OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 22/11/08, 09:53

chaboum a écrit :Oh merci à vous deux !!!

Rien que vous ça me réchauffe !!! Et c'est vrai que je virais un peu au négatif ces temps-ci en voyant que ça marche "mal", que je pouvais pas avoir la chaleur "d'avant", inquiétude sur mes consos ......

mais vous me rassurez

merci !!


Et bien je dois dire que moi aussi j'ai qqs inquiétudes car nouveau système, nouveau chauffagiste ( très gentil) et pour en rajouter je n'ai aucunes de vos compétence technique ( suis surveillante de nuit môa :mrgreen: et un chouia blonde) donc j'ai plein de questions et de doute.

Bon concernant le matériel je ne doute pas car je m'étais renseigné ici avant.

Mais j'ai été surprise que ça ne réagisse pas comme avec le fuel. C'était très souple et réactif avant. Là ça l'est un peu moins et il faut arriver à comprendre plein de paramètre si on veut se débrouiller seule.

Maintenant coté chauffage c'est impec la température de la maison est à 19°/20° c'est parfait. La nuit je ne sais pas ...je dors :mrgreen: quand je suis là. Mais je n'entends plus l'eau circuler donc elle doit s'arrêter.

Non notre soucis est cette ECS qu'il faut qu'on arrive à bien paramétrer sur les bonne heure car tomber en panne d'eau chaude c'est un peu pénible, même si en la mettant en mode dérogation on a de l'eau en une demi heure.

Mais c'est vraiment un petit soucis.

Et la grande question est combien on va consommer ????? Là je dois dire que je guette le niveau des pellets, je les vois descendre mais ça ne signifie rien.

Enfin bon au moins sur ce forum y'a plein de gens sympa qui réponde à nos questions.

Bon samedi. Hélène
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/11/08, 10:44

Poire belle Hélène a écrit :[( suis surveillante de nuit môa :mrgreen: et un chouia blonde) donc j'ai plein de questions et de doute.


Ah coucou, v'là la blonde.

C'est bien de ne pas douter !

Pour les pellets, ne pas oublier que 5 tonnes par saison disons de 5 mois (nov - mars inclus), cela fait une tonne par mois, soit 30/35 kg par jour, soit plus de 1 sac (25 kg) par jour... C'est donc normal qu'on voit le tas diminuer ! En volume, cela doit faire quelque chose comme 50 l... Donc cela diminue, en volume, environ 3 fois plus vite que le fuel !

Après, l'eau chaude : le Rotex de chaboun, je ne connais pas...

Ceux qui ont un ballon "classique", il faut savoir que de vouloir maintenir la température aussi basse que possible en ne rechargeant qu'avant la douche, je pense que l'économie est "peanuts". Mon ballon doit perdre 1 ou 2 % durant 24 h...

C'est moins que 2 litres d'eau chaude de trop qu'on laisse couler, un lave-vaiselle mal rempli et qu'on fait tourner parce qu'il n'y a plus de bols ou que le mitigeur qu'on utilise en position "au milieu" alors qu'on n'a besoin que d'eau froide (je lutte avec mes gamins là-dessus, sans aucun succès)...

Donc si vous avez des craintes, programmez "large" et luttez du coté des gaspillages, le "gisement" d'économies potentielles ets bien plus important (en général)

Pourquoi pas rgéler le programme 1 heure avant la 1ère douche du matin et jusqu'à la dernière douche du soir (la nuit, c'est peut-être pas utile de maintenir le programme ECS !). En revanche, je ne pense pas que ce soit utile de "monter" la température (50 ° C chez moi, sauf un jour - programme anti-leggionnellose). Car cela augmente les gaspillages (eau chaude qui reste dans les conduites, pertes du ballon, pertes dans les conduites) et au-delà de 60 °C, crée un risque de brulures (attention aux petits enfants qui manipule un mitigeur s'il n'est pas thermostatique).

Dirk confirmera peut-être ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/11/08, 10:51

Poire belle Hélène a écrit :
Mais j'ai été surprise que ça ne réagisse pas comme avec le fuel. C'était très souple et réactif avant. Là ça l'est un peu moins et il faut arriver à comprendre plein de paramètre si on veut se débrouiller seule.


Enfin, trs brutal : une chaudière au fuel, c'est une "brute". A fond dès qu'elle s'allume et hop elle s'arrête quand la température est atteinte... Mais je vois bien ce que tu veux dire. Du coup, pour l'usager, cela s'ajuste très vite...

Alors qu'avec nos pellets, on est un peu des scouts : il faut allumer le feu, rajouter des brindilles, puis du bois plus gros et quand cela chauffe, il faut lever le camp... J'exagère bien sûr, mais par définition d'un feu, il faut du temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/11/08, 11:15

Did67 a écrit :4) Si tu es en radiateurs "classiques", je ne vois pas pourquoi ton chauffagiste te dis que 38 ° C, c'est déjà élevé... Un pied de courbe de 60/70 ° est envisageable (comme sur ta chaudière sans régul avant : en fait, le mécanisme de la chaudière maintenait apparemment la température vers 65/70 °, et c'est donc la température à laquelle l'eau chaude était envoyée dans le circuit ; c'est grosso modo ton "pied de courbe" - s'il fait 15 ° C à l'extérieur).


Doc Okofen en main (ancienne régul, mais cela n'est pas lié à la régul), page 33 :

Température maximale : 90/70 Chauffage par radiateurs
Température moyenne : 70/50 Chauffage par radiateurs
Température minimale : 50/35 chauffage par le sol
Température minimale : 40/30 Chauffage par le sol

Ensuite, en fonction de la zone climatique, un tableau donne le "pied de courbe" et la pente.

Effectivement, pour le système 90/70, le pied de courbe maxi dans le tableau est de 35. Dans une zone climatique D = - 10 °C, cela correspond à une pente de 1,8

Ces abaques donnent des ordres de grandeur, à adapter à chaque maison.

Mais je corrige donc, ton chauffagiste avait raison. A 38, tu as un pied de courbe élevé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 22/11/08, 17:57

Bonsoir,
Votre longue discussion commence à m'inquiéter:
Après avoir été tenté par une PAC air/eau, j'ai en attente au sous-sol des panneaux Rotex, un ballon SSC 538/16/16 (il a un échangeur de plus que le 538/16/0 pour servir de chauffage).
J'attends,depuis deux mois(rupture de stock me dit l'installateur), la livraison d'une Oköffen PS 15 pour coupler avec le solaire.
J'espère ne pas "galèrer" pour la régulation...
Pour l'instant ma vieille Chappée à fioul (37 ans) me permet d'attendre.
Bien cordialement.

JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/11/08, 19:48

pas d'inquietude mais c'est vrai qu'il faudrait qu eles installateurs se mettent au niveau.
avec le fioul, c'etait simple, puissance enorme, surdimensionnée, et ça se met en route et ça s'arrete en 2 seconde.
le bois, même sur une chaudiere automatique a pellet, c'est du bois et ça demande a etre réglé plus finement pour avoir un comfort d'utilisation impeccable.
mais malheureusement, la plupart des installateurs se contentent des reglages d'usine et basta.
heureusement le forum est là.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 22/11/08, 21:49

Dis-donc Did, tu as une doc bien complète toi !!! (même si c'est l'ancienne régul) moi dans ma doc je n'ai rien de tout ça.
ça voudrait donc dire qu'il y a autre chose qui cloche chez moi ??
j'ai mis le pied de courbe à 36.5 hier soir. aujourd'hui bonne chaleur: mais c'est spécial le week end: pas de réduit vraiment, on est là toute la journée donc ça eu le temps de chauffer et on est bien. mais je n'ai ps regardé ce matin au démarrage si la température montait vite.
Savoir si cette doc existe pour les nouvelles régul ? ou est-ce tout simplement celle que j'ai ?
Donc en mettant pied de courbe 35 pour eux, c'est le max. (ben oui, j'habite pas au pole nord !!!) je ne suis que dans le 43.

à voir donc ce qu'on peut faire .... plus tard .....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/11/08, 23:17

La formule de régulation la plus simple est :

T°eau = (T°obj-T°ext)*Coeff + T°pied

Dans ce cas,
si tu augmentes la T°pied la T° de l'eau augmente de la même valeur à toutes les T°extérieures.
si tu augmentes le Coeff, la T° de l'eau variera plus fortement selon la T° extérieure.

On règle la T°pied par temps très clément et le coeff par grand froid.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 23/11/08, 01:15

c'est quoi T°objet ??
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/11/08, 08:23

c'est la temperature de consigne de l'ambiante.

pour la doc complete avec tous les parametres, c'est celle que je vais essayer de te récuperer pour la nouvelle regul.

si aujourd'hui tu n'as pas froid, ça veut dire que le probleme n'est pas une histoire de pied de courbe ou de pente de loi d'eau car ces parametres influent sur la temperature de l'eau des radiateurs en regime constant.

ton probleme viendrait donc plus de l'anticipation et de la vitesse de montée en chauffe. pourtant avec une 25KW ça doit dépoter pas mal quand elle est a fond. :?: :?:

est ce que le circulateur de chauffage tourne tout le temps ou uniquement quand la chaudiere est en temperatue. il est sur quelle vitesse.
je pense a un truc qui ralenti pas mal les demarrages, s'est lorsque la charge du circuit de chauffage varie trop vite par rapport a ce que peut faire la chaudiere.
je m'explique:
debut de plage comfort; circuit chauffage froid; chaudiere tiede.
la chaudiere demarre vanne 3voies fermée
elle arrive en temperature en 20min environ
la V3V s'ouvre
si le circulateur est en grande vitesse et la perte de charge circuit faible, ça refroidit tres rapidement la chaudiere en dessous de sa temp mini (en 5mn)
la V3V se ferme et la chaudiere rechauffe (10mn)
le cycle recommence; la deuxieme fois le circuit est un peu moins froid donc ça tient 10mn au lieu de 5, etc.
on perd vite 3/4heure de chauffe avec ça
ceci dit, ce phenomene se voit surtout sur une chaudiere un peu juste par rapport au circuit.
essaie quand même de mettre ton circulateur en vitesse 1.

tu dois avoir de la neige aujourd'hui.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités