Chaudière bois pour usage brasserie

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry

Chaudière bois pour usage brasserie




par martho18 » 23/10/08, 22:47

bonjour,
nouveau sur le forum je cherche des infos sur un projet qui me titille.
Dans le cadre d'une toute petite brasserie artisanale, j'aimerai utiliser l'énergie bois. (chaudière bois)
Le process utilisé nécessiterai une première phase de chauffage de 500 l d'eau à 80° environ en 1 heure ou 2 puis une seconde phase d'ébullition du moût (liquide sucré pour simplifié) nécessitant de passer de 70 à 100 ° en 1 h maximum.

En première approche j'ai penser branché directement l'eau ou le liquide à chauffer sur le circuit de la chaudière(la cuve de 500l "ouverte" ferait donc partie du circuit d'eau chaude)...voir schéma
Pour la première phase je ne vois pas de grosse difficulté : passer de 12 à 80° est a mon avis possible (reste a calculer la puissance de la chaudière...). Estce que ca vous parait réaliste?

Pour la seconde phase par contre c'est plus compliqué: premièrement on doit atteindre 100 ° dans le circuit avec potentiellement de l'ébullition dans le circuit ... je rapelle que dans cette première approche le circuit est ouvert sur une cuve ouverte donc à priori pas de probleme de surpression.... deuxièmement ca pose le probleme du volume de "mou^t" "perdu" dans le circuit de la chaudière... Qu'en pensez vous?

En seconde approche j'avais pensé à un réseau d'eau chaude surchauffée (par exemple 120 degré à 3 bar ) qui me permettrait de monter a ebullition les 500 l pas circualation dans un serpentin. mais là de nombreuses questions de sécurité se pose : possibilté de travaillé à ces température et pression dans la chaudière ... possibilté de trouvé des organes de sécurité thermique fonctionnant a ces températures.. etc.. Merci de me dire ce que vous pensez de cette première approche.
Hésitez pas a demander des schémas si ma prose n'est pas claire...
merci d'avance

Image
0 x
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 24/10/08, 09:49

salut
je suis pas chauffagiste mais je sais que monter l'eau à plus de 80°, surtout en cuve ouvert n'est pas simple!
pour monter 500 l de 12 à 80° il faut :
500 * (80-12) * 4.186/3600 = 40kwh donc 1 chaudière de 40 kw pour 1 heure de chauffe ou 20 kw pour 2 heures.
attention, c'est pour un rendement de 100 %! en cuve ouverte, non isolée et en fonction de la chaudière ça peut demander nettement plus de puissance.
greg

Edit pas Christophe: correction de l'inversion kWh et kW
0 x
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry




par martho18 » 24/10/08, 10:05

Merci pour cette réponse rapide. ca correspond au calcul que j'avais fait. 40 kw Ca resterai donc possible avec une chaudière "domestique".
La cuve serait isolée et quand je dis ouverte ca veut dire à pression atmosphérique mais bien sur il y aurait également un couvercle isolé.

Ma question principale est : est ce génant que ce systèeme entre en ébullition, y a t'il des phénomènes qui ne sont pas souhaitable dans la tuyauterie....
sinon y a t'il des exemple de fonctionnement sous pression en eau surchauffée...

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/10/08, 10:12

Je ne crois pas que les chaudière domestiques aiment dépasser les 100°C...il y aura sans doute des sécurités que tu devras schunter...et la durée de vie du corps de chauffe risque d'être diminuée ?

Faudrait demander aux vendeurs ce qu'il en pensent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/10/08, 13:02

Je te deconseille fortement de faire passer ton mout dans
la chaudiere .
En effet celui ci va cramer a l interieur de celle ci,il sera impossible
de nettoyer.De plus la fonte ne contient pas que du fer .Risque
d empoisonement aux metaux lourds.Sans compter le sale gout
que donnera la fonte ,le crame et les restant d eau stagnantes
de la chaudiere .

Pour ce qui est de monter en pression ,les chaudieres doivent etre
muni d une protection contre la surpression regle a 2 bars si je me
souvient bien . Il y a surement une marge de securite mais flirter
avec les limites de rupture d une chaudiere a 120 °C me semble
de l inconscience . Imagine que ca pete . Ca va etre ta fete .De
plus une centaine de litres a 120 ° c ca prends beaucoup de place
laisse les fenetres ouvertes si tu tente l experience.La chaudiere risque,
dans le meilleur des cas , les rayer de ta facade.

Faudra trouver un autre moyen pour faire chauffer ton mout.
Dernière édition par Lapin le 24/10/08, 15:21, édité 1 fois.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 24/10/08, 15:12

Et ben tiens

et pourquoi pas CA

Image



:mrgreen: Image Image


Quoique :?:

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry




par martho18 » 24/10/08, 17:08

merci pour vos contributions...
Ok bon pour la première phase il me reste donc a faire un vulgaire ballon d'eau chaude de 500 l chauffé par un serpentin énorme pour que ca puisse encaisser la puissance nécessaire a une montée en température rapide.....

Mais pour la deuxième phase, ya vraiment pas un moyen??? ca m'embete de laisser tomber comme ca mon idée de vapeur....
Les chaudières sont en général (ca dépend des modeles) testée avec une pression d'épreuve de 4 bar alors etre à 2 bar ca me parait pas si terrible que ca. Avec une bonne soupape de sécurité, ya peu de risque que ca pete non? du coup ca ferait de l'eau à 120 degrée a peu pres je crois... peut etre même un peu plus...


Bon sinon pour continuer la réflexion, de quel moyen dispose t'on pour faire bouillir de l'eau avec l'énergie bois? en chauffage direct avec un poele fais maison: des idées? comment faire pour que la chaleur soit bien diffusée sur le fond de la cuve? Y a t'il des poele du style énorme cuisinière dont seul la plaque supérieure chaufferait
peut etre un poele avec une forme spéciale sur mesure qui collerait sur une grande surface de cuve?

merci
0 x
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 06/11/08, 14:49

j'ai un amis qui fait sa propre bière .

Lui fait monté la température en ajoutant de l'eau préalablement chauffé.
avec cette technique tu peu faire grimpé la température en moins d'une minute.

a+
0 x
martho18
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/10/08, 22:20
Localisation : berry




par martho18 » 06/11/08, 16:33

c'est exactement ce que je fais, le probleme c'est comment chauffer au bois cette eau pour "préalablement" la chauffer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/11/08, 21:08

Tout celà mérite réflexion:

En Belgique, et Dieu sait si on s'y connait, à Pipaix, nous avons une brasserie à vapeur: le moût est chauffé par de la vapeur.

La vapeur surchauffée, çà existe: qu'est ce que vous croyez qu'on fait dans les centrales éléctriques. Il faut bien sûr que les circuits soient étudiés et certifiés pour les pressions envisagées.

Pourquoi n'envisagerais tu pas un préchauffage solaire ? Ce sera toujours çà de pris ! Eventuellement avec des capteurs à tubes à vide.

Chez Materne ( les délicieuses confitures belges ), ils ont imaginé de cuire sous faible pression à 70°C. Expérience à faire. MOins de pertes de vitamines.

De toutes façons, il faut passer par des échangeurs de chaleur !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités