que j'ai beaucoup apprécié la prestation de Mélanchon et l'envergure de l'Homme. :arrowl:

C'est un homme de gauche et qui ne voit pas d'autre alternative personnelle que de se positioner ainsi sur la scène politique.

Sa vision de la société est moderne, dynamique et réformiste, une sorte d'Obama Français, pour l'image mais sûrement beaucoup plus intéressant et novateur pour les idées. (Obama décevra vite son électorat). Mélanchon est l'un des rares politique (le seul?) qui a réellement réfléchi à réformer notre société.

Cela dit, je pense qu'il ne faut pas voir le progrès comme une idée exclusivement de gauche... Je rêve (cela m'arrive) d'une société plus équilibrée, débarrasée de cet éternel clivage gauche/droite; :frown: et dont le seul objectif serait le bien être du plus grand nombre alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse. :evil:
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08




par Dconomie » 12/12/08, 17:58

@ Christophe

"Je pense que l'écologie peut être plus efficace lorsqu'elle est appliqué avec une doctrine de droite, non pas dans le sens : pillage des ressources et profit maximum, évidement, mais dans le sens de la rentabilité économique de l'écologie..."

Pour l'instant, et sans contrôle, c'est le pillage et la course au profits qui prime. Et attendre que l'écologie soit "rentable" pour s'y mettre... la planète peut-elle encore l'attendre ? C'est justement cette idée de forcer un peu les choses ("planification écologique") qui m'a interpelé dans le programme de ce parti, et c'est pourquoi j'en parle ici, chez des pro.

"D'ailleurs l'éconologie est plutôt de droite...pour la simple et bonne raison qu'elle inclue justement rentabilité...alors que la gauche c'est plutôt le subventionisme... "

Je suppose que l'écologie "de droite" vue par le PG doit être celle qui permet de cloquer des éoliennes, toucher les com, et vendre la concession à des fonds de pension pour des actionnaires (parce que c'est bien ce qu'il se passe). Du coup, après avoir arrosé tout le monde, le kWh explose les plafonds et en plus, EDF a l'obligation de l'acheter... Ce qu'on ne paye pas en subventions/impôts, on le payera de toutes façons un jour sur la facture.
Je n'oublie jamais qu'à service égal, le privé est toujours plus cher que le public... (sauf à payer des salaires de misère à 800€ et être exempté de (cotisations) sociales, mais c'est un autre débat)
0 x
Dconomie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 05/09/05, 22:08




par Dconomie » 12/12/08, 18:02

@ Flytox

"- C'est de se faire élire. (peux importe les moyens , les arguments, la couleur, l'étiquette, l'absence de conviction, les discours etc...)

- De renvoyer l'ascenseur . ( par exemple être prêt à voter n'importe quelle ineptie au profit de lobbies qui ont financé sa campagne ) "


Mais justement, JLM est connu pour être l'inverse de tout ça. C'est pour ça que son PG me semble crédible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/12/08, 18:10

Dconomie, utilises stp la balise QUOTE en cliquant sur le bouton "citer" ca sera plus facile à lire pour tout le monde.

Je suis plutôt hostile à la politique de subventionisme écologique justement, elle permet:

a) de contrôler les prix du marché
b) de gonfler les prix

a + b = pas bon pour le développement DURABLE d'un produit...suffit que l'Etat dise STOP pour que ce soit fini...

ps: merci pour le "chez des pro" :cheesy:
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités