Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/11, 10:27

Merci Philippe pour la précision mais c'est chauffé comment précisément? Directement (air) ou indirectement (eau + échangeur eau-air) ?

Je veux dire une résistance à eau qui chauffe dans l'air sans eau c'est pas top niveau fiabilité...me trompe je?

Pour l'eau y a bien une différence chez nous mais je sais pas si l'eau est à 14°C actuellement...bon je vais mesurer de suite !

Cette température doit fortement dépendre de la provenance et type de réseau. En ville il y a des chances que cela soit plus froide qu'à la campagne non? Car elle parcours plus de distance depuis la "source"...

J'ai peut être tout faux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/06/11, 11:03

Je confirme : chez moi, glacé en hiver ; froide l'été (je le vois sur les temp en bas du ballon après un gros prélèvement)...

Je pense que cela dpend du débit (je suis en bout de circuit donc l'eau a la température du sol), de la profondeur d'enterrement (notamment à proximité de la maison ; je pene que cehz moi, bine que hors gel, c'est relativement superficiel) et de la nature du sol (traverser une froêt n'est pas passer sous macadam...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/06/11, 11:04

La résistance chauffe dans l'eau, il me semble car le LV vidange un peu plus tard que le début du cycle et ça explique la grosse quantité de vapeur si on ouvre la porte. Y a pas besoin d'échangeur, c'est direct.

Les tuyaux à 4m de profondeur ??? le gars s'est endormi sur sa pelleteuse ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/06/11, 11:13

citro a écrit :
Le Lave Linge en cycle basse température (40°C) consomme en effet peu pour le chauffage, en comparaison avec le Lave Vaisselle qui consomme pour chauffer l'eau ET pour sécher la vaisselle.



Oui. Mais :

a) il me semble qu'il y a bien moins d'eau dans le LV que dans la cuve du LL ; donc rechauffer 10 l de 12 à 60 me semblait pas plus "énergétique" que d' enchaffer 25 de 12 à 40...

b) j'ai changé un moteur de LL ; c'est un sacré morceau ; d'où je pensais que de faire "tourner", cela consommait beaucoup...

c) je n'ai pas le nez dans les fiches techniques tous les jours ; mais il me semblait qu les consommations "annoncées" pour un cycle pour les LL et les LV étaient voisines, non ?

d) normalement, les indications de sfabricants sont faites pour vendre, donc pour "minimiser" la consommation affichée ; cela me surprend donc qu'on soit presque 50 % en-dessous... Un peu comme si je relevais 2,5 l au 100 sur ma C1 !

Voilà, tout ça a fait que cela m'a surpris... et me surprend encore.

NB : j'ai souvenir d'un fil (mais c'était peut-être sur futura) de quelqu'un qui avaient fait des mesures avec un "boitier habituel" sur son LV et qui trouvait des chiffres... très élevés. Impossibles même. Répété.

Personne n'a jamais trouvé la réponse. On avait supputé, entre autres, une histoire possible de cos phi...

Il n'est pas possible qu'il y ait un bug ???? [sans te vexer, Christophe ! "Têtu les alsaciens", tu le sais bien].
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/11, 11:19

Ok pour le chauffage du séchage, donc le fait d'alimenter à l'eau chaude va améliorer cette plage du cycle aussi...surtout si ce n'est pas l'eau du lavage qui est chauffée pour le séchage!

Pour les 4m, c'est simple: on est sur un terrain en pente et l'arrivée se fait dans la cave (enterrée donc)...bah j'ai peut être exagéré, c'est peut être que 3m...

Ca doit pas changé grand chose thermiquement...au niveau de la rue je sais pas...ca doit être le conventionnel...

Le tuyau d'alimentation est en polyéthylène 40mm (socarex ), donc il y a quelques litres stockés en "profondeur" (1L par 90 cm environ)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/06/11, 13:37

Les moteurs de LL anciens étaient dimensionnés pour des démarrages répétés. Sinon, une fois que le tambour est lancé la conso est faible. Les LL modernes ont des démarrages en souplesse, l'électronique limite le courant et du coup les moteurs sont plus petits.
Le LV pompe et consomme tout le temps mais moins. Au final il consomme autant si pas plus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/11, 14:01

Euh c'est quelle date la limite ancien / moderne pour toi? :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/06/11, 14:43

euh ...
Mon ancien datait de 1976 et mon nouveau doit avoir 2 ans. :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/11, 15:54

Ah oui plus de 30 ans tout de même...félicitations...euh c'était quelle marque?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/06/11, 17:21

siemens une siwamat 3000.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités