Centrale au charbon propre par Alstom

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 27/10/08, 12:51

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :+1000

Videmment, les médias auraient déjà dû corriger depuis longtemps


Pour moi c'est pas l'homme...mais nos "mode de vie et confort" actuels que le réchauffement condamnera...
Disons alors que c'est l'homme moderne qui est condamné et non la planête.
Mais qu'est-ce que l'homme moderne ??
Certes ces 30-40 dernières années on a vu l'explosion de la société de consommation avec tous ses bons et mauvais côtés. Mais pour moi ce n'est pas cela qui est le plus en danger dans ce que j'appelle l'homme moderne car on arrivera à survivre et même à vivre sans un Ipod, une TV plasma, sans nos ordinateurs et Internet, sans nos portables et même sans une grosse berline allemande.
Pour moi, ce qui me pose un problème c'est la disparition de :
- Sociétés globalement organisées qui nous permettent de dormir sur nos deux oreilles sans vérifier 20 fois par soir si nous avons bien baricadé la maison, sans vérifier 20 fois que la kalachnikov est à sa place ;
- Sociétés organisées avec des systèmes de production d'eau potable, de traitements de nos eaux usées, qui globalement distribue de l'énergie à qui en a besoin (même si elle est trop souvent gaspillée) ;
- d'hôpitaux qui sont capables de soigner des maladies aussi simple qu'une bronchite (mal soignée cela peut vite se transformer en pneumonie) ou la malaria et le cholera (qui ne manqueront pas d'apparaitre avec le manque d'hygiène et la remontée des moustiques vers nos lattitudes). Rappelons nous les dégats aux 18-19ème siècles et avant des épidémies de peste, de fièvre espagnole, de lèpre... ;
- d'un système éducatif qui bien qu'imparfait permet au plus grand nombre d'avoir une base de connaissances suffisantes pour évoluer dans un monde beaucoup plus complexe que le moyen-âge....

La destruction de l'homme moderne ce n'est pas seulement la disparition de notre surconsommation !!!

Regardez Blade Runner: il pleut 24/24...à cause de la pollution industrielle.

Dans le pire des cas, en cas d'emballement et d'extinction massive (99% des humains), je pense que l'ingéniosité de l'espèce humaine et sa technologie lui permettra de survivre...mais loin du confort actuel!
Si 99% de la population humaine disparait, de quelle technologie crois-tu qu'elle disposera ?? Crois-tu que dans les 1% il y aura suffisamment de technicien/ingénieurs, médecins ou savants pour reconstituer cette technologie ?? A moins que le désastre soit anticipé et que des gouvernements en sélectionne quelques uns pour les mettre à l'abris, j'ai peur qu'un scénario apocalyptique comme celui là ne nous fasse tout simplement revenir quelques millénaire en arrière et que la pente sera dure voire impossible à remonter.

PS : sinon, malgré ces propos, moi ça va, :mrgreen: je me suis levé du bon pied et je suis content d'être où je suis :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 27/10/08, 12:57

On est bien d'accord c moa...quand je disais "loin du confort actuel" cela sous entendait quelques siècles (millénaire?) de retour en arriere...mais on ne peut pas généraliser...

Les niveaux de vie et confort moyen des romains libres (= les non esclaves) étaient supérieur il y a 2000 ans au niveau de vie actuel de certains pays pauvres et probablement des paysans européens du moyen age...mais ceci au seul prix de l'esclavagisme!
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/10/08, 14:40

Bonjour

L'empire romain était un brin expansionniste

Et ne devait son confort qu'au pillage de ces provinces (produits alimentaires, taxes et gouverneurs)
L'esclavagisme allant de soi.
Et la fuite en avant aussi
Plus de conquête ... plus de territoire ... plus de richesses
Grâce un à superbe outil : sa suprématie militaire

Ca a commencer à se gâter lorsque les leviers du commandement se sont distendus ... trop grand, trop complexe ... et d'une perte d'ambition dans la jet set romaine

Doit-on tenter un rapprochement avec notre "civilisation" actuelle
je ne le pense pas ou peut-être symboliquement

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 27/10/08, 14:48

Quelque part je trouve qu'il y a une certaine analogie entre l'humanité et un cerveau.

Lors de son développement, il y a une augmentation du nombre de neurone puis après il n'y a plus de production de neurones mais il y a une explosion du nombre de synapses. Le nombre d'être humain est en phase d'augmentation, cela commence à se calmer (enfin !) mais en parallèle la communication s'est intensifiée. Nous sommes passés de la communication physique à l'ère de l'électronique et du numérique. Une personne peut être en contact avec des milliers voire des millions d'autres personnes.

Dans le cerveau vient après une phase de maturation pendant laquelle les neurones inutiles disparaissent et le produit final a un nombre de neurones décroissant lentement, qui n'évolue que par le réseau synaptique.

Va t'on continuer à suivre le même chemin ?
Qui va être éliminé ?
Quels modes de communication vont succéder aux omniprésents GSM 3G Web ?

Sur ces réflexions, je vais me servir un grand verre noir et chaud d'anti-oxydants (du café en fait...)
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/10/08, 14:50

Quoique réflexion faite

en me relisant et en changeant quelques mots par-ci, par-là... on doit pouvoir établir un parallèle même sur un plan autre que ... symbolique

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 27/10/08, 18:18

Christophe a écrit :Pour moi c'est pas l'homme...

Qui prend la mer... TatataaaImage
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 27/10/08, 18:25

bpval a écrit :Doit-on tenter un rapprochement avec notre "civilisation" actuelle je ne le pense pas ou peut-être symboliquement


Et pourtant nous avons tous au moins 2 esclaves: le pétrole et l'électricité (indirectement de l'énergie fossile)

Crois tu que l'humanité aurait connu le développement qu'elle a connu au 20ieme siècle sans l'exploitation massive de ces 2 ressources énergétiques (toutes les 2 fossiles)? Je suis persuadé que non! Dire l'inverse c'est être fou...

Plus cynique: les nazis n'auraient probablement pas tenu aussi longtemps sans la main d'oeuvre des camps de travail (et de la mort) et le STO instauré dans tous les pays "conquis"...

Océano, j'ai pas bien compris ton analogie entre cervo, confort et communication: les faibles qui disparaissent?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 27/10/08, 18:31

Christophe a écrit :[Et pourtant nous avons tous au moins 2 esclaves: le pétrole et l'électricité (indirectement de l'énergie fossile)


A présent, c'est plutôt nous qui en sommes devenu les esclaves...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 27/10/08, 18:47

Ah non Greg...nous en sommes dépendants mais ce sont bien nos esclaves car il fournissent un travail bien plus important que ce qu'un humain pourrait fournir pour le même coût...

C'est la théorie des esclaves virtuels de Jancovici : chaque francais en aurait une dizaine à la maison...en moyenne évidement.

Idem pour les chevaux sous le capot...tu peux faire également une analogie avec les romains (ou autre civilisation) : le nombre de chevaux (réels) était proportionnel au niveau social de leur propriétaire...actuellement c'est un peu pareil: pour avoir une bagnole de 200 chevaux (virtuels) il faut avoir un certain niveau "social"...

Je met des " " car le niveau social s'élève souvent en faisant de l'anti social: carriérisme, ecrasement des ses collègues et de ses convictions (pour les rares humain qui en ont encore...)...sur ce c'est l'heure de l'apéro Gregounet!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 27/10/08, 18:51

Je ne l'avais pas vu sous cet angle!

Heureusement que te me le fais remarquer, j'allais être en retard pour l'apéro Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités