Ioniseurs d'air, fonctionnement et santé

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/03/08, 23:26

Bon, alors, qui pourrait confirmer qu'un ioniseur d'air peut générer des ions négatifs sans produire d'ozone?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 21/03/08, 08:20

Capt_Maloche a écrit :Bon, alors, qui pourrait confirmer qu'un ioniseur d'air peut générer des ions négatifs sans produire d'ozone?


quel est ton besion ?

pour purifier l'air , la base est 15m3H par personne
c'est tres facile avec de petit appareil avec filtre microparticules

quel est l'interet du ioniseur ?
- tres delicat d'emploi
- necissite un entretien regulier
- mesure de production d'ozone pas facile a controler

pour resumé beaucoup de soucis par rapport a un filtre a air
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/03/08, 09:16

tagor a écrit :quel est ton besion ?

pour purifier l'air , la base est 15m3H par personne
c'est tres facile avec de petit appareil avec filtre microparticules



La règlementation est de 20m3/h et par personne minimum pour le renouvellement d'air hygiénique, les débits seront variables pour la purification de l'air, mais filtrer l'air surtout en recyclage aurait tendance à appauvrir la quantité d'ions négatifs qui vont se coller au filtre

Je me demande si il y a eu comparaison entre un ioniseur et un système de filtration, dans une école par exemple pour voir si le taux d'absentéisme réduisait...

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1846 a écrit :La qualité de l’air intérieur
L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a mené une campagne sur la qualité de l’air dans les logements en France continentale métropolitaine sur la période 2003-2005. Cette étude a ciblé une trentaine de polluants chimiques, physiques et microbiologiques. Il a été mis en avant qu’il existe à l’intérieur des logements une pollution spécifique que l’on ne retrouve pas à l’extérieur ou en concentration inférieure.

Composés organiques volatils (COV)

La campagne a montré que 10% des logements présentent des concentrations très élevées pour plusieurs polluants simultanément (2 à 20 fois supérieures aux valeurs médianes de l’échantillon global) ; à l’inverse 45% des logements montrent des niveaux de concentrations significativement inférieurs pour pratiquement l’ensemble des composés mesurés. 15% sont tout de même associés à de fortes à très fortes concentrations pour 1 ou 2 composés (de 5 à 400 fois).

Pour 18 composés sur les 20 mesurés, les concentrations intérieures sont nettement plus importantes qu’à l’extérieur. Le pourcentage de logements français ayant des teneurs en composés organiques volatils (hors éther de glycol) plus élevées à l’intérieur du logement qu’à l’extérieur varie entre 68 (trichloroéthylène) et 100 % (formaldéhyde et hexaldéhyde).

Image

sûr, rien ne remplace une bonne ventilation avec les pertes énergétiques qui vont avec, donc il faut un système double flux avec récup d'énergie
Alors, en l'absence, est ce qu'un ioniseur peut faire le boulot?

Il y "aurait" d'autres vertues de l'air ionisé, comme par exemple assurer un meilleur échange pulmonaire...

vrai? faux? j'aimerais bien savoir, rien d'officiel dans tout ce que je vois
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 22/03/08, 08:09

Capt_Maloche a écrit :sûr, rien ne remplace une bonne ventilation avec les pertes énergétiques qui vont avec, donc il faut un système double flux avec récup d'énergie


oui c'est exactement ca la solution ...
d'apres le conférencier qui semble compétent
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 24/03/08, 09:26

Capt_Maloche a écrit :Bon, alors, qui pourrait confirmer qu'un ioniseur d'air peut générer des ions négatifs sans produire d'ozone?

IONISEURS d'AIR
certifiés sans ozone
Tarifs :
Les ioniseurs d'air sont des appareils émettant des milliards de ions négatifs d'oxygène à la seconde ( 4000 milliards ). Leur but est de remonter le niveau de ions négatifs d'oxygène contenus dans l'air ambiant à environ 8000 ( air de la montagne )

L'oxygenation de l'air s'approche de celle de l'air des montagnes.
Ces appareils trouvent leur place auprès des asthmatiques, des allergiques respiratoires mais également dans les crèches, hôpitaux, bureaux, partout où l'air doit être enrichi.

LIEUX CONCERNES IONS négatifs par litre
Pied de cascade.. 50000
Montagne.............. 8000
Bord de mer.......... 4000
Forêt..................... 3000
Campagne............ 1200
Milieu urbain........... 200
Habitation/
bureau/ atelier......... 20
Véhicule................... 14

Plus le nombre de ions négatifs est important et plus l'air respiré est sain.

Important : Les ioniseurs d'air OR'IONS sont les seuls certifiés par le Laboratoire d'Ecotoxicologie de GENEVE ne dégageant ni ozone, ni dioxyde d'azote. Système exclusif OPTEL à surconfinement de plasma. Certificat fourni à l'achat. L'ozone et le dioxyde d'azote sont 2 gaz agressifs pour les voies respiratoires.
Les ioniseurs Or'ion renforcent le système immunitaire par un sommeil réparateur et une meilleure oxygénation des organes.

Ioniseurs Volume traité Prix €
MV4.......... voiture........... 270,00
NP90......... 35 m2............ 375,00
TP95......... 35 m2............ 475,00
LB180....... 70 m2............ 715,00
R24......... 200m3............. 715,00

http://www.parisespace-eco.com/produit~ID~32.asp
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/03/08, 10:58

Merci, mais ça c'est la pub d'un fabriquant

rapport officiel ? tests médicaux?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 24/03/08, 11:36

Capt_Maloche a écrit :Merci, mais ça c'est la pub d'un fabriquant
rapport officiel ? tests médicaux?


il me semble difficile de garantir des ions mais pas d'ozone
mais il suffit de demander au Laboratoire d'Ecotoxicologie de GENEVE :

- comment ils procedent
- quel est la quantité d'ozone mesuré au moins sur l'appareil cité
0 x
Avatar de l’utilisateur
nicolas44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/04/09, 09:03
Localisation : Nantes

ah ça tombe bien !




par nicolas44 » 23/04/09, 09:13

Je suis en pleine recherche d'informations et surtout d'études scientifiques sur les ioniseurs d'air.

Car moi qui ne suit pas fan du pollen ce n'est pas ma période :cheesy:

Donc j'hésite encore entre un ioniseur et un purificateur d'air "classique", j'ai vu un modèle de ioniseur que j'aime bien, le prix j'aime moins :? c'est le lightair, il a l'ai efficace et il n'y a pas de filtres...

C'est super difficile de trouver des sites avec des études scientifiques pour prouver l'efficacité des ioniseurs qui ne soient pas en anglais, mais j'ai trouvé ceci :

"La corporation des praticiens en médecine douce du Québec a fait également un article sur les bienfaits des ions négatifs.
Voici leur conclusion : “Pour être efficace contre les allergènes, les études ont montré qu’il faut utiliser un appareil muni d’un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), fabriqué avec de la fibre de verre. Ce type de filtre absolu a un pouvoir de filtration de 99,97 % des particules de 0,3 µm."
Source du copier coller : site sur ioniseur d'air

Donc voilà, ça ne m'aide pas trop si on dit que les filtres HEPA sont bon et utile! Les filtres hepa sont présents dans les aspirateurs pour informations !

Mais moi je suis à la recherche d'un ioniseur sans filtres :|

Si vous avez des retours, merci d'avance !!!
0 x
Nicolas ! Vivons mieux, vivons bio! je recommande ce blog santé
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/09, 09:43

Le problèmes des ioniseurs c'est la création d'ozone

tagor a écrit :LIEUX CONCERNES IONS négatifs par litre
Pied de cascade.. 50000
Montagne.............. 8000
Bord de mer.......... 4000
Forêt..................... 3000
Campagne............ 1200
Milieu urbain........... 200
Habitation/
bureau/ atelier......... 20
Véhicule................... 14


je te conseille plutôt d'installer une fontaine/cascade chez toi

sinon, un caisson de ventilation double flux avec filtration gravimétrique fait déjà bien l'affaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nicolas44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/04/09, 09:03
Localisation : Nantes




par nicolas44 » 23/04/09, 09:52

Merci pour cette liste de lieu avec une forte concentration de ions négatifs !

J'ai trouvé des ioniseurs d'air comme le lightair par exemple qui sont sans génération de ions négatifs, sur leur site officiel il est démontré que la génération d'ozone est tellement faible qu'elle ne peut être mesuré et donc qu'elle est considérée comme inexistante !

Donc je pense que de nombreux modèles génèrent de l'ozone mais pas les nouveaux

Mais bon le prix n'est pas le même qu'un ioniseur sous forme de clef usb :lol:

Mais c'est une bonne idée la fontaine à eau, mais difficile dans un appartement ! Je le note pour plus tard
0 x
Nicolas ! Vivons mieux, vivons bio! je recommande ce blog santé

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités