Ponts thermiques et charpentes en bois: pub isolation

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/07, 16:02

Qu'est-ce qu'un pont thermique ?
C'est un passage du froid vers le chaud ou inversement et ce passage est freiné ou facilité selon que le matériau "conducteur" est isolant ou non.
Dire que le bois est isolant est un peu rapide. Einstein aurait pu dire que tout est relatif...Il l'est plus que le béton, plus que le métal mais moins que de la laine de roche à épaisseur égale.
Alors non, il n'y a pas de pont thermique qu'avec le métal, mais avec tous les matériaux !!!
Pour en revenir à la pub ci-dessus, il faut savoir que les chevrons posés en toiture en France ont souvent, mais ça dépend des régions, une section de 8cm x 10cm, ce qui est ridicule d'un point de vue isolation thermique. D'où la possibilité de recouvrir par l'intérieur ces chevrons d'un isolant insufflé ou non. Bon, il faut relativiser, le chevron en lui-même ne va pas générer un pont thermique très important. De même dans ce cas, il faudrait abandonner l'idée de fixer du placo dans une mansarde par le biais de pattes métalliques fixées sur les chevrons, celles-ci constituant aussi des ponts thermiques.
Mais l'idéal est en effet, en matière d'isolation par l'intérieur, d'avoir un revêtement isolant uniforme sous chevrons plutôt qu'entre chevrons.
Je vous renvoie donc encore une fois à la calculette ci-dessous, maintes fois mentionnée pour constater par vous-même qu'on ne peut pas dire que le bois est isolant ou pas, tout dépend de son épaisseur et de sa densité :
http://www.ideesmaison.com/15-facons-de ... -banc.html

Christophe vient d'écrire : "D'ailleurs si on réfléchit un peu et suivant la définition même d'un pont thermique, dans les combles ca n'existe tout simplement pas puisque les poutres sont recouvertes par la toiture...me trompe-je?"
D'accord Christophe mais n'oublies pas que la toiture ce sont des tuiles fixées sur des lattes ou des ardoises...Bref si j'en reste aux tuiles, un écran de sous-toiture sépare les chevrons des lattes/tuiles et on prévoit une lame d'air d'au moins 2 cm pour la ventilation entre écran et lattes/tuiles. Cette ventilation constitue donc une source de froid, sans compter que l'écran est microperforé.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 03/09/07, 16:17

bham a écrit :Qu'est-ce qu'un pont thermique ?
De même dans ce cas, il faudrait abandonner l'idée de fixer du placo dans une mansarde par le biais de pattes métalliques fixées sur les chevrons, celles-ci constituant aussi des ponts thermiques.
.


Bien vrai, et autant de possibilité de "point de rosée" au droit des pattes sous les combles avec apparition de traces d'humidité par temps froid et en insistant bien de vilains champignons qui font qui va falloir retapisser

Ben mrd alors

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/07, 21:26

Cuicui a écrit :J'ai l'impression que ces fournisseurs de laine de roche racontent n'importe quoi pour vendre leurs produits...


C'est également mon opinion. :frown:

Et cela me fait douter de leurs compétences... :?:

Selon moi, les ponts thermiques ne viennent pas des pièces en bois mais de l'air qui circule autour...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 03/09/07, 22:35

Je comprends mieux avec cette définition que l'on a pas tout à fait la même conception des choses:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_thermique

En effet, je ne considère absolument pas qu'un pont thermique est une section de moindre épaisseur pouvant laisser s'échapper les calories...
Je considère qu'un pont thermique est un échangeur direct de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'une paroie. Pour ma part, un isolant n'est aucunement un pont thermique. Encore moins quand il est très épais ou qu'il est posé sur d'autres matériaux...
Dans le premier cas, on peut parler de pont thermique à l'infini. Et pour ma part, on est bien loin de son sens d'origine... Encore une déviation pouvant porter à de grosses confusions!!!

Il faut bien que les constructeurs d'habitats parlent avec des mots scientifiques... Et, je le range du même côté que le coefficient de performance des PAC!

En conclusion, c'est une grosse connerie, mais ça n'est que mon opinion!
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 04/09/07, 08:36

Bonjour

Un pont thermique est une discontinuité dans en ensemble "isolé".

Exemple : comme le dit Wikipedia

Un mur de facade du RDC avec isolation
Un plancher qui vient s'appuyer sur ce mur
Un mur de facade du 1er avec isolation

L'ensemble de la facade présente un pont thermique à l'endroit de la jonction des murs et du plancher et il court horizontalement tout le long du bâtiment et ce à chaque niveau (ou étage).

C'est une partie du batiment que techniquement il est difficile d'isoler.

Dans un autre post est évoqué "l'isolation par l'extérieur" et effectivement cette technique plus chère et plus fragile aux chocs ne présente à priori pas de pont thermique sur l'ensemble de la facade, sauf au niveau des ouvertures (fenêtres et portes)

D'ou l'intérêt d'avoir du double ou triple vitrage et des chassis pvc ou alu avec incorporation de polyurethane ou autre

Quiconque veut appliquer les normes RT2005 (wikipedia) s'apprête
à endurer mille souffrances. Les calculs et paramètres sont du plus pur style empirique

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 04/09/07, 08:46

ThierrySan a écrit :Je comprends mieux avec cette définition que l'on a pas tout à fait la même conception des choses:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_thermique

En effet, je ne considère absolument pas qu'un pont thermique est une section de moindre épaisseur pouvant laisser s'échapper les calories...

En conclusion, c'est une grosse connerie, mais ça n'est que mon opinion!


Imagine un radiateur de voiture
avec une fuite même très petite

Et assimile ça à un pont thermique
Et évalue la quantité d'énergie qui s'echappe finalement assez rapidement

Et fait le parallèle avec le coût eventuel de la reparation de ton véhicule et le coût energetique du chauffage qui fout le camp vers l'extérieur
Un pont thermique c'est un porte légérement entrebaillée


Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/09/07, 16:31

bpval a écrit :[..]Le gars qu'à pondu le texte ni connait pas grand chose en pont thermique

Les deux solutions qu'il propose sont valables

s'il maitrise les techniques de pose
mieux que le pont thermique :mrgreen:

Ciao
Toutafé d'accord !
Mais par contre, il pourrait proposer des solutions moins énergivores et avec une empreinte environnementale globale plus faible !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 08/09/07, 11:15

Donc, je continue sur les ponts thermiques...

Pour répondre à bpval, un chauffage qui fuit, c'est un chauffage qui perd des calories par échange de fluide entre le système et l'extérieur... Là, y'a pas de notion de pont thermique qui intervient...

Un isolant n'est aucunement un pont thermique à mes yeux... Seuls les métaux jouent ce rôle! Si je reprend l'exemple de ta baie vitrée, l'alu du support de ton triple vitrage est un pont thermique entre l'intérieur et l'extérieur s'il ne fait qu'un seul bloc. Par contre, tu remarqueras que pour casser ce pont thermique, les supports intérieurs et extérieurs sont séparés chacun par une sorte de joint en pvc ou autre... Ainsi, aucun transfert thermique direct n'est diffusé entre l'intérieur et l'extérieur de ton habitat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 08/09/07, 14:27

ThierrySan a écrit : Donc, je continue sur les ponts thermiques...
Un isolant n'est aucunement un pont thermique à mes yeux... Seuls les métaux jouent ce rôle! .

Pourquoi tu t'obstines ? :lol:
Il n' y a pas que les métaux qui peuvent constituer un pont thermique mais aussi le béton (balcon extérieur qui ramène du froid dans la maison, dalle en contact avec les murs extérieurs, ...etc) et par extension tous les matériaux. Tout n'est qu'une notion d'échelle, d'épaisseur, de densité.
Je pense que tu as une mauvaise appréhension de ce qu'est un isolant. Un isolant n'est isolant que rapport à une norme, le béton est isolant, il faut juste un mètre d'épaisseur pour être aussi isolant que 2 cm de polystyrène (R=0,55 environ). De même dire que le bois est isolant ne veut rien dire, si tu as une maison avec des planches de 3 cm, elle ne sera pas plus isolante qu'une maison en parpaings de 25 cm (R=0,25 soit l'équivalent d'1cm de polystyrène). C'est, comme je l'ai dit + haut, l'épaisseur qui fera la différence et qui fera d'une pièce de bois qu'elle est isolante (au sens de la norme en vigueur) ou non. Ainsi le bois est plus isolant que le béton ou le métal mais moins que le polystyrène.

Pour en revenir à nos chevrons de 10cm, leur R=0,83 cad l'équivalent de 4cm de polystyrène expansé. Alors tu peux dire que 10 cm de bois c'est isolant puisque ça fait aussi bien que 4 cm de polystyrène. Mais sauf que 4 cm de poly.... c'est pas grand chose en matière d'isolation puisque la RT2005 impose, si mes souvenirs sont bons, un R en isolation murale égal à 10 ou 12 cm de polyst....
Donc, ça veut dire qu'en dessous de cette norme, ton isolation n'est pas assez efficace, ça veut donc dire que ton isolation laisse passer le froid comme le chaud à un degré qui n'est pas considéré comme acceptable en matière d'isolation thermique, ça veut donc enfin dire que ton isolation, toute isolante qu'elle soit, constitue un pont thermique dans l'absolu, qui n'a rien à voir avec l'importance d'un pont thermique tel qu'on l'entend en parlant d'alu ou de béton bien sûr mais c'en est un quand même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/09/07, 22:09

8) Bel exposé bham.
J'aurai eu moi aussi tendance a aborder le sujet comme thierrysan.

J'aurai juste ajouté le béton aux métaux pour les matériaux conducteurs... et j'aurai eu faux puisque comme tu l'expliques, le béton peut-être isolant si on y mets l'épaisseur.... on aura alors d'autres effets pervers du béton qui ne respire pas...
La question d'utiliser le metal avec de fortes épaisseurs ne se pose pas pour une simple question de... budget!

Je rappelle cependant que les menuiseries métalliques à rupture de pont thermique sont loin d'être généralisées.
On touve encore sur le marché des menuiseries (acier mais aussi alu) sans rupture de pont thermique ou avec une rupture de pont thermique dans l'ouvrant seulement au lieu de la "double rupture" c'est à dire dans l'ouvrant et le dormant.
J'ai découvert tout récemment les menuiseries super isolantes associant des vitrages ultra performants à une menuiserie en bois plus habillage extérieur en alu. Il s'agit là de très hauts de gamme... :frown:
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités