Le suremballage. Vidéo

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
sabey
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/03/08, 16:32
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada

Le suremballage. Vidéo




par sabey » 11/11/08, 01:54

Voici une vidéo que j'ai conçus qui démontre un produit ayant été emballé avec beaucoup trop de carton, plastic et d'aluminium, à mon avis. À titre de consommateur consciencieux de ces situations je peux faire un geste individuel face à cette problématique qui est de vous énoncer des faits. Mais est-ce-que les compagnies elles peuvent faire l'effort de réduire leurs fabrication d'emballage parfois inutile! Que nos gestes individuel et collectif soient une source d'inspiration pour ces compagnies à qui, je crois, appartiens un pouvoir de changement.

Déballez ici. :arrowd:

http://fr.youtube.com/watch?v=rA7rqV6yxKQ
0 x
La semence du fruit provenant de l'arbre de vie
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7257
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3180




par gegyx » 11/11/08, 12:06

L’exemple du premier carton déballé, est celui qui arrive chez le commerçant, avec à l’intérieur, un présentoir bien emballé, pour que les produits attirent le client.

Avec les normes sanitaires, un emballage minimum doit être obligatoire.

Vendre les gélules en vrac, cela ne doit pas le faire…

Déjà parce que le client n’achètera pas, en constatant le prix au kilo…

L’emballage permet d’enrober le produit et le client, en faisant plus coloré et plus volumineux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 11/11/08, 12:48

Moué même remarque que Gegyx: le produit choisi n'est pas vraiment représentatif...quoique il exite bien des boite de chew gum en vrac...à 50€ le kg au lieu de 100...

Vous savez qu'aux USA, grand pays de la "chasse aux bacteries", les aspirines ou autre gélules médicament sont "en vrac" dans des pots sans conditionnement individuel? Etonnant paradoxe non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 11/11/08, 17:58

Dans le genre emballage débile. J'ai trouvé en Espagne du Touron ( genre confiserie à la patte d'amande).

1° étage un cellophane
2° étage un emballage cartonné avec la marque, le nom etc..
3° étage une boite de conserve nue ( format sardines à l'huile).
4° étage re protection genre cellophane
5° étage ....Miracle ce qu'on cherche...:mrgreen: le Touron ......quand on a réussit à déballer tout cela on peut enfin s'empiffrer , ..être patient et pas affamé en plus.
Entre temps le volume de départ de l'emballage laisse présager un festin ....qui retrecit comme peau de chagrin....Image

Morale de cette histoire , au moins 2 emballages de trop.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités