Castor: enfouissement du CO2, viable économiquement?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/12/08, 11:19

Ben oui, c'est du tape à l'oeil façon restez cool les gars...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 06/12/08, 11:34

Salut Gregounet,

Y'a pas plus cool que Remoundounet :D

Sauf quand on lit des non-sens éconologiques: la capture CO2 en est un.

La solution CO2, c'est d'en produire le moins possible (d'où effort massif dans les EnR absolument nécessaire), et quand on est vraiment obligé (transport...), de le réinjecter pour la photosynthèse :
- naturelle (plantations, préservations des forêts équatoriales)
- artificielle (par exemple, les algues oléagineuses de Christophe)

Mais en ce samedi matin, nous jetons des bouteilles à la mer :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/12/08, 11:45

Salut Super Cool Rasta Remoundounet :mrgreen:

Honnêtement, sans pousser jusqu'aux considérations scientifiques que tu viens d'aborder, j'ai toujours considéré cette idée de captage du CO2 comme une idiotie sans nom.

C'est un véritable non sens puisque même sans parler des risques de relargages massifs, acidification du sol et autres, que ferons nous lorsque nous rempli tous les puits à CO2????

Enfin, tout ça pour dire qu'on est 100% d'accord tous les 2 :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 08/12/08, 16:06

Et un serpent qui se mord la queue un !
Sont fort qd meme pour trouver des solutions qui servent a rien !
:mrgreen:
Et comme dit la chanson: je suis un homme et je mesure toute l' horreur de ma nature, a la guerre en toute saison , je tourne en rond je tourne en rond ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/12/08, 17:22

Rulian a écrit :J'ai de sérieux doute sur l'enfouissement du CO2.

Outre que le CO2 trouvera bien des failles par où s'échapper, je me demande comment ne pas s'inquiéter du risque d'acidification massive des sols au dessus des poches d'enfouissement, qui transformerait la surface du site en véritable désert en quelques années...

C'est bien beau de cacher la crasse sous le tapis, mais ça règle pas le problème et ça pourrait bien être dangereux...
Il me semble que les sites d'enfouissement ont une couverture géologique imperméable, de type marnes ou argile, entre le réservoir (rocheux ?) et la surface.

Par ailleurs, pourquoi acidification ? Les formes acides du CO2 ne sont stables que dans l'eau, non ?

Je ne comprends pas ton raisonnement...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/12/08, 17:34

Ben Bucheron, je pense que Rulian a raison...

a) outre le fait que ca coute des milliards (proto pipo) le CO2 finira, tot ou tard je pense par remonter (par forcément directement sous forme de gaz) à la surface...

b) comme on "sait" l'enfouir, pkoi limiter les émissions?

C'est le seul BUT (médiatique) de ces usines je pense...

c) Bref c'est un vrai travail à la SOURCE qu'il faut faire: combien de m3 d'isolant on aurait pu installer (avec un impact DIRECT sur les émissions) pour le prix des usines proto d'enfouissement? Combien de dopage à l'eau installé?

d) C'est bien le CO2 dissou dans l'eau (et non sous forme d'un acide) qui l'acidifie. Un test simple: prend un verre de boisson gazeuse (soda ou eau minérale), mesures l'acidité quand "il y a des bulles" et apres quelques jours à l'air libre....

Si tu n'as pas de PH Mètre: https://www.econologie.com/shop/phmetre- ... p-216.html

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/12/08, 18:15

Christophe a écrit :Ben Bucheron, je pense que Rulian a raison...
Raison sur quoi ? Je pose des questions précises, je ne mets pas en cause son message...

Christophe a écrit :a) outre le fait que ca coute des milliards (proto pipo) le CO2 finira, tot ou tard je pense par remonter (par forcément directement sous forme de gaz) à la surface...
:shock: Et pourquoi donc ?

Pour les milliards, je suis d'accord.

Christophe a écrit :b) comme on "sait" l'enfouir, pkoi limiter les émissions?

C'est le seul BUT (médiatique) de ces usines je pense...

c) Bref c'est un vrai travail à la SOURCE qu'il faut faire: combien de m3 d'isolant on aurait pu installer (avec un impact DIRECT sur les émissions) pour le prix des usines proto d'enfouissement? Combien de dopage à l'eau installé?
Jamais dit le contraire, mais tu sais aussi bien que moi pourquoi l'industrie fonctionne comme ça...

Christophe a écrit :d) C'est bien le CO2 dissou dans l'eau (et non sous forme d'un acide) qui l'acidifie. Un test simple: prend un verre de boisson gazeuse (soda ou eau minérale), mesures l'acidité quand "il y a des bulles" et apres quelques jours à l'air libre....
:shock:
Le CO2 sous forme dissoute n'est pas acide, c'est la forme HCO3- qui l'est...

Il n'empêche que je ne comprends toujours pas cette vision d'horreur de "désert"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/12/08, 18:26

Oui Bucheron mais pour ouvrir un peu le débat : la question qui tue: quel est le coût en CO2 gris d'une tonne de CO2 enfouie? :cheesy:

Bucheron, le CO2 acidifie bien l'eau...sous forme CO2... fais le test du soda si tu me crois pas...

ps: comprend pas la remarque sur le "desert" ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/12/08, 18:52

Christophe a écrit : Oui Bucheron mais pour ouvrir un peu le débat : la question qui tue: quel est le coût en CO2 gris d'une tonne de CO2 enfouie? :cheesy:
Ben j'espère quand même que le rapport est inférieur à 1... :roll:
Mais, bon, quand bien même ça ne serait que 0,5 T pour 1, faut-il pour autant condamner ce type de recherches, vu que de toutes façons, et quoi qu'il advienne, les chinois (et autres pays disposant de ressources en charbon) les utiliseront jusqu'à la fin ?

Christophe a écrit :Bucheron, le CO2 acidifie bien l'eau...sous forme CO2... fais le test du soda si tu me crois pas...
Non.
Dans tout liquide qui a une charge en CO2 dissous se crée un équilibre où il y apparition des formes ionisées HCO3- et CO3--...
C'est pareil pour ta badoit !

Christophe a écrit :ps: comprend pas la remarque sur le "desert" ??
Faut relire le propos de Rulian, ce ne sont pas mes mots mais les siens, et c'est aussi ça que je ne comprends pas.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/12/08, 19:30

Bucheron a écrit :Dans tout liquide qui a une charge en CO2 dissous se crée un équilibre où il y apparition des formes ionisées HCO3- et CO3--...C'est pareil pour ta badoit !


Ah je ne savais pas :oops:...

Au fait si tu as la courbe de saturation du CO2 de l'eau (massique si possible) en fonction de la T° (ou autre) ca m'intéresse, je la cherche depuis des années!!

Ok pour desert, c'était vieux... :cheesy:
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités