Pollution urbaine: interdiction des voitures dans les villes

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 24/09/12, 08:36

elephant a écrit :Ce n'est pas exactement la même chose. je reviens d'un séjour à Firenze ( Florence) où, comme dans de nombreuses villes italiennes, le centre historique n'est accessible qu'à de rares véhicules ( secours, taxis, bus, fournisseurs enregistrés )...

Et que dire de Venise ! :D C'est la seule grande ville dans le monde qui ait été préservée de l'automobile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/12, 09:28

Très spirituel.

Depuis le temps qu'ils ont les pieds dans l'eau, n'habitent ces "rues" que des gens qui en ont les moyens ( soit très riches, soit qui travaillent à proximité )
Les gens qui doivent être "rentables" habitent ailleurs. Tout le monde ne choisit pas d'habiter dans un musée.
Et les artisans, dépanneurs, etc... y coûtent très cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 24/09/12, 10:21

elephant a écrit :Très spirituel.

Depuis le temps qu'ils ont les pieds dans l'eau, n'habitent ces "rues" que des gens qui en ont les moyens ( soit très riches, soit qui travaillent à proximité )
Les gens qui doivent être "rentables" habitent ailleurs. Tout le monde ne choisit pas d'habiter dans un musée.
Et les artisans, dépanneurs, etc... y coûtent très cher.

Les vénitiens n'ont pas les pieds dans l'eau toute l'année, faut pas croire ce qu'on raconte.

Ce qu'il y a d'extraordinaire à Venise c'est ce calme extraordinaire car il n'y a pas de bagnoles. Il y a bien des bateaux à moteurs mais ils sont très discrets.

En dehors de la Place Saint-Marc et du Rialto, il y a très peu de monde, même en pleine saison touristique.

Evidemment les jeunes se font ch..., surtout sans bagnoles, alors ils vont ailleurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/12, 11:28

Oui, c'est très bien:toi, tu parles agrément et philosophie. ( plutôt " way of life" )

Moi, je parle des gens qui parviennent à peine à nouer les 2 bouts en bossant à deux, et qui doivent circuler pour ce faire. Il y a en a apparemment plus que des rentiers.

Quand tu songes que samedi, ma fille s'est tapée 7 heures de transports en commun ( train, attentes de correspondance , retards SNCB + train annulé + trajets à pied ) pour donner 4 heures de cours.
( certes, pour elle enseigner à Verviers fait partie de son plan de carrière et elle va déménager à Bruxelles pour combiner études de 3e cycle et enseignement: elle va gagner 2 X 1h pour la même distance )

Autre problème urbain:

dans le rue que j'ai quitté l'an passé, en environ 30 ans, l'occupation des maisons est passée de maison unifamiliale ( 1 voiture pour 5 m de façade ) à 3 appartements par maison ( moyenne 3 voitures pour 5 m de façade: certains locataires sont piétons, mais certains couples ont 2 voitures )

Ce n'est pas simple et je suis opposé à des politiques radicales de fait accompli.

A Charleroi, la majorité au pouvoir à annoncé le renforcement des mesures d'enlèvement de véhicules en stationnement gênant.
OK, mais c'est mettre la charrue avant les boeufs: pourquoi croient-ils que certains sont, par exemple forcés de se mettre trop près des angles des rues ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 24/09/12, 12:33

elephant a écrit :Oui, c'est très bien:toi, tu parles agrément et philosophie. ( plutôt " way of life" )

Moi, je parle des gens qui parviennent à peine à nouer les 2 bouts en bossant à deux, et qui doivent circuler pour ce faire. Il y a en a apparemment plus que des rentiers.

Quand tu songes que samedi, ma fille s'est tapée 7 heures de transports en commun ( train, attentes de correspondance , retards SNCB + train annulé + trajets à pied ) pour donner 4 heures de cours.
( certes, pour elle enseigner à Verviers fait partie de son plan de carrière et elle va déménager à Bruxelles pour combiner études de 3e cycle et enseignement: elle va gagner 2 X 1h pour la même distance )

Autre problème urbain:

dans le rue que j'ai quitté l'an passé, en environ 30 ans, l'occupation des maisons est passée de maison unifamiliale ( 1 voiture pour 5 m de façade ) à 3 appartements par maison ( moyenne 3 voitures pour 5 m de façade: certains locataires sont piétons, mais certains couples ont 2 voitures )

Ce n'est pas simple et je suis opposé à des politiques radicales de fait accompli.

A Charleroi, la majorité au pouvoir à annoncé le renforcement des mesures d'enlèvement de véhicules en stationnement gênant.
OK, mais c'est mettre la charrue avant les boeufs: pourquoi croient-ils que certains sont, par exemple forcés de se mettre trop près des angles des rues ?

Tout le monde préfère aller au boulot et se déplacer en ville en bagnole mais est-ce vraiment possible ? Evidemment non.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 24/09/12, 12:33

Tout le monde préfère aller au boulot et se déplacer en ville en bagnole mais est-ce vraiment possible ? Evidemment non.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/09/12, 13:43

Maximus Leo a écrit :Tout le monde préfère aller au boulot et se déplacer en ville en bagnole mais est-ce vraiment possible ? Evidemment non.


Parle pour toi!
Se déplacer en voiture en ville est un calvaire!
C'est beaucoup mieux de se déplacer en vélo,c'est rapide,économique et écologique.
L'automobile n'a pas sa place dans les villes,elle est destinés aux loisirs et aux zones rurales.
Il n'est pas nécessaire de supprimer l'auto des zones urbaines pour autant, mais de limiter fortement leurs présences,par le biais de péages urbains et de l'augmentation des prix à la pompe.
Une diminution de 50% du parc auto particuliers en France serait un bon objectif.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/09/12, 17:18

En vélo, en ville sans voitures et camions qui bloquent, puent et asphyxient, c'est un plaisir, bon pour la santé !!

Il manque totalement des vraies cycloroutes comme les autoroutes sans feux rouges et croisements dangereux, qui bloquent les cyclistes roulant à 30 à 40km/h !!!

Seules les voitures existent en France, pas les cyclistes ni les piétons !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/09/12, 18:45

dedeleco a écrit :
Seules les voitures existent en France, pas les cyclistes ni les piétons !!!


Exact, l'automobile a complétement redessiner les villes...et phagocytés l'espace public!
Les piétons et les cyclistes ne rapportent rien, donc ils n'ont droit qu'au restes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/10/12, 20:05

Delanoë veut interdire les vieux véhicules à Paris dès 2014 :

PARIS (Reuters) - Bertrand Delanoë a dévoilé mardi un nouveau plan de lutte contre la pollution automobile à Paris, avec notamment la mise en place d'une zone d'exclusion des véhicules les plus anciens et les plus polluants de l'agglomération dès septembre 2014.

Ce plan, que le maire présentera le 12 novembre au Conseil de Paris, prévoit également l'extension des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, et l'instauration d'un péage au kilomètre pour les poids lourds sur les autoroutes de la métropole.

...................


http://www.boursorama.com/actualites/de ... 2719cef6bf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités