Moteurs Stirling bois à pellets ou granulés + cogénération

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 29/10/08, 09:00

Ok, ok, ok ....
Cela veut bien dire que l'apport de chaleur au moteur se fait via un fluide caloporteur, de l'eau, de l'huile, pourquoi pas du sodium fondu(!!), et non pas comme dans la SUNMACHINE par un contact direct avec la flamme.

Sans vouloir faire de conclusion hâtive, cela expliquerait le faible ratio de puissance électrique de ce système du fait d'un plus faible Delta entre sources chaude et froide comparé au cas SUNMACHINE.

Qu'en penses-tu Remundo ?

La production électrique liée à la fourniture de chauffage prendra forcément une importance stratégique. En conséquence, la proportion de production électrique sur la consommation d'énergie primaire totale consommée, devra être la plus importante possible.
Cela revient à dire qu'il faut transformer la chaleur de combustion en énergie mécanique (via le moteur) en recherchant la limite possible découlant des lois de la thermodynamique.
Il ne suffit pas de rajouter un (trop) petit Stirling pour faire joli ou dans le vent comme c'est le cas de beaucoup d'offres du marché.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/10/08, 09:10

Remundo a écrit :Schnell ! Ein kleiner SPM für Herr Marz mit seinem DEOM als Erhitzer! :D


Ja ja ja !!! Wünderbar! Ich hoffe dass den SPM kostenlos als test würde!! (c'est bon? j'ai pas triché!) :cheesy:

Pour les détails techniques, faudrait fouiller...

La source froide est quand meme un facteur limitant pour le fonctionnement du stirling...

La production électrique liée à la fourniture de chauffage prendra forcément une importance stratégique.


Qu'est ce qui te fait dire ca? Si ca va se développer, je ne pense pas qu'on sorte de si tôt du modèle de l'énergie électrique centralisée....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/10/08, 09:42

La source froide peut être de l'eau en circulation avec un radiateur de voiture placé dehors et une petite pompe.

Pour le caractère centralisé des sources, probablement car cela permet aux grands groupes de maîtriser à la fois la production et l'acheminement de l'électricité, donc les prix.

Kostenlos ! T'y vas fort, déjà, wenn es billig wäre, wirst du froh sein... :D
Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Schnell ! Ein kleiner SPM für Herr Marz mit seinem DEOM als Erhitzer! :D


Ja ja ja !!! Wünderbar! Ich hoffe dass den SPM kostenlos als test würde!! (c'est bon? j'ai pas triché!) :cheesy:

Pour les détails techniques, faudrait fouiller...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/10/08, 09:56

1) Un radiateur de voiture placé dehors.... :shock: :shock:

Mais quel intéret énergétique? Tu chauffes l'exterieur et tu annules le principe de la cogénération, pour moi c'est une foutaise ton idée là!

2) La centralisation de l'énergie est une bonne chose dans le sens de la régularité et stabilité des prix (enfin...pas dans des etat fédéraux par exemple) mais aussi au niveau rendement et émission polluantes. Essayez de remplacer un seul réacteur nucléaire par des cogénérateurs à l'huile à Paris...l'impact sur la qualité de l'air serait désastreux je pense.

C'est une mauvaise chose dans le sens où les pertes en lignes peuvent être importantes et que la cogénération est limité voire impossible. Economiquement: ils nous tiennent pas les corones...et peuvent faire ce qu'ils veulent...

3) Je crois que le futur à terme sera un compromis via des petites centrales locale brulant un combustible local (500MW au bois ou à l'huile d'algues par exemple)

ps: oui kostenlos!! Avec la pub qu'on leur fait il pourrait bien nous offrir un module non? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/10/08, 10:20

Ah, j'ai compris ton souci... :P

Je croyais que tu voulais maximiser la production électrique.

Bé alors faut aimer les douches tièdes, voire froide :lol:

Enfin, entre 60°C et 800°C (la chaleur des flammes de bois), y'a moyen d'avoir quand même du rendement thermomécanique (>20%)

Ach so, kostenlos für Herr Marz von Ekonologuie !
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/10/08, 10:25

Ben une autre solution est de...tamponner l'énergie...du style une reserve d'eau de plusieurs milliers de litre...tu vois où je veux en venir ? :cheesy:

J'aimerais bien monter une petit cogénération diesel à l'HVB chez nous mais pour chauffer l'équivalent de 5 stères, elle ne sera jamais rentable...même à 0.25€ le kWh électrique...

Ja ja Kostenlos für la Science!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/10/08, 10:33

Ah oui, un gros tampon thermique largement promu sur Ekonologuie.

Für den Spass, die Wissenschaft, und besonders unsere Erde ! :lol:
0 x
Image
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 29/10/08, 10:39

La micro-cogénération à combustible renouvelable deviendra incontournable, car lorsqu'on est fauché on regarde au fond de ses poches ....
Et il faut se préparer a être très fauchés, énergétiquement parlant ....

Remundo je ne crois pas, moi non plus, que balancer des calories à l'extérieur puisse être une bonne idée ...

Le chauffage dans les villes ne relève pas de la micro-cogénération, mais de la cogénération pour faire du collectif ainsi que l'évoque Christophe. Et dans ce cas l'impact environnemental serait préférable à celui du nucléaire, si on compare avec la situation actuelle et surtout si on arrête de chauffer avec de l'électricité !

Le bon coté de la production centralisée est l'existence d'un réseau.
Le bon coté du réseau, c'est qu'il permet la production répartie en offrant une sorte de moyen de stockage virtuel.

La discussion porte sur la proportion d'électricité produite de façon répartie. A ce jour, elle est bien trop faible, et si on ne la fait pas augmenter, on va nous expliquer qu'il faut renforcer et investir dans le réseau !

Les lois de la physique et de la statistique auront la peau des pratiques politiciennes, il n'y a aucun doute, mais on ne sait pas quand elles s'imposeront !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 29/10/08, 17:43

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!!

TENESOL, vous connaissez ?
C'est une filiale 50/50 EDF-TOTAL, deux grand bienfaiteurs de l'humanité, qui ont trouvé la suprême combine qui permet de faire passer l'argent public dans leurs poches bien à eux.

TENESOL c'est un acteur Français important du photovoltaïque, qui vend à des prix exorbitants des installations à des particuliers qui peuvent les rentabiliser grâce à un coût de rachat du courant TOTALement déraisonable (0,55 € du KWh), eu égard au très faible l'intérêt pour la collectivité du dit courant.

Voilà comment les Dirigeants d'une structure publique (EDF) font décider à des politiques (dont l'ignorance crasse en la matière n'est plus à démontrer) des tarifs de rachat ultra juteux qui vont permettre à une structure privée (dans laquelle ils ont peut-être quelques intérêts) de surfacturer ses prestations.
Même jeu pour l'éolien, avec une autre filiale d'EDF dont le nom doit se retrouver en trois clics avec Google.

Et quel lien avec la micro-cogénération me direz-vous ? Eh bien le tarif de misère du rachat du courant ....

Et moi, gros benêt, qui me demandais pourquoi il y avait cet écart, allant (presque !) jusqu'à douter de mon analyse car je m'étonnais que les centaines de Polytechniciens et X-Mines qui opèrent à EDF n'ai pas vu l'anomalie photo-voltaïque de la France nucléarisée .....

Et vous savez la meilleure; je suis certain que votre Député, n'a pas vu la belle combine .... qu'il cautionne de fait.

Et normalement, le rôle d'un bon citoyen, c'est d'informer son Député.
Chiche !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 20/12/08, 16:24

Alors, quoi de neuf les amis ?

Une petit couplage cogénération / pompe à chaleur de Stiring, ça vous dit ?

Tripler le pouvoir chauffant du fuel, de vos bûches et même des déchets ménagers combustibles pour chauffer à 20°C vos doux foyers, par rapport à une chaudière traditionnelle... Impossible ? JAch nein mein Herr! Auf Deutsch ist es leichter zu verstehen...

Image
Que nenni :!:

On pourrait dès aujourd'hui l'augmenter de 60% par une combinaison Pompe à Chaleur + Cogénération Stirling.

Avec le SPRATL, on fera encore mieux, objectif facteur 3... ;)
En attendant... Joyeux Noël à tous !Image
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités