Avis chaudière bois buche

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turbozender
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par turbozender » 19/11/08, 14:57

bonjour

sur ebay il reste plus que des vigas grise et rouge
alors que le model normal est vert

quelle est la difference

et avez vous d'autre lien pour l'acheter a faible prix ?
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gigil91
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par gigil91 » 04/12/08, 10:17

Bonjour, apres avoir instalé un foyer fermé avec recupérateur de chaleur ( distribution d'air chaud), et porte buche en tube ( dans lequel l'eau de chauffage circule et se réchauffe) je désire changer et installé une chaudiere bois.
Raisons : je comptais chauffer la maison par le rayonnement direct du foyer et par la distribution d'air chaud et ainsi pouvoir stoker dans un ballon tampon l'energie fournie par le porte buche. Le probleme, c'est que l'eau chaude est nécéssaire pour chauffer directement les radiateurs sinon ça caille dans la maison, résultat : je ne peut pas stoker de chaleur = il fait bon dans la maison quand on est la pour mettre du bois dans le foyer. Apres une journée de boulot ou une nuit de sommeil, il fait 15 dans la maison.
+ la manipulation du bois et des cendres dans le salon fait de la poussiere !!!

Je désire donc remplacer mon gros foyer (quasiment 1 metre de large) par un plus petit et instaler a la cave une chaudiere Je suis bien branché par ATMOS) avec hydroaccumulation ( au moins 2000L) couplée avec une chaudiere au fioul au cas ou!

QUESTION : quelle puissance de chaudiere choisir ?
chez ATMOS quelle difference (rendement ect ) entre modele S et GS.
Sinon si certains sont intéressé, je vais me renseigner pour allez directement chercher mon instalation ( chaudiere + ballon )

Je désire donc remplacer
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turbozender
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par turbozender » 04/12/08, 10:54

gigil91 a écrit :Bonjour, apres avoir instalé un foyer fermé avec recupérateur de chaleur ( distribution d'air chaud), et porte buche en tube ( dans lequel l'eau de chauffage circule et se réchauffe) je désire changer et installé une chaudiere bois.
Raisons : je comptais chauffer la maison par le rayonnement direct du foyer et par la distribution d'air chaud et ainsi pouvoir stoker dans un ballon tampon l'energie fournie par le porte buche. Le probleme, c'est que l'eau chaude est nécéssaire pour chauffer directement les radiateurs sinon ça caille dans la maison, résultat : je ne peut pas stoker de chaleur = il fait bon dans la maison quand on est la pour mettre du bois dans le foyer. Apres une journée de boulot ou une nuit de sommeil, il fait 15 dans la maison.
+ la manipulation du bois et des cendres dans le salon fait de la poussiere !!!

Je désire donc remplacer mon gros foyer (quasiment 1 metre de large) par un plus petit et instaler a la cave une chaudiere Je suis bien branché par ATMOS) avec hydroaccumulation ( au moins 2000L) couplée avec une chaudiere au fioul au cas ou!

QUESTION : quelle puissance de chaudiere choisir ?
chez ATMOS quelle difference (rendement ect ) entre modele S et GS.
Sinon si certains sont intéressé, je vais me renseigner pour allez directement chercher mon instalation ( chaudiere + ballon )

Je désire donc remplacer


bonjour
pour avoir fait le tour de tt cela
la atmos 25 avec ballon 1000l et accessoir me revenais a 7000 euro

je prefere nettement la vigas qui contrairement a la atmos est garantie meme si on la pose soit meme

apres avoir fait le tour de bcp de model

et vu les duree de vie moyenne anoncé (15 an poula la atmos avec ballon tampon )

je me suis rabattu sur une une solida 8 ( brico depot qui est a 1490 euro en se moment )

les ballon tampon vont normalement etre fabriqué par un amis chodronnier ( env 800 euro les 2 de 800l))
donc une installation complete pour 2500 euro (hors pose biensur)


un autre amis travaillant en genie thermique
a calculer qu'avec 1600 l d'eau et la chaudiere solida 8
il me faudrai une charge pour passer l'eau des ballons de 40 a 80 ° ( plage utilisable ) et que d'apres les perte de ma maison cela me ferais env 12 de chauffage avec 0° ext


c'ette installation devrait etre completement amortie en 7 ans ( comparé a ma vieille chaudiere bois (rendement 50ù contre sup a 70% pour la solida car eligible au credit d'impot ) contrairement a mon choix initial : deville cedra 7 qui a un rendement entre 65% 69% et qui n'est plus eligible au credit d'impot



sinon quelle est le volume de votre maison ainsi que son isolation ?
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dirk pitt
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par dirk pitt » 04/12/08, 11:36

attention a pas surdimensionner la chaudiere bois. il faut faire une estimation assez precise des deperditions thermiques et de la puissance necessaire et ne pas prendre plus gros
c'est une erreur classique et fatale.
si la chaudiere bois est trop puissante par rapport aux besoins, il faudra un tampon enorme et au final elle fonctionnera a puissance reduite d'ou : problemes
il ne faut pas confondre puissance et autonomie.

le ballon tampon n'est pas une solution, c'est un remède.

plus il est gros, et plus les pertes sont importantes (ou alors il faut le mettre dans le salon) :lol:
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turbozender
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par turbozender » 04/12/08, 12:10

je ne suis pas tout a fait d'accord

tt le monde parle de la puissance de la chaudiere mais jamais du volume de chargement
pourtant c'est lui qui influ sur la quantité de chaleur degagé

ex: une chaudiere dans laquelle on peu mettre 25 kg de bois

l'energie utilisable sur cette charge sera celle fourni par la bois moins la perte de X% (rapport au rendement)

la puissance de la chaudiere joura uniquement sur le temps de combustion des 25 kg de bois


le ballon tampon n'est pas une roue de secours il est la pour accumuler la chaleur et la refournir suivant les besoins
donc utilisation possible de thermostat d'ambiance ou robinet thermo

de plus la chaudiere fonctionne tjr a la puissance nominal la ou le rendement est le meilleur , cela evite aussi l'encrassement de celle ca

si l'installation est correctement dimensionné et que l'on dispose de la place necessaire , il est possible d'effectuer un seul chargement par 24h en hiver et un par 48 h en mi saisons


le ballon rend aussi la chaudiere bois utilisable en periode peu froide ( ce qui n'est pas le cas d'une chaudiere seul qui sera toujours au ralenti )

en france sont utilisation ( du ballon ) est peu répandu mais en allemagne par exemple elle est systematique



quand a la puissance de la chaudiere elle doit etre suffisamment puissante pour chauffer le ballon et la maison simultanément
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Christophe
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par Christophe » 04/12/08, 12:24

turbozender a écrit :je ne suis pas tout a fait d'accord

tt le monde parle de la puissance de la chaudiere mais jamais du volume de chargement
pourtant c'est lui qui influ sur la quantité de chaleur degagé


Bonne question et si moi j'en parle (posé la question sur les forums déjà) et pas eu de réponse.

Donc je ne sais tjrs pas comment est défini la puissance d'une chaudière bois!

a) Est ce la puissance moyenne sur un chargement?
b) Est ce la puissance maximum (donc celle de l'échangeur) ?

A mon avis c'est le b) ce qui finalement ne correspond pas à grand chose en comparaison d'une chaudière mazout qui peut, en théorie, marcher 24/24 "à fond"...
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turbozender
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par turbozender » 04/12/08, 13:23

donc pour la puissance
la surface d'echange est pris en compte
puisquil ne suffit pas de metttre moins de bois dans une chaudiere pour diminuer sa puissance

pour les mesure de puissance nominal c'est un cycle de 3h realisé avec 3 rondins de bois non fendu de diam normalisé ( 11 ou 18 cm de diam je ne me souviens plus)

ceci est valable pour les foyer mais pour une chaudiere cela doit etre approchant

c'est aussi a ce moment la que l'on mesure le rendement

Image

si tu le souhaite en MP je peux t'envoyer une feuille excel pour le dimensionnement du ballon tampon en fonction de la chaudiere
et tu pourra y voir que la puissance de la chaudiere influt uniquement sur la duree de combustion d'un chargement
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Ahmed
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par Ahmed » 04/12/08, 13:46

Tu as raison, Christophe, la puissance max . correspond à la quantité de calories utiles produites par la chaudière, donc cela dépend des capacités d'échange.
Le volume de bois contenu dans la chaudière influe, lui, sur l'autonomie, ce qui est important mais tout à fait différent.

Un point dont je n'avais pas parlé et qui a été abordé par un intervenant, c'est la faible durée de vie des chaudières bûches et notamment celles à combustion inversée. L'acide acétique produit lors de la distillation est un paramètre incontournable entraînant une corrosion rapide.
Il est possible de ralentir ce phénomène en s'efforçant d'avoir des températures de retour d'eau suffisament chaude pour éviter le point de rosée (il faut jouer sur le réglage de la vanne mélangeuse).

Malgré leur coût exorbitant, la chaudière à plaquettes me semble bien mieux aboutie, techniquement, que les autres types.

Il n'en reste pas moins vrai, qu'une maison isolée correctement est la meilleure solution puisqu'elle permet de résoudre ce difficile problème du choix du chauffage central...en permettant de s'en passer!
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par Tikito63 » 12/02/09, 21:12

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, et ce post est très intéressant. Par contre si JC pouvez-nous faire un retour sur le fonctionnement de sa chaudière Vigas se serait sympa.

Pour ma part le choix du matériel devrait se faire ce printemps et les 2 chaudières retenus (de conception différente) sont la Vigas et la Zaegel Held ou équivalent (merci Ulysse) + hydro.

Le retour de JC avec cet hiver "rigoureux" devrait éclairer un peu plus ma lanterne...

Merci
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perdido80
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par perdido80 » 07/06/09, 23:49

Bonjour,

Je suis en passe d'acheter un kit Vigas 25kW en Allemagne (chez Santer Solarprofi avec ballon tampon 1000l + ECS 200l) et j'aimerais un renseignement sur cette chaudière concernant son positionnement au sol.
J'ai trouvé tous les autres renseignements sur plein de sites, mais rien sur "vue de dessous".
Je suppose qu'elle repose sur des pieds (combien ?) et j'aimerais connaître l'écartement exact car je compte la surélever de mon carrelage de 12 centimetres en la posant sur des poutres fer en I.
Je voudrais aussi savoir si les pieds sont reglables en hauteur et s'ils disposent d'un systeme d'amortissement ou de rupture phonique.

Si ceux qui ont une Vigas 25 kW pouvaient me répondre ce serait sympa !

Merci
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