Pollution par les particules diesel

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/06, 15:00

benoit :arrow:

Tu vois bien qu'il plaisante..........les FAP laissent passer des micro-particules très dangereuses, les + dangereuses car elles se logent au fond des bronchioles de nos enfants en ville :evil:

Ce sera (peut-être)....le (l'un des) prochain(s) scandale(s) du 21ème siècle, comme pour l'amiante aujourd'hui ....dans 10 ans, il y aura celui des particules + les métaux lourds (émis par nos chers pots catalytiques : platine, rhodium, palladium..). Ce n'est pas moi qui le dit mais des scientifiques et même des USA (Boston pour les pots catal.). :evil:

Mieux : il y a sur le forum d'éconologie un intervenant nommé "professeur..." de Grenoble (je vais retouver son pseudo exact) qui dit avoir déposé un brevet pour supprimer ce problème des pots catalytiques... :mrgreen: :mrgreen:

Webmestre :arrow:

Il serait intéressant de regrouper toutes les infos relatives à :
- FAP
- pots catalytiques
- GPL
- GNV
- électrique .....dans des sujets qu'on trouve toujours au même endroit?

J'ai retrouvé de la doc sur le bilan global des carburants essence, GO, GPL, GNV super intéressant.....je vais faire des scans et les mettre dans un sujet : "bilan global".
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/06, 15:09

pour compléter mon posts précédent :

Le pseudo du prof, c'est professeur31, ça c'est dans le sujet "pantone simplement" ==>

professeur31
EconoPadawan niveau 2

Posté le: Mer Jan 25, 2006 20:27:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bucheron a écrit:
ex-océano a écrit:
Il suffit d'agrandir l'image de ce sujet :

https://www.econologie.com/forums/sciences-a ... t1429.html

et de regarder l'encart à côté de l'article sur la voiture à hydrogène française. C'est écrit
Effectivement, vu comme ça ....
C'est con, les émissions de plomb en France avaient chuté d'un facteur 12 entre 1990 et 2002 et voilà qu'on rejette d'autres métaux lourds dans des quantités que l'on sait maintenant être problématiques !

Tiens d'ailleurs, il n'y a pas que les américains qui travaillent dessus, des scientifiques français étudient ça aussi depuis quelques années :Citation:
Une étude des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et de physique de l'environnement (UJF-CNRS) menée conjointement avec des scientifiques italiens de l'université de Venise montre que les pots catalytiques, réputés écologiques, sont probablement à la source d'une pollution préoccupante par les métaux lourds ! Ces pots relâchent en effet dans l'atmosphère des quantités croissantes de platine, de rhodium ou de palladium. Les chercheurs, pour l'instant, n'ont pu mesurer le risque pour la santé humaine de cette pollution engendrée par un dispositif antipollution.

Contact : Claude Boutron, tél. : 04 76 82 42 00,
e-mail : boutron@glaciolog-ujf-grenoble.fr

(http://www.grenoble-isere.com/cgi-bin/aepi/charge.pl, mars 2001)

Par contre, je n'ai pas entendu ni lu qu'ils aient publiés les résultats de leurs travaux...


Bonsoir.
Vous avez raison d'évoquer ce sujet que je connais bien puisque je m'y suis déjà intérréssé il y a un an.
J'ai déposé une demande de brevet dans le but (entre autres) de réduire cette source de pollution.
Le document sera accessible aux alentours du mois de Juillet.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.
PROF.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/06, 22:58

merci Rulian :arrow:

SUPER le site greenfacts.org :arrow:

Extrait =

Suie
Term(s) semblable : noir de charbon, carbone noir

Définition :
La poussière de carbone qui est émis dans l'air en raison de la combustion inachevée de carburant.

Source : GreenFacts

Plus :
Exemple d'émission de suie

photo d'un énorme truck US qui crache très noir.

Source : Causes de pollution atmosphérique de santé et d'énergie
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 07/02/06, 00:14

Et respirer en asie tue encore plus :

800 T d'uranium utilisé comme munition en Irak cause des malformations chez les bébés et tue les militaires-En irak, aux alentours ainsi qu'aux USA !

http://www.voltairenet.org/article15490.html

Bref bientôt il suffira de recueillir la poussière en Irak pour se construire une bombe atomique :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/06, 01:09

Pour l'Irak :arrow:

ça c'est clair............les ricains utilisent de l'uranium apauvri pour les têtes de missiles.........mais je croyais que c'était en 1991, apparemment ils ont de gros stocks à écouler. :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/06, 08:56

ex-oceano :arrow:

Je viens de lire l'article en entier, ça fait froid dans le dos ....extrait :

À la conférence sur les armes à l’uranium qui s’est tenue en octobre 2003 à Hambourg, en Allemagne, des scientifiques indépendants du monde entier ont attesté d’une augmentation énorme des malformations et des les cancers à la naissance là où avaient été utilisés le NDU et le DU. Le professeur Katsuma Yagasaki, scientifique de l’université de Ryukyus, Okinawa, a calculé que les 800 tonnes de DU disséminées en Afghanistan sont l’équivalent radioactif de 83 000 bombes de Nagasaki. La quantité de DU utilisée en Iraq équivaut à 250 000 bombes de Nagasaki.


Nos petites "querelles" sur les polluants des voitures sont bien mesquines à côté de ce qui est écrit dans cet article...... :shock:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/02/06, 09:07

Rulian avait écrit a écrit :Jean63, je me suis permis d'éditer ton message pour supprimer le contact indiqué dans un de tes précédents posts (nom, telephone, email) pour des raisons évidentes de respect de l'anonymat de l'interessé. Je le remettrait si c'est nécessaire après discussion avec toi par MP.

Il s'agit en fait d'une erreur de ma part. L'intéressé avait lui même publié ses coordonnées sur le forum d'econo. J'ai donc remis tout en place comme avant et je prie Jean63 de m'excuser.
Rulian avait écrit a écrit :Veuillez éviter, les noms et numéros de téléphone personnels de personnes tierces sur ce forum autant que sur d'autres.

Ca c'est bien entendu toujours valable :mrgreen:
Dernière édition par Rulian le 07/02/06, 11:13, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/02/06, 09:26

Attention à bien avoir un œil critique sur ce qui est dit par Meyssan...
Il a des opinions à contre-courant de tout le monde qui sont parfois intéressantes par les remises en question qu'elle proposent, mais il faut avoir quand même bien fait le tour de la question sur un sujet pour ne pas se laisser "embrigader" par le ton de son site...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/02/06, 10:08

Alors bucheron! 0,23 à l'opacimètre, ça te la coupe non?...et j'étais même pas pantonisé en plus! :cheesy:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/02/06, 10:25

Benoit- a écrit :Si c'est si propre et miraculeux que ça, qu'attend notre gouvernement pour offrir un crédit d'impôts sur l'installation en seconde monte d'un FAP sur tous les diesels déjà en circulation alors? Ensuite on interdit la circulation des diesels non FAP'és à partir de 2010.

:evil:


:mrgreen: = IRONIE ! Didiou !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités