Les voitures hybrides hydrauliques

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

Les voitures hybrides hydrauliques




par micdhi » 06/12/08, 14:41

bonjour
j'ose a peine en parlé car je vois partout ,que les gens argumentent sur les voitures electriques ,hybrides ou non , et pneumatiques.
mais la voiture hybride hydraulique existe.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 05Po2igOYw
d'autres part ,un des plus grands constructeurs de composants hydrauliques américain EATON , a monté sur un véhicule de la flotte EPS un système de récupération de l énergie de freinage ,pour ensuite la restituer ,cette puissance est importante ,de l'ordre de 600 cv et même plus suivant la masse des véhicules .d'après un autre constructeur hydraulique PARKER ,(qui a racheté plus de 20 entreprises dans le monde en 10 ans ) compte monter un système analogue sur des camions poubelles d'une grande ville américaine .......
pour INGOCAR ,je pense que le choix du moteur a pistons opposés est un bon choix car ce moteur "avale" de nombreux combustibles du fait de son fort rapport volumétrique .(les pistons qui se déplacent l'un vers l'autre ) donc une bonne combustion....et un très bon rendement ,mais j'y trouve un handicap a ce moteur thermique car le moteur devra accélérer , au fur et a mesure ,que l'accumulateur se recharge, et va vers les 350bars emmagasiné. sinon la prise de puissance et de recharge lors de la décélération et du freinage est intéressante ,certains disent même qu' il n'y a pas d'hybride electrique capable de recuperer autant que ne le peut l hydraulique......
je vois très bien ce véhicule en tant que véhicule "stop and go" et
c'est bien souvent ce qui nous arrivent, un peu moins sur route ,sauf pour des petits trajets " boulot /dodo" de l ordre de 40 km,a condition qu'une recharge soit possible sur le secteur, chez soi.
justement la critique que je me permet (merci) de dire a propos de l 'air comprimé ,c'est que leur moteur fonctionne a 60 bars alors que l'accu est a 300 bars ,d'où la différence importante avec le type de véhicule ci-dessus qui lui peut fonctionner a cette pression ,et "suivre " la baisse de pression ,en ajustant la cylindrée des moteurs .ainsi avec une petite cylindrée a pression maximale,et une cylindrée plus importante a une pression de service moindre.
exemple ;
6cc par moteur et 350 bars cela fait 3.33 daN
et 18cc et 120bars cela fait 3.43 daN.
et pour rester dans la comparaison (merci de garder cette comparaison) il n'y a pas de composant classique (sauf construction spécifique) dans le marché et pour le moteur a cette pression et encore moins pour la recharge chez soi ,alors que pour l'hydraulique ,il y a au moins dix constructeurs qui peuvent vous vendre ces produits.
conclusion,
il faut peut être compter sur l hydraulique
merci de votre lecture.
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 06/12/08, 15:05

Je ne connais pas les composants hydrauliques utilisés sur ce véhicule, mais si ce vecteur énergétique a de grandes qualités, il a aussi certains défauts: c'est ce qui détermine son domaine d'application.

Le défaut principal dans le cas de moteurs rapides, ce sont les pertes très importantes en frottements (laminage). Généralement, les moteurs hydrauliques rapides sont utilisés lorsque les puissances mises en jeu sont faibles, parce qu'ils simplifient le montage.
Ils sont également mis en oeuvre pour de fortes puissances, mais seulement lorsque le surcroît de consommation est compensé par d'autres avantages spécifiques à l'hydraulique.

En conclusion, sauf innovation majeure contrevenant à ces observations, je reste très dubitatif pour une telle application.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/12/08, 15:27

Tout à fait Micdhi,

Tiens, j'en avais parlé quand j'étais encore étudiants dans mon étude sur le freinage récupératif

Pages 12, 13

Cela peut se faire avec un moteur/pompe hydraulique réversible, typiquement à pistons axiaux montés dans un barillet rotatif, et réglés par un plateau inclinable, comme montré ici:
http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/HYD ... 2_3_3.html
0 x
Image
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 06/12/08, 15:42

Ahmed a écrit :Je ne connais pas les composants hydrauliques utilisés sur ce véhicule, mais si ce vecteur énergétique a de grandes qualités, il a aussi certains défauts: c'est ce qui détermine son domaine d'application.
Le défaut principal dans le cas de moteurs rapides, ce sont les pertes très importantes en frottements (laminage). Généralement, les moteurs hydrauliques rapides sont utilisés lorsque les puissances mises en jeu sont faibles, parce qu'ils simplifient le montage.
En conclusion, sauf innovation majeure contrevenant à ces observations, je reste très dubitatif pour une telle application.


bonjour:
les moteurs a pistons axiaux et même radiaux ont un rendement de 95 a 98 pour 100, ici se sont des moteurs a pistons axiaux et a cylindrée variable . ce genre de composants est courant de nos jours aussi bien sur petite que sur grosse machines ,il suffit de voir la moto honda DN-01 qui utilise a la place de la boite une transmission hydrostatique avec, une pompe a cylindrée fixe et un moteur a cylindrée variable.et elle roule a 130......
ps ; les balayeuses de rue fonctionnent avec 4 pompes (dont 2 a pistons)et 1 moteur a piston et cylindrée variable et la quantité d huile n'excède pas les 40 litres ,mais il y a un refroidisseur comme sur une voiture classique et j'ai déjà vue des transmissions hydrostatiques sans refroidisseur.
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 06/12/08, 15:56

Merci pour ces précisions.

Il serait intéressant de connaître avec précision le bilan des rendements, plutôt que le rendement d'un élément isolé.

En tout cas, les pertes du système hydraulique s'ajoutent à ceux du moteur thermique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 06/12/08, 16:24

Ahmed a écrit :Merci pour ces précisions.

Il serait intéressant de connaître avec précision le bilan des rendements, plutôt que le rendement d'un élément isolé.

En tout cas, les pertes du système hydraulique s'ajoutent à ceux du moteur thermique.


désolé ,je connais pas les pertes que tu demande ,j'ai posé comme question a mr INGO valentin , sur ce que j'ai dit plus haut a propos de la montée de la puissance du thermique, lors du remplissage avec une augmentation dans l accus de la pression,il m'a répondu que pour l instant le choix d'une pompe a débit variable ,ne se fera qui si il trouve le moyen de garder le moteur a pistons libres (car c'est un des meilleurs rendement) et un accouplement mécanique de la pompe .
en fait ma question pourquoi pas une pompe a cylindrée variable ,pour "lisser" la puissance absorbé qui augmente constamment ...
il connaissais déjà ce problème et travaille dessus.
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 06/12/08, 16:55

Remundo a écrit :Tout à fait Micdhi,

Tiens, j'en avais parlé quand j'étais encore étudiants dans mon étude sur le freinage récupératif

Pages 12, 13

Cela peut se faire avec un moteur/pompe hydraulique réversible, typiquement à pistons axiaux montés dans un barillet rotatif, et réglés par un plateau inclinable, comme montré ici:
http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/HYD ... 2_3_3.html


merci Remundo pour ton lien que je vais étudier tu peut en être sur.
a la page 9 au début tu dis;
il n'est pas usuel d'utiliser un moteur pneumatique "a l'envers" c'est a dire comme compresseur.....
disons que personne n'a encore trouvé le moyen de faire en sorte que les pistons n'aillent en moteur comme en compresseur,au plus haut de leurs courses très prêt de la culasse (pour ne pas dire au plus prêt) et avoir tout de même une course changeante ,variable ,(cylindrée variable) donc un point mort bas variable.
je ne sais je me suis bien exprimé :|
idem pour les thermiques,
honda prépare un moteur a multicylindres mais avec des cylindres qui seront "éteint" suivant la demande comme cela a déjà été fait,avec perte pour ces pistons qui seront a la traine.....
je ne sais pas si le MCE 5 est a cylindrée variable ou a rapport de compression variable
encore merci pour ton etude
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/12/08, 17:35

:arrow: Je travaillais dans l'hydraulique au début des années 90, et à l'époque, les moteurs hydrauliques n'étaient pas capables de cumuler puissance, couple et large plage de vitesses d'utilisation...

- Les moteurs à pistons ont des couples importants au démarage mais tournent lentement et sont lourds et encombrants.

- les moteurs orbitaux et à palettes tournent plus vite mais n'ont pas un couple important.

Bref, les problématiques sont nombreuses... Ce n'est pas un hasard si ces technologies trouvent des applications sur des engins lents, lourds et assez puissants... Tout l'opposé de ce que l'on recherche pour un véhicule efficient... Mais je ne demande qu'à avoir tort. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/08, 18:52

mais si tout ca a deja existé

il y avait des rouleau compresseur richier avec des moteur baudouin avec demarage a air comprimé : c'est les cylindre du moteur qui servait a recharger le reservoir d'air comprimé a 30bars

pour le demarage l'air etait envoyé dans les cylindre

c'est bien l'avantage de l'air comprimé : ca peut utiliser les piston normaux comme moteur ou compresseur : moins de poid supplementaire que toute autre solution : inconvenient a 30bar il faut un gros reservoir pour une faible energie : c'est bon que pour recuperer les freinage , mais pas pour une vraie autonomie sans moteur thermique

autre idée deja utilisé il y a longtemps : un moteur a essence a un meilleur rendement a fond qu'a faible puissance : conclusion il vaut mieux un piston a fond et 3 autre qui se reposent , que 4 piston a faible puissance : ca a deja eté fait sur des vieux moteur industriel : regulation tout ou rien par les soupape : carbu toujours a fond mais soupape qui suivant la puissance ne s'ouvre pas du tout ou completement : ca fait un bruit bizare mmais ca augment beaucoup le rendement : a chaque tour ou la soupape d'admission ne s'est pas ouverte le cylindre n'aspire rien et ne se refroidit pas : il reste pret a avaller une charge entiere avec le rendement maxi ...
Dernière édition par chatelot16 le 06/12/08, 22:19, édité 1 fois.
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 06/12/08, 20:05

citro a écrit ::arrow: Je travaillais dans l'hydraulique au début des années 90, et à l'époque, les moteurs hydrauliques n'étaient pas capables de cumuler puissance, couple et large plage de vitesses d'utilisation...
- Les moteurs à pistons ont des couples importants au démarage mais tournent lentement et sont lourds et encombrants.
Mais je ne demande qu'à avoir tort. :?


excuse de te dire que tu as tort ,exemple:
le moteur anciennement volvo qui s'appelle depuis le rachat de volvo hydraulique par parker USA :
F11-05 c'est le plus petit .....4.88cc par tour ,420bars maxi , 18 kw, masse 5 kg, vitesse 12000 tr/mn. il fait partie de la gamme avec tête de pistons sphérique et segments car l'angle que prend les pistons par rapport a l'arbre de commande est de 40°.mais il y en a d'autres .....
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités