Plus de pouvoir d'achat = plus de pouvoir de polluer ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 27/01/08, 19:17

Christophe a écrit :La biomasse a un potentiel bien plus important que l'éolien pour remplacer les centrales thermique...

Seulement on veut toujours tout centraliser en France pour qu'une élite garde le contrôle de tout


Tout à fait.

la production décentralisée, par CHAQUE habitation, d'électricité n'a jamais été soutenue par EDF.

Et pourtant c'est la solution la plus pertinente car avec une cogénération, on a tout: chaleur et électricité. Prenez un petit Diesel tout pourri, du fuel domestique, brancher lui une dynamo et refroidissez les gaz avec de l'eau... caricatural me direz-vous, mais cela marche !

Et si en plus, vous utilisez du bois à la place du fuel, vous avez un bilan carbone quasi nul. La meilleure alternative serait même un Stirling à la place d'un moteur à explosion, pour le bruit et le rendement.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 27/01/08, 19:55

Mais qui a intêret à ce que nous nous dirigions vers une autarcie énergétique ? A part la planéte et nous ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/01/08, 20:26

Remundo a écrit :la production décentralisée, par CHAQUE habitation, d'électricité n'a jamais été soutenue par EDF.


Maaaaaaaaaaaais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! C'est eux qui rachetent à prix AVANTAGEUX (mdr) ton électricité si t'as un projet et qu'il est accepté (prévoir 20% du budget en dessous de table)...Ca prouve bien qu'ils s'investissent non?

Bon sans blague...la réalité c'est que Edf conserve son monopole de la distribution et des ingé des Mines ou polytechnicien sont très forts pour calculer les "meilleurs prix" et critères de rachat de l'électricité....pour conserver le systeme sous sa forme actuelle le plus longtemps possible...

Car si les projets étaient vraiment rentables et accessibles, ils y en aurait des centaines de milliers...Tout est juste à la "limite" de la rentabilité pour préserver l'intégrité d'un systeme...Voila la (triste) réalité...

ps: pour la cogé j'y pense de plus en plus, avec notre tampon de 70 m3 ca devrait vraiment être pas mal...en tout cas bien mieux que des panneaux PV par exemple...mais chaque chose en son temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 27/01/08, 23:33

Tout cela est vrai Christophe.

Mais en même temps, chacun, de l'individu à la multinationale est pris par ses obligations, activités, parfois oeillères et lobby, et donc beaucoup de choses intéressantes ne se font pas, même si elles sont économiquement viables...

Bonne nuit !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/01/08, 00:01

delnoram a écrit :HS
jean63 a écrit : Elle sont placées dans des endroits assez loin des petits villages pommés dans la montagne.


Salut Jean63
Paumés et non pommés ...non
Ca m'etonne de ta part :D

J'aurais du écrire "perdus"......... :?

Quant à l'ortho de paumés ou pommés... ça n'existe pas donc pas d'ortho ? origine ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/01/08, 07:00

Christophe a écrit : ps: pour la cogé j'y pense de plus en plus, avec notre tampon de 70 m3 ca devrait vraiment être pas mal...en tout cas bien mieux que des panneaux PV par exemple...mais chaque chose en son temps...

Ah tu verrais ça comment une cogénération accouplée au tampon ?? je suis un peu perdu là.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/08, 09:05

bham a écrit :Ah tu verrais ça comment une cogénération accouplée au tampon ?? je suis un peu perdu là.


Euh c'est une blague ta question? La cogé chaufferait le tampon en hiver ou en dessous d'une certaine T° quand y a besoin d'un complément voila tout...Technologiquement c'est facilement envisageable...

Une cogé doit être bien plus rentable que les panneaux PV...surtout si on peut la monter soit même (c'est à dire sans devoir l'acheter à 30 000€ à des escrologues...)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/01/08, 10:20

Christophe a écrit :
bham a écrit :Ah tu verrais ça comment une cogénération accouplée au tampon ?? je suis un peu perdu là.


Euh c'est une blague ta question? La cogé chaufferait le tampon en hiver ou en dessous d'une certaine T° quand y a besoin d'un complément voila tout...Technologiquement c'est facilement envisageable......

Bon d'accord mais ce serait donc une chaudière (deom ?) (sinon alimentée par quoi ?) qui fournirait chaleur et électricité ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/08, 10:43

Euh oui et non ca serait une cogé à la place de la chaudière mazout qui ne sert plus à rien là...

Par contre je ne sais pas encore si ca sera un diesel à l'huile ( + mazout?) ou un striling au bois...voir une micro gazéification (peu probable vu la complexité et rendement mais bon...).

Le stirling peut être intéressant mais ca reste bcp plus cher à l'investissement...

Je me suis donné l'année 2008 pour étudier le "dossier"...

ps: si tu répond directement à la suite d'un message, essaye d'éviter d'utiliser les quote...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 28/01/08, 10:52

D'une manière générale, on consomme toujours de plus en plus.
Et consomation rime avec pollution.
Comment veux-tu que les 65 millions de francais moyens :
1° aillent chaque semaine au supermarché en achetant une majorité de produits sous emballage, ou à défaut de fruits cultivés de manière intensive. idem la viande.

2° regardent la machine à abrutir (télé) 3h30/jour (j'exagère c'était 3h24 la moyenne en 2006), et aient toujours plus d'appareils électroniques (fabriqués on sait où), changent de frigo parce que la couleur leur déplait, ou que le prochain sera programable par tél. portable. ou wifi

3° Changent de meuble chaque année parce que Ikea fait un 3x sans frais,

4° Changent de voiture tous les deux ans parceque
--"ils ont envie de changer"
-- ou "les freins commencent à avoir du mous"
-- ou "c'est moins cher que de la garder jusqu'au bout"
-- ou "oui mais moi je roule tellement aussi..."
-- ou "on s'en fout parce que "les nouvelles polluent moins de toute façon""
-- ou "ouais mais avec le nouveau prêt "sans frais" à 10% et Renault assistance tout compris c'était trop tentant! Trop de la balle!!!"

5° aillent se dorer sur la plage à l'autre bout de la france, voir du monde pendant les vacances,

6° deviennent un modèle de dévellopement pour le milliard de chinois émergent

et tout ça SANS POLLUER???

Il faut rester lucide un peu.

Plus de pouvoir d'achat = plus de pouvoir de polluer (mais pas plus de pouvoir de raisonner)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités