Prix réel d'un bain ou d'une douche pour l'eau et chauffage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/09/13, 16:38

le gaspillage n'est pas du tout le même

quand on veut 0,5l d'eau chaude , on fait couler exactement 0,5l d'eau chaude

bien sur ça fait sortir 0,5l d'eau chaude de la chaudiere qui vont rechauffer une certaine longueur de tuyaux sans arriver jusqu'au robinet , mais c'est moins grave que de faire couler 10litre avant de voir arriver l'eau chaude

donc un petit ballon a chauffage electrique produit bien une economie d'energie ... economie d'energie , mais pas forcement d'argent l'energie thermique principale est beaucoup moins chere que l'electricité

si l'energie principale est pas chere il vaut mieux une pompe de circulation

il pourait y avoir encore mieux : une pompe de circulation qui ne tourne que quand on appuie sur un bouton ! arret en temps normal pour laisser refroidir les tuyaux : quand on veut de l'eau chaude on appuie sur un un bouton , et l'eau chaude circule pendant quelques minute : simple minuterie , et on a de l'eau bien chaude sans gaspiller de volume d'eau ... et on a moins de perte thermique que de faire marche la circulation en permanence

bien sur avec une bonne isolation des tuyaux ce genre de question n'a plus beaucoup d'importance
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/09/13, 17:05

J'étais arrivé à la conclusion que pour 2 ou 3 dl d'eau chaude, il était plus rentable d'utiliser la bouilloire électrique pour ne pas gaspiller 2 ou 3 litres d'eau. Faudra que je fasse un graphique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 05/09/13, 10:29

Did67 a écrit :...les "sales gosses" qui préfèrent mitiger l'eau du robinet pour se brosser les dents !...


Did, quand on a les dents sensibles on ne peut pas se les laver à l'eau froide...
alors c'est juste une question d'organisation :
j'ai un peu moins d'un litre avant l'arrivée d'eau chaude - j'en profite pour passer l'éponge, rincer la figure, ou la récupère pour arroser, etc. - puis laver les dents à l'eau tiède et finir par la vaisselle à l'eau chaude.
Fastoche, pas contraignant (ah oui, ma brosse à dents est dans la cuisine, pas dans la sdb)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/09/13, 13:30

Va demander à des "sâles gosses" de grouper des activités !!!

NB : ta quantité d'eau chaude "perdue", c'est ce qui va rester dans le tuyau "pour rien". Donc cela dépend de la distance et du diamètre du tuyau.

Utiliser l'eau froide qui coule avant l'eau chaude, c'est économiser de l'eau. Pas de l'énergie ! L'économie est peu de chose comparé à l'énergie que contient cette eau (très exactement, "physiquement", l'eau chaude qui va rester dans le tuyau et y refroidir en pure perte ; donc le même volume que l'eau froide écoulé avant l'arrivée de l'eau chaude).

Bon, "sâles gosses", j'exagère un peu. Mais je lutte !!!
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/09/13, 17:53

1l d'eau chaude à 60°C c'est à peu près 60 Wh... ce qui au prix du kWh en France représente 0.007 €...

C'est pas des masses, mais ça représente quand même 4h de fonctionnement sur un laptop moderne, ou 1 à 2 mois de charge d'un smartphone, ou 10 bornes en vélo électrique sans pédaler, ou 150 à 300m de dénivelé (suivant le poids)...

...ou l'énergie grise d'un demi sac plastique :mrgreen:

L'énergie est quand même pas chère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/09/13, 18:39

En effet !!!

Mais comme les veilles, c'est la fréquence de tout ça qui fait que cela finit par peser !
0 x
matthieu.weber
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/06/10, 16:04
Localisation : Nantes




par matthieu.weber » 06/09/13, 09:07

Bonjour,

Dommage qu'ils ne fassent pas des mitigeurs thermostatiques :? pour lavabos, certes ça ne règle pas définitivement le problème de gaspillage d'eau "pas encore chaude" et de l'énergie de chauffage de cette eau...

...Mais ça limiterait le phénomène "mitigeur laissé en position milieu", amenant de l'eau chaude et de l'eau froide à débit 50 % / 50 % => On laisse couler des heures pour que les 50 % de débit d'eau chaude (tiède en fait) arrivent enfin à couler du dit mitigeur...

Et en plus, le réglage du débit est plus "doux" qu'avec les mitigeurs où souvent on s'aspergent si l'on lève un peu trop brutalement le levier :evil: ! (Malgré un réducteur de pression taré à 4 bars !!) :x .

Ça évite aussi les brulures aux salles gosses ! :cheesy:

Perso avec 10,5 m² de panneaux thermique fais maison (p max mesuré 5600 W thermiques), j'apprécie l'économie (financière et d'énergie) par rapport à un cumulus électrique ! :cheesy:

Je préchauffe mes gamelles de pâtes avec l'eau chaude solaire (en faisant un brin de vaiselle avec l'eau froide arrivant.
J'ai limité le diamètre de mes tuyaux PER à 10 et non pas 12, et je les ais isolés)... Bien sur ca aide quand on construit du neuf !

A bientot

Matthieu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/13, 13:49

1) Le mitigeur, s'il reste sur 38° par ex, cela ne changera "presque" rien par rapport au débat ici ! Pour n'avoir que de l'eau froide, il fait mettre le mitigeur sur "froid" ou la manette à droite...

Dans l'hypothèse "sâles gosses", ils ne le feront pas !

2) Ne pas se bruler : si tu ne l'as pas fait, je te recommande vivement de mettre une vanne 3 voies tarée à 60° en sortie de ballon. Cela est normalement obligatoire sur un CESI. Et évite que des personnes (enfants, personnes âgées) ne se brulent avec l'eau presque bouillante que peut renfermer un préparateur soliare par faible soutirage et super-beau temps (surtout une cavalerie comme la tienne !).

Si l'eau est plus chaude, elle rajoute juste ce qu'il faut d'eau froide pour que ton ECS ne dépasse pas 60° au départ dans les circuits. Cela réduit aussi les pertes, en diluant dès le départ.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Spica.57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/05, 18:25
Localisation : Moselle
x 1




par Spica.57 » 08/09/13, 16:29

Salut
Dans un refuge de montagne tu as 20 litres d'eau chaude (prix 4 euros), au moment ou on me l'a annoncé j'ai trouvé que c'est pas assez et pourtant on peut se doucher et même se laver les cheveux
@+
0 x
matthieu.weber
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 23/06/10, 16:04
Localisation : Nantes




par matthieu.weber » 09/09/13, 13:46

Salut Did67,

Oui j'ai bien monté un mitigeur thermostatique solaire sur le ballon, taré à 55 °C...

Concernant le fait de monter un mitigeur thermostatique (de douche) en lieu et place du classique mitigeur de lavabo:

Le but serait qu'au départ, même réglé sur 38°C, il ne tirera (pratiquement) que de l'eau chaude (cherchant à atteindre sa consigne de 38°C), alors que si tu laisse le mitigeur d'un lavabo classique en position milieu (par esthétisme etc..), il va tirer de l'eau froide et de l'eau chaude à 50 % chaque: Tu mettras 2x plus de temps à obtenir de l'eau tempérée.

Je ne peux pas vraiment faire le test chez moi... quoique, en mesurant le volume d'eau coulant avec la douche (mitigeur thermostatique) ou le mitigeur (classique) du lavabo (même circuit), ca devrais donner ca.

A++
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités