MONDIAL DE L'AUTO 2008 : le roi est nu !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/10/08, 19:07

Remundo a écrit :
C'est comme ça que marchent certaines des tractrices autonomes de la SNCF : une énorme "gégèn" basée sur un Diesel et une génératrice alimente les moteurs électriques.

Ah bon et pourtant y'a du poids à tirer.
Remundo a écrit :Pour le downsizing, effectivement, il le faut pour gagner de la place pour les batteries. C'est pour ça que je propose notamment le MPRBC, à peu près 4 fois plus compact à puissance égale.

Bon Remundo, tu nous fais une synthèse de tes recherches sur un prochain concept car ? 8)
Remundo a écrit :Christophe a quand même raison de signaler que les situations urbaines nécessitent des véhicules individuels et plus petits., en plus d'un bon réseau de transports en commun :idea:
@+

Oui bien sûr en ville, il faut privilégier les transports en commun tant que c'est possible
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/10/08, 22:10

Certes Toff, certes :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 13/10/08, 23:45

Juste quelques mots (je suis toujours trop long !) sur MDI qui (à mon sens) a surtout inventé la machine à faire rêver perpétuellement.

Les voitures de série sont annoncées à la vente pour la fin de l'année prochaine comme c'est le cas depuis 4 ou 5 ans ....
MDI vient d'être sauvé par les Indiens, il n'y a pas très longtemps c'était une join venture avec le Mexique. A force, cela devient risible ....

Le système à air comprimé est condamné (à perpette) par le désastreux bilan énergétique du cycle compression/décompression ..... Un moteur pneumatique peut avoir beaucoup de qualités si cette faible efficacité énergétique ne pose pas de problème (la fraise du dentiste, un outil portatif ou un moteur en ambiance explosive par ex).

Toutefois, et probablement car le promoteur de la chose est conscient de ce handicap, il y a quelque chose de très bon à prendre chez MDI, c'est la légèreté des véhicules, gage d'un besoin énergétique réduit. Cela permet au moins de faire rouler une voiture (toujours la même) devant des journalistes béats.

Si ces véhicules existent réellement, ils pourrait constituer une bonne base pour une motorisation classique ......

bham s'est étonné de la transformation de la Citroën CACTUS, qui de quasi proto hybride, est devenue tout électrique ...
J'ai eu moi aussi le même étonnement et cela m'a conduit à penser que pour un bon nombre de concept car présentés, trônant sur un podium et maintenu loin du public, avec éventuellement un vigile montant la garde, on ne nous montrait qu'une vulgaire maquette en plâtre et une fiche signalétique avec des caractéristiques de rêve... Je n'ai pas pu vérifier, mais je parierais bien sur une généralisation du toc en stuc !

La menace de taxation de l'électro-carburant risque effectivement de mettre du plomb dans l'aile du rêve électrique dont l'attrait financier ne peut exister sans l'actuelle (et compromise) distorsion de taxation.

Le bon coté de la chose, c'est qu'on va s'en remettre aux seules lois de la physique et, le plus vite sera le mieux, éviter de s'engager sur des fausses pistes .....

To be electric or not to be electric, that is not the question vous dis-je !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/10/08, 15:27

La bonne question est : à quoi servent les taxes pétrolières?

car si le parc électrique s'agrandit, c'est autant de recettes en moins pour le budget de fonctionnement de l'état

La deuxième bonne question est : est ce que l'état peu réduire ses dépenses?
Je ne sais pas, l'éducation, la santé, nos fonctionnaires, l'armée... ont un rôle important

En gros, est ce que nous pouvons vivre bien sans ces recettes?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/10/08, 15:37

Capt_Maloche a écrit :La bonne question est : à quoi servent les taxes pétrolières?

car si le parc électrique s'agrandit, c'est autant de recettes en moins pour le budget de fonctionnement de l'état

La deuxième bonne question est : est ce que l'état peu réduire ses dépenses? Je ne sais pas, l'éducation, la santé, nos fonctionnaires, l'armée... ont un rôle important

En gros, est ce que nous pouvons vivre bien sans ces recettes?


Fausse bonne quesion mon cher Maloche car déjà tout sera progressif (donc augmentation progressive de la TIC et taxe du kWh électrique routier) mais ensuite...la TIC c'est pas tant que ça pour l'Etat! (malgré ce qu'on pense généralement)

Prenez vos fiches d'imposition 2007. Dedans y a le budget 2006: entrées et dépenses de l'Etat.

On y voit que la TIC/TIPP ne réprésente, en absolu, QUE 20% des entrées de la TVA.

Autrement dit: si les taxes pétrolières sur les carburants (et autres mazout et cie...) tombaient à 0, il suffirait d'augmenter la TVA de 20% (en relatif bien évidement) pour compenser 100% des pertes pour l'Etat!

On passerait alors d'une TVA de 19,60 à une TVA de 19,60 * 1,2 = 23,52% et de 5,5% à 6,6%.

Plus injuste ou plus égalitaire? Je ne jugerai pas (car tout le monde paye de la TVA contrairement à la TIC ou seuls ceux qui consomment du pétrole payent) mais largement supportable, vous croyez pas?

Les seuls qui perdront vraiment une baisse massive de la consommation de pétrole ce sont les pétroliers et rien que eux!...

Donc le complot étatique n'existe pas même si il y a des pression de la part des lobbyiste pétroliers sur l'Etat!
Dernière édition par Christophe le 14/10/08, 19:37, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 14/10/08, 17:03

Capt_Maloche a écrit :La bonne question est : à quoi servent les taxes pétrolières?

car si le parc électrique s'agrandit, c'est autant de recettes en moins pour le budget de fonctionnement de l'état

La deuxième bonne question est : est ce que l'état peu réduire ses dépenses?
Je ne sais pas, l'éducation, la santé, nos fonctionnaires, l'armée... ont un rôle important

En gros, est ce que nous pouvons vivre bien sans ces recettes?

Salut Maloche !

Ah, tu viens de soulever une couleuvre... On peut voir les choses comme tu les présentes : manque de recette fiscales : quel drame !

Mais ce n'est pas le seul volet du dossier.

Car l'important, c'est aussi de voir ce que ça évite de dépenser (c'est un Auvergnat qui vous parle :cheesy: ).

Dans un cas idéal, on pourrait faire un mix électrique 100% renouvelable avec des coûts marginaux devant ceux que les huileux et les gaziers vont mettent dans les dents.
voir sur ce document
DIREM a écrit :]La facture énergétique du gaz s'établit à 9 milliards d'euros en 2007, en baisse de 1,2 milliards d'euros (- 12 %). Elle représente 20 % de la facture énergétique totale de la France, contre 21,7 % en 2006.

On dépense 45 milliards d'Euros/an d'importations d'hydrocarbures !!

ça ferait un vrai bol d'air frais de les faire sauter... Et on a tout ce qu'il faut pour répondre à nos besoins: façade méditerranéenne très ensoleillée pour le solaire thermodynamique, on peut équiper plein de maisons en PV, mais aussi généraliser la production décentralisées avec des microéoliennes bon marché, du style de la Robiplan, microcentrale hydraulique pour ceux qui ont des petits ruisseaux, solaire type PHRSD... façade Ouest bien ventée (on est bien mieux loti que l'Allemagne en éolien et solaire, et pourtant, on a moins d'éolien et de solaire...)

Parce que la plupart de nos dirigeants se contrefoutent de ces enjeux. Le CEA leur dit qu'ils torchent du GWh nucléaire propre à n'en plus finir (ce qui est vrai sauf pour l'adjectif propre), les militaires sont bien contents de récupérer le résidu des fissions pour leur bombinette (le plutonium)... Et les enjeux électoraux fascinent autant que le bon sens énergétique est absent des grandes politiques publiques.

La nature humaine est ainsi faite : expliquer n'a pas d'effet, c'est la grande giffle qui fait réagir. C'est là qu'on se rend compte qu'on a beau brailler sur un forum, on restera bien coincé tant que la catastrophe économique et écologique ne se sera pas produite, malgré toute l'énergie physique et intellectuelle qu'on peut investir dans ces projets (projet Laigret, SYCOMOREEN, Pascal HA PHAM, et bien d'autres, voiture hybride...).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/10/08, 19:05

Bien vu Messieurs Christophe et Remundo pour, d'une part, l'importance de la TIC et son éventuel remplacement par une augmentation de TVA, d'autre part par le coût des importations d'hydrocarbures.

Pour Maloche, oui en théorie l'Etat peut baisser ses dépenses mais j'y vois deux obstacles :
1°- On sait tous que quand on a un certain train de vie il est difficile d'en changer, à la baisse s'entend.
2°- L'Etat fait tout pour se désengager de services publics, à la charge des régions, les routes, certains emplois ; maintenant il vise à privatiser la Sécu, l'Education, la Poste,....
Au bout du compte, ce sont toujours les contribuables qui paient et qui paieront mais au lieu de payer pour des services publics, ils paieront pour des services privés ; leurs impôts devraient donc logiquement baisser dans l'avenir pour compenser la disparition des services publics et le paiement des services privés.
Mais la logique n'est pas toujours celle que l'on attend et je crains qu'au lieu de baisser ses dépenses, l'Etat ne les augmente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/10/08, 08:12

Tiens Maloche, va voir cet article sur le train de vie de l'Etat, histoire de voir à quel point il peut baisser :lol: :evil:
https://www.econologie.com/forums/post100324.html#100324
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/11/08, 21:06

Ben oui, mais ni toi ni moi ne pouvons créer de l'argent... quoi que :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités