Traitement (émaillage?) d'un échangeur thermique de ballon ?

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boulon
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par boulon » 14/12/07, 22:21

bonjour

citro a écrit : Si tu souhaite recouvrir un métal conducteur, par un autre métal conducteur, tu peux faire une métalisation.
Par exemple les pièces de 1 Cent, 2 Cent et 5 cent d'€uro sont des pièces en vulgaire ferraille (qui rouille) et que l'on recouvre de cuivre (quelques microns).


recouvrir de la ferraille avec une fine couche d'un autre métal ne protège pas assurément cette ferraille quand çà baigne dans un liquide conducteur

le cas des pièces de monnaies, comme expliqué, n'est absolument pas fait pour remplir son porte-monnaie d'eau (un seul liquide à la fois :mrgreen: )

Christophe, pour ta cuve, surtout pas du cuivre, car celui-ci servira de cathode et le fer fera l'anode
et comme c'est l'anode qui disparaît :cry:

dans les cuve de cumulus électrique, l'intérieur est émaillé pour diminuer la surface qui doit servir de cathode à l'anode en magnésium :
une grosse anode par rapport à une petite cathode va durer plus longtemps que l'inverse

si le cumulus n'était pas émaillé, l'anode en magnésium ne durerait que quelques mois et encore
à noter : anode cathode çà fait une pile, mais seulement à condition qu'ils soient en contact (vissage ferme ou soudage)

le magnésium convient bien pour un cumulus à eau chaude

le zinc convient bien pour l'eau froide, mais surtout pas pour l'eau chaude, il paraît qu'il fait alors l'effet inverse

citro a écrit :Ton problème est si j'ai bien compris de vouloir traiter l'intérieur du tube spiralé qui joue le rôle d'échangeur.
Comment pourras-tu contrôler que le traitement est correct???


enfiles-y un fil de magnésium pas trop fin

tant qu'il y restera du magnésium, ton tuyau de fer sera sous protection
mais vérifies assez souvent qu'il en reste car si le fer est nu, il fera une grosse cathode et le magnésium fondra assez vite

à noter : dans un cumulus, le revètement émaillé intérieur est quasiment nul dans sa fonctionnalité anti-rouille s'il n'est pas accompagné de l'anode en magnésium et que de plus cette anode soit bien en contact avec le fer du cumulus (pas uniquement déposé au fond et reposant sur l'émail isolant)

tout çà parce que n'importe quel revètement a des défauts ou micro-fissures, donc si le fer est anode par rapport à un autre métal présent dans les parages ou lui-même (coulée de fer jamais homogène), le piquage à l'endroit du défaut ne se fait pas attendre et peut aller très vite

par contre, lors d'un montage avec anode en magnésium, c'est comme si le fer est trop occupé à servir de cathode au magnésium, qu'il en oublie de servir d'anode pour lui-même, mais attention, ne pas employer d'inox parce qu'alors, le fer va detourner son attention vers l'inox et fondre

boulon
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par Cuicui » 14/12/07, 23:46

Christophe a écrit :Y a pas de reserver ECS, tout passe en "direct".
En combien de temps zon été "bouffés" et sur quelles parties?

Tu arrives à avoir de l'eau suffisamment chaude au robinet avec ce système ?
Chez moi l'eau est acide, la corrosion s'est faite en 7 ou 8 ans.
Pour ton échangeur, si tu faisais sécher l'intérieur et passer un bidon de Rustol...
Oups, non, j'avais oublié que ton ECS circulait dans l'échangeur.
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Christophe
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par Christophe » 15/12/07, 08:41

Merci Boulon pour les précision, j'ai mélangé fer, galva, cuivre et laiton...donc si je comprend bien suis dans la merde? :cheesy:

Cuicui a écrit :Tu arrives à avoir de l'eau suffisamment chaude au robinet avec ce système ?


Ben quand le ballon est chaud (40°C en bas c'est environ la température de consigne de l'aquastat qui ouvre les planchers chauffants) oui bien sur!

Mais il y a tout de même un inconvénient à ce montage (en plus de l'effet pile de merde bien évidement et de la corrosion) : la variation de la température de l'eau: dès qu'on ouvre le robinet, elle est très chaude au début (volume stockée dans l'échangeur bois) pour se refroidir et arriver ensuite à un équilibre. Sous la douche c'est un peu génant car cela implique d'avoir à rerégler la T° au robinet à chaque "cycle de lavage" :mrgreen: Pour kk1 qui se savonnerait lorsque l'eau coule ca ne poserait donc pas de probleme mais ce n'est pas mon cas.

J'ai fais ce systeme pour être dans la "continuité" du principe du tampon solaire qui lui non plus ne stock pas d'eau (sauf le volume de l'échangeur). Ainsi l'eau est préchauffé par le tampon solaire (actuellement de 9° à 20°C environ) et "sur"chauffée par le bois.

Maintenant si cela pose des probleme de corrosion je vais devoir revoir le montage et faire un montage "normal" :( en alimentant le ballon bois par le solaire. L'inconvénient est qu'une grande partie de la préchauffe solaire partira sans doute dans les pertes du ballon.

Y a t il moyen de mesurer si il y a un "effet pile" ?
En effet, cuivre, fer et laiton sont toujours séparé soit par des tuyau tressé soit par du PER...sauf en 2 endroit :

a) électrovanne laiton sur Galva
b) raccord union du circulateur
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par chatam » 15/12/07, 10:11

Christophe a écrit :
chatam a écrit :Pour autant que je sache il y a d'origine déjà une anode sacrificielle au niveau de l'échangeur...Chez mes parents qui ont un chauffe eau solaire (avec résistance électrique pour en hiver) depuis 30ans, la cuve acier est d'origine, aspect extérieur comme neuf (eau calcaire)...


L'aspect exterieur importe peu si?
Ca doit être le même type de matos, à l'époque il n'y avait pas bcp de fabricant de solaire (le ballon date de 1979).

Mince je savais pas ca...mais bon c'est sur le circuit "chauffage" donc c'est pas très important si il n'y a plus de galva...à moins que tu parle carément du tube complet et pas seulement de la couche de galva ? :shock:


Non en l'occurrence lorsque je parlais du galva c'est du tuyau complet, le galva (zinc) n'est là que pour protéger l'acier de la rouille (mais quand il est"consommé" c'est fini) , c'est d'ailleurs aussi comme ça que l'on protège de la rouille la coque des bateaux en acier: par choupage (projection de zinc liquide), ou avec une peinture fortement chargée en zinc (ex:dox anode), cependant pour protéger de l'électrolyse, l'on utilise en plus des anodes en zinc ou en magnésium qui vont se consommer à la place de l'acier.Tout ceci parce que les différents métaux ont un potentiel électrique différent: celui qui est électropositif bouffe celui qui l'est moins, ex:mettre en contact de l'aluminium et du cuivre en milieu humide conducteur , l'alu va se bouffer à toute vitesse...

Pour la vieille cuve du chauffe eau solaire de mes parents (cylindre blanc, isolant non visible),elle n'a vraiment rien à voir avec ton matériel qui a un aspect "industriel".
A noter que l'eau chauffe à ~80°C en été
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par Cuicui » 15/12/07, 10:30

Christophe a écrit : (volume stockée dans l'échangeur bois)

:shock: Veux-tu dire que le soleil ne fait que préchauffer l'ECS et qu'un chauffage au bois fait le complément ?
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Christophe
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par Christophe » 15/12/07, 13:11

Oui pkoi? Qu'il a t-il de choquant à cela? Le solaire est également utilisé pour le chauffage de la maison.

Il vaut mieux un complément électrique que bois selon toi ? :shock:

Mais si tu regardais juste 30 secondes le schéma tu comprendrais mieux...je me demande pkoi je vous fais des beaux schémas si vous les regardez pas :cry:
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par Cuicui » 15/12/07, 13:42

Christophe a écrit :Oui pkoi? Qu'il a t-il de choquant à cela? Le solaire est également utilisé pour le chauffage de la maison.

Je ne pensais pas à un appoint électrique. Je trouve juste dommage qu'en hiver ton installation solaire ne te donne pas directement suffisamment d'eau chaude (aujourd'hui, un peu de soleil ici, 1000 l d'eau à 43°, de quoi tenir 3 jours). Je trouve curieuse l'idée d'utiliser le même réservoir tampon à la fois comme source d'eau chaude (ECS) et d'eau tiède (plancher chauffant). Est-ce que par hasard çà n'a pas été conçu par un polytechnicien ? :mrgreen:
Question bête : que se passe-t-il en cas de panne de courant ?
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par chatam » 15/12/07, 16:09

Christophe a écrit :Oui pkoi? Qu'il a t-il de choquant à cela? Le solaire est également utilisé pour le chauffage de la maison.



Mouais, en hiver par 0° et avec un soleil aussi faiblard que rarement visible le chauffage solaire ne chauffe rien du tout sauf p'tèt au sud de la France ou il y a beaucoup de jours ensoleillés, d'ailleurs en hiver le chauffe-eau solaire de mes parents est coupé...Donc si je comprends bien, ton panneau solaire est chauffé au bois et tu réchauffes l'athmosphère :mrgreen:
A noter aussi que l'eau sanitaire à moins de60° est déconseillé because développement de bactéries legionella, quand à l'eau de chauffage par le sol, en principe elle doit être à ~30°C...
J'comprends pas trop ton installation..
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par Cuicui » 15/12/07, 16:50

chatam a écrit : en hiver par 0° et avec un soleil aussi faiblard que rarement visible le chauffage solaire ne chauffe rien du tout

Si, çà chauffe quand même, je trouve qu'aujourd'hui çà a plutôt bien donné.
Avec un peu de soleil on a de l'eau tiède, c'est mieux que rien. Comme Christophe, on peut faire l'appui avec un feu de bois.
Dans les poeles, je brûle des bûches. Pour refaire le plein d'eau chaude avec le récupérateur de la grande cheminéel (quand il n'y a pas de soleil pendant plus de 3 jours), on met des branches et aussi le combustible apporté par le facteur.
L'ideal serait de brancher un bouilleur sur le poele qui brûle actuellement toute la journée et contribuer ainsi à entretenir la réserve d'ECS, c'est une installation que je n'ai pas encore faite, la configuration de la maison se prête mal à une installation qui fonctionne en thermosiphon.
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par pef » 15/12/07, 22:44

Et prq ne pas modifier le ballon pour mettre un echangeur inox avec une plaque pour le faire demontable ??
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