Valve à l'echappement : amélioration de la consommation

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Valve à l'echappement : amélioration de la consommation




par SixK » 28/10/08, 20:39

Une piste qui me trotte dans la tete pour economiser du carburant.

Monter une valve a l'echappement.

Ce dispositif se trouve essentiellement depuis peu sur les moto.
En theorie, la valve permet d'augmenter le couple a bas régime (donc potentiellement d'abaisser la consommation).

Monter un vrai systeme de valve est peut-etre difficile a mettre ne place sur une voiture, mais je me dit que monter un system de clapet sur la sortie de l'echappement avec un ressort doit etre aisément réalisable a moindre frais pour etudier l'utilité d'un tel systeme.

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/10/08, 21:29

Bonjour Sixk

Tu penses à ce système ?

http://en.wikipedia.org/wiki/EXUP

Image

Il doit y avoir quelque chose à faire, pas trop difficile à réaliser, sur les vieilles voitures. J'ai quelque chose du genre dans mes projets pour ma R19.

Sur l'EXUP le positionnement du volet n'est pas anodin , il est à l'endroit de la jonction d'un 4 en 1 accordé ( pour un régime relativement élevé). Sur une voiture le collecteur d'échappement réunit les tuyaux bien avant sans essayer de tirer parti de l'accord accoustique. Donc le bon positionnement le long de l'échappement est à trouver...:mrgreen:

Je suppose que sur les voitures récentes, bardées d'électronique de sonde lambda et autres catalyseurs , ça doit être plus difficile à réaliser et de faire une différence de performance en conso.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/10/08, 23:11

Bonjour

Je ne veux vous relancer mais dans les anneés 70 tous les V8 d'autos Americaines avaient un clapet sur l'échappement en géneral placé a la sorti du collecteur en fonte , ce clapet au ralenti bouche partiellement l'échappement il est comandé par une simple spirale qui avec la température l'ouvre progressivement , le but est d'avoir une réchaffage plus rapide du bloc moteur ..
je ne pend epas que sur un moteurde 6 litres de cylindrée a cette époque on se souciait de l'économie de carburant.
Avec l'age du vehicule ce clapet devenait bruyant , les gars le bloquait en position ouvert .

Dernierment fiston a refait tout son échappement sur une Jetta Diesel (le même moteur que la Gulf 1,6 l injection indirect )
il a remplacer le conduit original par un plus gros en inox de diametre 52mm et aussi posser un silencieux a faible restriction en inox ,résultat la temperature du bloc moteur a de la difficulté a monter presque pas de chauffage cabine malgrés un changement de calorstat , il vas falloir verrifier cela de plus prés

André
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 29/10/08, 11:17

@Flytox,

Effectivement une valve a l'echappement comme le system Yamaha, est probablement ce qui est le plus efficace, mais pour réussir a monter un systeme équivalent sur une voiture c'est peut-etre compliqué pour un particulier.
La commande du clapet est mécanique...

Idealement il faudrait pouvoir piloter l'ouverture de facon electronique en s'indexant sur la lecture du régime moteur.

En fait je pensais à un system plus simple à mettre en place comme décrit dans mon poste précédent.
Un simple clapet qui s'ouvrirait avec la force des gazs en sortie d'echappement.
J'imagine qu'un tel system serait loin d'etre optimum voir meme pourrait apporter l'inverse du résultat attendu, mais vu le faible investissement pour concevoir un tel systeme, ca vaut le coup de faire quelques essais...

@andre, un echappement trop libre n'est pas bon pour le rendement moteur.
Sur les moto lorsqu'on change la ligne d'origine par une ligne plus libre, il faut enrichir la carburation pour récupérer les perfs d'origine. En général on obtient un couple plus important, pour une puissance plus ou moins egale, mais c'est au prix d'une surconsommation importante...

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 29/10/08, 12:34

Sauf erreur, j'ai cru voir un genre de clapet sur les échapements de camion. J'ignore son role exact.
Est ce que je suis le seul?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Valve a l' échapement




par Alain G » 29/10/08, 13:12

Salut
Rien de nouveau, sur les motoneiges Ski Doo, il y a longtemps que ca existe et la compétition a copier le système tellement il est efficace.

Cette valve fonctionne R.A.V.E.(Rotax Ajustable Variable Exhaust) avec un diaphragme sur la tête du moteur et fonctionne avec la pression de l' échappement.
Ceci augmente le couple a bas régime et diminue la consommation.

Voici un lien ou on peut voir le système:

http://motomarine.forumactif.com/mecani ... -t3999.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/10/08, 20:54

Bonjour Alain G

Ce système est monté sur un moteur deux temps, c'est l'équivalent de l'YPVS yamaha inventé dans les années 70. Ce système change le diagramme d'échappement en fonction du régime principalement pour améliorer le couple à bas régime.

Pour Sixk
Idealement il faudrait pouvoir piloter l'ouverture de facon electronique en s'indexant sur la lecture du régime moteur.

Pour commencer, tu peux faire un montage très simple dont tu cherches l'ouverture optimum à régime stabilisé. Si tu as un gain , pour pourra ensuite viser une gestion plus sophistiquée.

Le montage le plus simple que j'ai trouvé, tu récupères un papillon de carburateur avec sa tige fendue. Tu perces au diamètre de l'axe du papillon et de part en part le tuyau d'échappement perpendiculairement à son axe . Pour que la partie papillon puisse rentrer dans la tuyau , tu fais une fente avec une disqueuse que sur un coté. Tu enfiles le papillon dans la fente et le tuyau d'échappement. Tu refermes le tout à la soudure à l'arc ou autre...

Image

Ton idée de clapet avec un ressort cela doit pouvoir marcher aussi. Le ressort ne doit pas travailler trop au chaud, cela changerait son comportement...avec la charge. En changeant de raideur ou de précharge du ressort , tu changes la loi d'ouverture, un beau champ d'exploration... :mrgreen:

Sur le dessin au dessus, si le papillon est décentré sur son axe, sa position n'est plus neutre et il va réagir avec le flux de gaz d'échappement. Le ressort peut prendre facilement place sur l'axe ou le levier.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Valve à l'echappement : amélioration de la consommation




par Bucheron » 30/10/08, 19:21

SixK a écrit :Une piste qui me trotte dans la tete pour economiser du carburant.

Monter une valve a l'echappement.

Ce dispositif se trouve essentiellement depuis peu sur les moto.
En theorie, la valve permet d'augmenter le couple a bas régime (donc potentiellement d'abaisser la consommation). [...]
Si je ne m'abuse, l'EXUP des Yamaha a été inventé à la fin des années 80 (donc pas vraiment récent...) et avait surtout pour but d'améliorer le caractère "pointu" des 4 cylindres japonais de ces années-là...

Je ne crois pas vraiment que ça soit utile sur une voiture (d'autant plus que de plus en plus de voitures sont suralimentées) et d'ailleurs, je ne crois pas que ce système ait été copié par d'autres constructeurs... Contrairement aux valves des 2T que l'on trouvait chez TOUS les constructeurs !

Pour les clapets sur les camions d'abyssin, c'est normalement un système de freinage ("ralentisseur"), au même titre que les "TELMA" électro-magnétiques.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Valve à l'echappement : amélioration de la consommation




par Flytox » 30/10/08, 19:42

Bonjour Buchreron

Pour les clapets sur les camions d'abyssin, c'est normalement un système de freinage ("ralentisseur"), au même titre que les "TELMA" électro-magnétiques.


Un système de guillotine a aussi existé en Kit pour monter sur le cintre de l'échappement des bécanes de Trial Espagnoles 2 temps ( Bultaco, Montesa , Ossa) dans les années 70-80. Cela permettait d'avoir "un peu" de frein moteur dans les longues descentes par exemple. Mais avec une commande manuelle , à la moindre fausse manoeuvre, ...calé. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/10/08, 21:41

:arrow: Je me suis moi aussi penché sur les valves de type EXUP dont le principe pouvait être utile pour réguler le fonctionnement d'un réacteur de dopage ou pantone.
J'ai découvert que ces valves n'étaient pas d'une grande fiabilbité et réclamaient un entretien régulier.

Concernant leur utilisation sur les moteurs actuels, elles s'apparentent à des "emplâtres sur des jambes de bois". Aujourd'hui, pour optimiser le remplissage des cylindres et les phénomènes acoustiques on joue directement sur un calage variable du diagramme de distribution.
C'est le choix adopté par Honda dont la maitrise technologique est plus avancée que Kawasaki...
En automobile, BMW a réussi à supprimer le papillon des gaz et diminuer les pertes de rendement (par pompage) qu'il occasionnait. Leur système de distribution variable VANOS agissant sur les arbres à cames d'admission ET d'échappement.

L'avenir sera sans nul doute à la distribution pilotée électroniquement par des actioneurs individuels de soupapes électromagnétiques, pneumatiques ou autres... à l'image de ce qui se fait en formule 1.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 173 invités