Dimensionnement réacteur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 19/10/05, 11:25

Bonjour à tous.

étant enseignant, je suis victime d'une deformation professionnelle qui me pousse à exprimer ceci:

Serait il possible de faire quelques fiches de synthèse sur la réalisation d'élements clefs du système:

Comment réaliser un venturi maison?

Quels sont les paramètres (T° de l'eau du buleur, place du reacteur/ sortie echpmnt,...)à ne pas négliger (averés, recommandations)?

Quels sont les paramètres dont l'effet n'est pas identifié (à tester donc)


Cela eviteraient aux débutants (et j'en fais partie) de reposer 800 fois les mêmes questions ou de passer 3 heures à piocher des infos dans des discussions de pro ou dans le dedales des 40 pages quanthomme.

J'en appelle dons solennellement à André, Ex-Océano, Econologie pour nous faire ces quelques fiches que l'on mettrait dans une section telechargement "premiers pas".

Bien surs que ces fiches ne seront pas parfaites mais elles traduiront l'état de la connaissance de la communauté à un moment donné

A vous monsieurs
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/10/05, 11:37

bob_isat a écrit :Cela eviteraient aux débutants (et j'en fais partie) de reposer 800 fois les mêmes questions ou de passer 3 heures à piocher des infos dans des discussions de pro ou dans le dedales des 40 pages quanthomme.

J'en appelle dons solennellement à André, Ex-Océano, Econologie pour nous faire ces quelques fiches que l'on mettrait dans une section telechargement "premiers pas".

Bien surs que ces fiches ne seront pas parfaites mais elles traduiront l'état de la connaissance de la communauté à un moment donné

Elles sont justement en cours de rédaction !

Dans un premier temps pour un montage 100% et apres en dopage. Le probleme c'est d'éviter la récupération par des entreprises...mais bon...soit on fait de l'argent soit on fait avancer les choses...Il faut choisir...

ps : je savais pas que t'étais enseignant à l'ISAT mais elève...tu enseignes quoi ?
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 19/10/05, 13:14

Je suis super d'accord avec bob isat si l'on pouvait faire un genre de tableau avec les différents paramètres primordiaux genre sous excel dans lequel on entre la cylindrée moteur le diam d'admission d'air et quelques paramètres du moteur d'origine cela pourrait nous ressortir directement les dimensions du réacteur à réaliser ainsi que celles du ventury et autres diamètres des tubes .
je suis prêt à réaliser ce tableau dès que j'ai les principales données.
je pense que cela aurait un gros impact sur le développement de ce système car bon nombre d'internautes n'osent pas se lancer de peur de ne pas y arriver. :)
0 x
small
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 19/10/05, 13:18

pour répondre à zac, la surface je savais la calculer mais je voulais juste savoir si il fallait augmenter la surface du tube d'injection du gaz pantone vu qu'il est passé par le réacteur et qu'il s'est dillaté.

je me pose de ces questions des fois je m'étonne tout seul!!! :blink:
0 x
small
titus02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 18/10/05, 18:56
Localisation : Aisne




par titus02 » 19/10/05, 17:12

salut a tous

je suis trés heureux d'avoir trouvé un site constructif (c'est le cas de le dire) au sujet des Pantones (meme si
il y a qq prises de bec).
ca change des sites bourrés de "grosses tetes" qui affirment que c'est du pipeau sous pretexte que
ca ne correspond pas a ce qu'ils ont appris lors de leurs etudes,et qui sont incapables de prendre en compte
la realité des centaines de bricoleurs qui arrivent a faire fonctionner ce réacteur.
je vais suivre l'avancement de vos travaux tout en commencant a m'y mettre.

bravo et "continuez a persister"
0 x
Je préfère un con qui marche que trois intelectuels assis (merci Audiart).
patrice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/10/05, 10:40




par patrice » 21/10/05, 23:35

salut a tout

moi aussi je m'y met , est j'attend avec impatience les fiches de synthése des différents élèments et les

conseils des anciens , pour aider les débutants comme moi .

@@@@+++

patrice
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 30/10/05, 14:25

Salut
quelle idée formidable de placer un pantone sur sa voiture , quel plaisir de faire le plein avec de l'eau de pluie !
celà fait 4000 km que ma voiture en est équipé et c'est TOP : 1L de GO de moins mais le plus bizzare c'est quelle ne mange plus d'huile !
Alors là je comprends pas......si vous avez une idée Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/10/05, 18:16

salut
c'est normal sur un moteur pas trop usé avec un pantone tu nettois ton moteur;donc si ton coupe feu et ton racleur était bridé par la merde tu retrouve de l'étanchéitée;donc chute de la conso d'huile. :rolleyes:

Par contre sur un moteur complètement lavé la conso d'huile augmente car tu enléves la merde qui bouchait les trous :(

Pour les fiches et ceux qui cherche (en dopage à l'eau),à calculer les cotes du réacteur on utilise du tube noir en 15/21 et on apaire le noyau de façon à avoir 1.5 à 2 mm d'écart. La longueur on s'en fout (sa dépend de la gueule de l'échappement de 110 à 280mm). :P

Si la tempèrature est suffisante et que la dépression est suffisante ça marche à tout les coups.
Nos plus gros problèmes viennent de la corrosion des carbus(il aime pas la flotte);donc on teste un système à base de boulon inox percé avec la régulation assuré par un tuyau de perfusion(dès que c'est validé sur 3000km je vous envoi le truc).
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/10/05, 22:04

Bonjour réponse a Zac
Dernierement je vient d'essaier une autre methode pour remplacer le carburateur,
c'est a dire un carburateur trés rustique, même fait un systeme trés simple de goutte a goutte d'eau chaude sur une éponge de filtre a air de tondeuse ou autre , tu fais aspirer le réacteur dans une boite qui contient l,éponge humide tu seras impressionné par la qualité de d'évaporation de l'eau.
J'ai rémarqué cela dernierement on passant l,aspirateur dans le coffre de mon auto , j'avais échappé de la paille humide (pour l'allowen) et j'ai remarqué que le conduit de l'aspirateur devenais bien froid dut a l'évaporation de l'eau dans les brins de pailles, je me suis souvenu que dans ma jeunesse je faisait marcher des moteurs sans carburateur, juste une boule d'étoupe avec des gouttes d'essence.
Donc je récapitule. On fait aspirer le réacteur au travers une éponge humide
et on entretient cette humidité soit directement avec un bain liquide ou goutte a goutte, ou un carburateur qui crache même mal pulverisé cela ne dérange pas ce qui sort a la sortie de l'éponge est bien fin (invisible).
Sur le diesel au 31 de ce mois je ne peu continuer les tests, remisage d'hiver. De plus avec la temperature qui baisse la consomation a bien changé et je ne peu faire des bons tests. Sur le chevrolet essence il faut que je commence a le nourrire a l'alcool +eau, les nuits sont fraiches les toits sont blanc les matins.
Si vous avez des climats plus clément essaye le truc de l'éponge ,
Il y a un autre principe c'est celui de la méche qui trempe dans l'eau chaude
et que le réacteur aspire au travers (sechage du linge sur une corde.)
ce que j'essaie de faire c'est une évaporation froide en augmentant la surface en contact comme un poumon, ou une feuille d'arbre.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/10/05, 23:07

Génial, le coup de l'éponge ! :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités