Tubes per ou tube cuivre?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45

Tubes per ou tube cuivre?




par ganmat » 07/03/09, 22:14

Les tubes per pour le sanitaire et le chauffage sont très pratiques à l'installation.
Quels sont leurs inconvénients?
Prix? Fiabilité dans le temps? Fuites? Santé?
Si j'ai bien compris dans un plancher chauffant on peut mettre du tube per, quel diamètre 16 ou 20???
Qui sait me répondre??
Je construis en bois, très bien isolé.
Merci.
Mat
0 x
Point d'interrogation
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/03/09, 00:38

Pour moi y a aucun inconvient au PER...si tu en prend avec barrière anti oxygène...

Par contre si c'est plus facile à travailler que le cuivre, c'est pas forcément moins cher au final. De bons raccords bi cône à compression te couteront 5 à 6 € pièce...avec des 1er prix (3 à 4€) tu dois bouriner comme un taré pour les rendre étanche...

Plancher bois et plancher chauffant = incompatible ou alors j'ai loupé une étape?

Généralement les tubes de PC sont en 16 mm...le 20 mm n'a aucun avantage à mon avis...
0 x
Pierre17800
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/03/09, 11:47
Localisation : Charente Maritime




par Pierre17800 » 08/03/09, 08:58

Bonjour,
J'ai réalisé un plancher chauffant avec du tube PER.
Il n'y a pas de problèmes particuliers: sauf qu'il faut un tube avec BAO (barrière anti oxygène) ou bien mettre un adjuvant spécial dans le fluide caloporteur si le plancher est déjà fait avec des tubes normaux.
Ensuite il ne faut jamais que le soleil donne sur le tuyau. Les rayons UV détruisent le PER. Attention donc aux sorties du collecteur: il ne faut pas les mettre face à une fenêtre.
Quand au diamètre des tubes c'est un problème d'échange thermique.
Du tube de 20 aura une surface plus importante à longueur égale.
Il faut faire un bilan thermique pièce par pièce et en fonction de la longueur de tuyau que l'on peut poser on détermine le diamètre.
Cordialement.
0 x
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 09/03/09, 11:39

salut
selon mon plombier, les raccords bicones ne résistent pas très biens dans les installations quand il ya des coups de béliers. il préfère donc les raccords à glisser (assez chers) ou à pincer (peu cher mais il faut la pince qui coute facilement plus de 200€ selon les marques)
greg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/03/09, 11:53

Greg dans une installation de chauffage y a aucune raison d'avoir des coups de belier et pour le sanitaire si tu en as c'est que ton plombier a mal fait son boulot ou que tu as des robinets de mauvaise qualité.

Puis y a toujours possibilité de mettre un ou des anti bélier. Logiquement il devrait avoir (au moins) un anti bélier sur toute les installation. Un long tube bouché suffit...

Pierre17800 a écrit :Du tube de 20 aura une surface plus importante à longueur égale.
Il faut faire un bilan thermique pièce par pièce et en fonction de la longueur de tuyau que l'on peut poser on détermine le diamètre.
Cordialement.


Oui sauf que la surface ne fait pas tout: un autre facteur déterminant dans l'échange thermique est le régime d'écoulement. Contrairement à une idée recue: plus le fluide ira vite dans le tube, meilleurs seront les échanges thermiques!

Ainsi je ne suis pas certain, que sur le même circulateur un tuyau de 20 mm diffuse plus de calories qu'un tuyau de 16 mm...

Par contre le 20 mm aura moins de pertes de charge mais perso je n'ai jamais vu un PC en 20 mm...au contraire Tigrou a un plancher chauffage avec des tubes de 8/6 mm avec une double nappe (circuit aller/retour en un) afin d'homogéniser les T° et éviter les contrainte thermique.

Voir ici: https://www.econologie.com/maison-electr ... -3779.html
et ici: https://www.econologie.com/forums/l-installa ... t5200.html

ps: pour les UV j'ignorais ceci! Merci pour l'info!
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 09/03/09, 13:58

bonjour

dans ma maison, le sanitaire est entièrement en PER et date de l'année 1993, sans soucis particuliers, sauf la dilatation des tuyaux pour certains radiateurs qui se décollent du mur et de leur support lorsque le chauffage est en activité !

jeff
0 x
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45




par ganmat » 09/03/09, 21:03

Ouh lala!!
je me sens toujours aussi ignare!!
C'est quoi un coup de bélier en sanitaire?????

Merci les gars
Mat
0 x
Point d'interrogation
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 09/03/09, 21:29

bonjour
le cuivre a fait ses preuves depuis bien longtemps par contre le per quere plus de tente ans.
maintenant le per mis correctement en oeuvre avec le materiel approprié peut surement vivre autant....a condition de respecter sont utilisation
le per pour le chauffage sol se dilate beaucoup(per brico truc) ,il n est pas du tout adapter pour le chauffage radiateur ; il existe du per qui ne se dilate presque pas et speciale chauffage ( plus cher, l interieur est tefloné)
pour ce qui est des raccord , eviter les raccord a joint torique car le caoutcouc ne tien pas dans le temps
privilegier les raccord a olive ,ou encore mieux a olive ouverte (reutilisable).
et les raccord a sertir sont douteux.....(des fois ca marcher bien , des fois beaucoup moins)
pour la
en conclusion
le per oui mais a condition de mettre le bon materiel et le bon prix
0 x
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45




par ganmat » 11/03/09, 16:37

je viens de voir une pub pour des tubes multi couche pour sanitaire et plancher chauffant. C'est du Per xc de l'alu collé par dessus et du pe blanc en finition collé dessus.
Que pensez-vous de cela?
Ce serait modelable à la main, quoique plus rigide que le per et il est dit que c'est imperméable à l'oxygène.
Au fait c'est comment une BAO (barrière anti oxygène??
Merci les gars pour vos réponses, vous êtes un peu comme Zorro!!! qui vient nous sauver d'une impasse!!
Mat
0 x
Point d'interrogation
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/03/09, 16:40

J'en ai utilisé du comme ca (en 16 mm): c'est plus souple que ca en a l'air et tu peux espérer faire des rayons de courbure de 5 à 10 cm...

La BAO serait pas l'alu justement non?

Voici pas mal de photo de notre installation: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
et https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html

Ce qui est bien avec le PER c'est si te goure (comme moi! hihihi) tu peux facilement recycler les pièces...moins évident avec le cuivre !
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités