Filtrer les fumées de la cheminée

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Filtrer les fumées de la cheminée




par fabio.gel » 04/01/17, 20:20

Bonjour
Après quelque recherche sur les fumés que pouvait emmètre mon poêle a granulé , j'ai trouvé des systèmes pouvant filtrer les particules :?:

Je vous partage donc cette info :

Chez poujou : Poujou filtration par électro filtre
- Top Clean est un générateur à courant continu qui vise à ioniser les poussières contenues dans les fumées. Ces dernières sont projetées vers les parois du conduit de fumée pour être facilement évacuées chaque année lors du ramonage de l’installation. -

Chez Oekosolve Oeko
- Grâce à l'installation d'un électrofiltre, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de l'air au niveau local, pour vous et vos voisins. -

Est ce que l'on peut imaginer le fabriquer " maison " ?
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par dirk pitt » 05/01/17, 09:38

tres tres peu de particules fines sur un poele a granulé.
les electro-filtres sont plutot destinés aux poeles à buches et cheminées ouvertes.
ils sont même obligatoires dans certains cantons Suisses.
vu la haute tension qu'ils génèrent, je ne m'amuserai pas a en fabriquer un a moins de savoir exactement de quoi il s'agit.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Did67 » 05/01/17, 12:05

Ils sont aussi fréquents sur les chaudières à plaquettes, qui, du fait de l'humidité des matériaux, passent parfois par des phases "locomotives" (panache sombre)... On a souvent des "moyennes puissances" (à partir de 500 kW sur du collectif / établissements publics), ce qui permet de rentabiliser le système de filtration (souvent, combinaison d'une centrifugation puis filtration électrostatique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par grelinette » 09/01/17, 17:52

Dans le même sujet, j'ai été surpris d'apprendre, à l'occasion d'une conférence sur la pollution urbaine organisée vendredi dernier, la comparaison des volumes de particules fines (PF) produits par un feu en plein air, une cheminée à foyer ouvert, un poêle à foyer fermé et une voiture avec moteur thermique.

60 heures de combustion dans un poêle à foyer ouvert produisent autant de PF que :
- 9 heures dans un poêle certifié "EPA" ("Environmental Protection Agency")
- 18000 kms parcourus avec une voiture à essence moyenne.
(source : https://www.picbleu.fr/page/les-emissio ... uent-l-air)

50 kg de bois brûlés dans son jardin produirait autant de PF que de parcourir 6000 km en voiture diesel,
et en région PACA, 45% des PF viendraient du brûlage des déchets verts ! :shock:
impact-brulage_qa_0.jpg
impact-brulage_qa_0.jpg (31.12 Kio) Consulté 9895 fois

(source : http://www.airpaca.org/article/mes-dechets-verts)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Did67 » 09/01/17, 19:57

Pas si surprenant. Il y a un an, mon voisin a brulé un gros tas de branchages. Tout le quartier était enfumé. Et je veux dire par là que l'odeur "âcre" te prenait la gorge. Même à coté d'une autoroute, tu respires mieux.

Le problème, c'est les combustions de bois humides, à basse température, sans contrôle des débits d'air...

Idem quand dans une maison, on se chauffe aux buches. Regarde le petit nuage de "fumée bleu" qui se forme et envahit l'espace. Quand je descends dans la vallée, au petit matin, à l'entrée de mon village je sens l'odeur de fumée. Ce sont les feux qu'on allume... On ne sent pas le trafic de la sorte !

Certes, les "odeurs" ou la "prise de gorge", ce sont quelques molécules... On ne peut pas tout comparer. Mais tout de même, cela m'étonnerait que ce soit bon - ce serait sinon une odeur agréable, non ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Ahmed » 09/01/17, 22:00

Pas si sûr que la perception soit le bon critère pour juger de la nocivité de polluants...
Les composés chimiques irritants sont très dérangeants, mais leur action n'est peut-être que temporaire par rapport à des gaz ou COV inodores, mais durablement nocifs, principalement au niveau des poumons. J'estime que ce qui ce passe à notre insu est potentiellement plus dangereux que ce qui est visible, puisqu'il n'incite pas à se protéger.
Lorsque plus jeune j'habitais en ville, l'hiver, la rue d'en dessous était surmontée en permanence d'un smog jaunâtre qui résultait de la combustion au ralenti de poêles à charbon alimentés en boulets (poussier de charbon aggloméré avec des produits bitumeux).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Did67 » 10/01/17, 09:08

Oui, c'est ce que voulait dire ma dernière phrase, un peu alambiquée... Il reste que ces "molécules" piquantes, aldéhydes, dioxines, et autres, ne sont pas du parfum à la vanille naturelle !

Ceci dit, pour les mauvaises combustions, bois humide, chauffage au bois régulés par le tirage, les chiffres, sur certains éléments (CO, particules), on les a. Et ils sont en effet catastrophiques. J'ai dû en parler il y a une demi-douzaine d'années, sur d'autres fils. Et je m'étais fait incendier, allant à contresens du battage qui disait que se chauffer au bois était "écologique". A l'époque, la "pensée unique" mettait en exergue le bilan CO2. Et difficile de dire que tout n'était pas aussi blanc sans se faire allumer... [incendier, allumer : je fais exprès !]

Ce n'est à peu près vrai que pour les chaudières à pellets (combustible archi-sec ; moins de 10 % d'humidité, généralement vers les 5 %) et pilotage électronique avec dosage permanent de l'air et du pellets (contrôle de l'amenée de pellets et du ventilateur d'air par un automate). Et assez vrai pour les chaudières à hautes performances, elles aussi à combustion pilotée, alimentées par des buches elles aussi séchées dans les règles de l'art...

Voir pages 7 et 8 du document suivant : http://www.appa.asso.fr/_docs/7/fckedit ... erysyn.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par Gaston » 10/01/17, 10:14

Il doit y avoir une erreur dans ces chiffres :

grelinette a écrit :60 heures de combustion dans un poêle à foyer ouvert produisent autant de PF que :
- 9 heures dans un poêle certifié "EPA" ("Environmental Protection Agency")

Le poêle EPA polluerait presque 7 fois plus que le foyer ouvert :frown:

Edit : D'après le document cité, c'est le contraire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par grelinette » 13/01/17, 14:58

Gaston a écrit :Il doit y avoir une erreur dans ces chiffres :

grelinette a écrit :60 heures de combustion dans un poêle à foyer ouvert produisent autant de PF que :
- 9 heures dans un poêle certifié "EPA" ("Environmental Protection Agency")

Le poêle EPA polluerait presque 7 fois plus que le foyer ouvert :frown:

Edit : D'après le document cité, c'est le contraire.

Exact, j'ai malencontreusement inversé les valeurs de PF produites ! :oops: :oops: :oops:

Je pense que vous avez tous rectifié l'erreur, mais je réécris l'équation corrigée !

En volume de particules fines produites :
9 heures de combustion dans un poêle à foyer ouvert = 60 heures dans un poêle certifié "EPA"
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Filtrer les fumées de la cheminé




par chatelot16 » 15/01/17, 13:36

la solution existe : les cyclones comme dans les aspirateur Dyson !

plus un cyclone est petit plus il peut retenir des particule fine : la preuve , dans les système de mesure des pm2,5 c'est un cyclone qui sépare les particule supérieure ou inferieur a 2.5µ

il ne faut pas se laisser tromper par les chiffre donné pour les multi-cyclone pour les chaufferie industrielle : il ont beau être multiple il sont trop gros genre 30 a 50cm de diamètre

les cyclone a la Dyson c'est environ 2 cm de diamètre ... et il serait possible faire encore plus petit

il ne reste qu'a en faire un suffisamment grand nombre en parallèle pour accepter le débit du foyer

ces cyclone ne sont pas une depense de ferraille suplementaire car il peuvent faire partie de la surface d'echange de chaleur : extérieur du cyclone dans l'eau

on pourait donc construire un recuperateur de chaleur a cyclone : double benefice en le montant sur n'importe quelle chaudiere : recuperer plus de chaleur , et arreter toute la fumé

l'efficacité des cyclone diminue si le debit est trop fiable mais il est facile de fermer un certain nom de cyclone pour adapter au debit
0 x

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités