Récupération des calories perdues à l'égout ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
RodBee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 19/10/09, 11:33




par RodBee » 20/10/09, 14:18

Non, je ne me permettrai pas. Ce que j'essaye de dire c'est que on peut très bien innover. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Pareil pour le solaire. Avant on ne récupérai pas autant d'élec que maintenant. C'est comme tout. Ça s'améliore.

Image
0 x
l'énergie est l'avenir, économisons là
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 20/10/09, 14:28

Moué...

Ce que je voulais dire c'est qu'un échangeur reste un échangeur, tu ne fera pas de miracle en transfert thermique, ca n'existe pas!

Les échanges thermiques, c'est un métier à part entière mais un échangeur se définit rapidement par 2 grandeurs fondamentales: sa surface d'échange (m²) et son K, coef. de performance. Avec les 2 tu as une idée générale des perfs...

L'unité de K est en W/m².°C (varie entre 400 et 700 suivant la forme, matériaux et régime d'échange). Avec °C = delta moyen le long de l'échangeur.

Tu peux t'amuser avec de fichier: https://www.econologie.com/calcul-d-un-e ... -3914.html

Pour avoir des watts transféré dans un échangeur, il faut de la surface ce que ne permet pas forcément un échangeur derrière la douche par manque de place! C'est tout ce que je veux dire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/10/09, 20:17

Christophe a écrit :Euh RodBee, tu nous prendrais pas pour des cons des fois? :shock:
Si, si... :frown:

Je vais pas tarder à sortir les outils !
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
rico22290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/12/09, 10:12
Localisation : 22 / 35 la bretagne




par rico22290 » 09/12/09, 14:41

Salut, un tel systeme me seble quelque peu compliqué pour pas grand chose..
Neanmoins quitte a utiliser nos eaux usées ou de pluie il serait peu etre interressant de creer un generateur connecté a notre evacuation d'eau de type roue a aube des moulins mais plus petit car l'energie de la pluie qui tombe pas mal dans certaine region ( je suis breton ) est une energie renouvelagle au meme titre que le vent , le soleil , le mouvement des vague , le courant.
Bien evidement un tel systeme ne fonctionnerai au'en cas de presipitation mais en ajoutant un systeme de stockage multiple en hauteur avant la connection a la cuve de recuperation des eau de pluie il devrait etre possible de stoquer une certaine quantité d'energie (d eau).
@ bientot
0 x
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

power pipe




par oli 80 » 14/03/10, 10:55

bonjour voici une video qui présente l' intallation pour la récuperation de chaleur, sur l" evacuation d' eau vers les égouts
http://www.youtube.com/watch?v=ctxzwNYt51o
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 14/03/10, 10:59

il me semble que le process est utilisé en suisse , j'ai lu recemment un artile traitant le sujet ... il faut que e recherche
@+ pour la suite
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/03/10, 11:50

Ce système doit être au moins aussi utile que la récupération de chaleur d'une VMC double flux, non ?

Mais entre ce système et un capteur solaire thermique, j'hésiterai...

Le mieux serait aussi de recycler l'eau des douches : on économiserait à la fois la chaleur et l'eau.

Allié à des toilettes sèche avec combustion du combustible organique, la partie sanitaire deviendrait productrice d'énergie :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 14/03/10, 16:18

je vais pas tarder à sortir les outils


on dirait que tu pedale dans la semoule ........ fais gaffe tu vas t'enliser

hi hi hi hi hi .... :lol:
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités