Trucs de bricolage: améliorer une perceuse 1er prix!

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Trucs de bricolage: améliorer une perceuse 1er prix!




par Flytox » 19/06/12, 20:25

Comment transformer une grosse daube de perceuse qui use les forêts avant d'arriver au bout du trou en une perceuse qui rivalise avec les meilleures du marché....

La daube:

Image

La modif:
Deux plats de ferraille, 3 plomb de ceinture de plongée, un tige filetée de diamètre 6 mm avec ses écrous.

Image

Monté:

Image

Image

C'est magique, ça perce super propre, en moins de 2 et sans flinguer le forêt.....comme une Hilti de pro..... 8)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 19/06/12, 20:37

Tu revisites la perceuse à colonne multi-angle.

Y a que percer un trou en tenant la pièce dans ces doigts pour comprendre que ça merde grave, et à quel point un forêt rond fait un trou ovale minable.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 19/06/12, 21:34

C'est une très bonne idée.
La masse augmentant on gagne en stabilité et on diminue les vibrations.
L'efficacité est accrue.

Le support pour perceuse est super utile aussi. sinon on a une sans fils dans une seule main alors que la prise a deux main est mieux.
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/06/12, 21:43

je comprend pas ?

même avec une petite m.... pire que la tienne genre 500w brico depot a 8euro ca perce l'acier sans user les foret

pour pas user le foret il ne faut pas depasser la bonne vitesse de coupe : foret de 4mm a fond ... foret plus gros moins vite ... pour le 13mm faut une vitesse assez lente et la preceuse surchauffe donc je sort souvent la perceuse du trou et fait tourner a fond pour faire marcher la ventilation

gros defaut de ces perceuse , le bouton de commande de la percussion ne tient pas en place ... sans rajouter un truc pour le bloquer ça se remet tout seul en percussion , ce qui n'arange pas les forets

avec ton contrepoid on ne peut plus mettre la main derriere la perceuse pour apuyer dans l'axe ... et le contrepoid n'aide pas pour percer horizontalement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/06/12, 21:56

chatelot16 a écrit :je comprend pas ?

même avec une petite m.... pire que la tienne genre 500w brico depot a 8euro ca perce l'acier sans user les foret

bien sur il ne faut pas depasser la bonne vitesse de coupe : foret de 4mm a fond ... foret plus gros moins vite ... pour le 13mm faut une vitesse assez lente et la preceuse surchauffe donc je sort souvent la perceuse du trou et fait tourner a fond pour faire marcher la ventilation


Pas précisé plus haut :? , mais c'est pour une utilisation en perçage de mur, carrelages etc...pas pour les métaux ou ça marche convenablement sans la masse additionnelle :mrgreen:
Sur métaux, le problème c'est qu'il n'y a pas assez de couple et on cale facilement le foret de diamètre 13 mm (pas de réduction) d'autant que le variateur de vitesse n'est pas un modèle du genre...Dès que tu insistes ça sent le chaud / roussi :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/06/12, 22:02

ca pourait enduire d'erreur celui qui croit qu'un contrepoid peut ameliorer le percage de l'acier !

sur ta photo on voit un foret a beton ! la je comprend mieux ! ajouter du poid augmente l'efficacité du systeme de percussion

mais heureusement que tu n'a pas tant une daube que ça : elle a au moins un boitier en alu ou tu peux fixer solidement ce contrepoid

avec les vraie daube dont je parle tout en plastique on ne peut rien faire pour ameliorer la percussion

mais atention a l'effet secondaire de ton contrepoid : les plateaux denté qui font la percussion vont s'user encore plus vite

les perceuse a boitier en alu on completement disparue du marché pour cause de norme d'isolation electrique , pour eviter de prendre le jus quand on perce ou il ne faut pas ... mais bizarement certain gros modele avec boite de vitesse en alu reviennent
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/06/12, 22:04

chatelot16 a écrit :
avec ton contrepoid on ne peut plus mettre la main derriere la perceuse pour apuyer dans l'axe ... et le contrepoid n'aide pas pour percer horizontalement !


En percussion (mur) , appuyer plus fort même dans l'axe de perçage n'améliore pas beaucoup. La main / bras c'est trop "souple". Par contre une masse bien rigide décuple l'effet marteau / percussion. La différence de perçage est spectaculaire. Par contre , j'ai pas fait des centaines de trous avec ce système, et chai pas si cela raccourci la vie de la perçeuse. :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/06/12, 22:26

Bonne idée que ce genre de sujet, je vois bien d'autres sujet: "Trucs de bricolage : idée X"

Par contre je vois pas bien pourquoi c'est dans sanitaire? A cause des carrelages?

(maintenant que Dede est en "vacances", on va pouvoir parler plus sereinement !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/06/12, 22:35

En "faisant le tour", des posts qui semblaient les plus adaptés, pas vraiment trouvé de l'approchant.... :mrgreen:

Bonne idée que ce genre de sujet, je vois bien d'autres sujet: "Trucs de bricolage : idée X"


Dès que j'ai un moment , il y en a un autre en préparation pour une tondeuse à gazon.... :P
Dernière édition par Flytox le 19/06/12, 22:45, édité 1 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/06/12, 22:43

0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités