Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 05/08/11, 18:58

Je referai une série de mesures sur le L.V. pour confirmer, la semaine prochaine.
Pour le L.L. j'avais doublé les contrôles donc ça me parait sûr.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/08/11, 12:11

1) Encore une fois, je trouve ça bizarre, mais je ne veux pas sous-entendre que les mesures ne sont pas bonnes. On s'est toujours compris, on va pas commencer à se chipoter !

2) J'ai souvenir d'un post récent sur un étalonnage du mesureur Ecowatt... qui donnait des résultats faux (moitié, justement, si ma mémoire est bonne). Christophe, s'il passe par là, retrouvera peut-être ?

3) Peut-être faire une vérif sur un appareil de puissance connue et à fonctionnement continue : genre bouilloire de tant et tant de watts pendant tant et tant de minutes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 07/08/11, 18:24

Bonjour,
Pas de problème entre nous....Comme déjà dit.
Je préfère refaire les mesures du L.V. ; j'ai pu faire une erreur et moi aussi ça m'a surpris, je pensais mieux.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/08/11, 21:51

Bonsoir,
Vérifications pour le L.V.
Données constructeur:
-Programme chrono, 30 min, 40°C, 10 L d'eau, 0,65 kWh.
-Programme éco, 128 min, 50°C, 13L d'eau, 1,24 kWh.
Utilisation du programma chrono.
Avec eau froide du réseau T°= 15°C; 0,53 kWh.
Avec eau chaude à T° = 40/41°C; 0,35 kWh.
Economie: 0,18 kWh.

L'économie aurait dû être: delta T 25°C.
0,0116 x 25 = 0,29 kWh.
Appareil de mesure à vérifier ? ou tenir compte que le cycle est plus court, bien moins que 30 min. je vais le chronométrer.

A propos de consommation...un téléphone sans fil sur sa base, 0,08 kWh pour 24 h recharge des piles ou pas. En une semaine, comme 1 cycle de L.V. !....

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Alimentation du lave-linge en eau chaude




par fredericponcet » 30/07/14, 15:49

ça y est ! Voilà un an (ou deux) que j'avais acheté le matériel, j'ai enfin pris le temps de faire les branchements pour l'alimentation en eau chaude du lave-linge.

L'eau chaude est chauffée par un chauffe-eau à gaz.

Premier test, sur un programme "éco" 30 mn à 30°C (celui qu'on utilise le plus souvent) : il consommait environ 600 Wh, il n'en consomme plus que 200 environ... les 400 Wh pour le chauffage de l'eau sont donc maintenant fournis par le gaz.

Bilan en énergie primaire : on consommait 1800 Wh (3*600), on n'en consomme plus que 1000 (3*200 + 400). Soit 44% d'énergie primaire en moins !

Ne reste plus qu'à faire la même chose sur le lave-vaisselle, et à tester sur le programme 60°C du lave-linge (le gain relatif sera plus faible car mon mélangeur délivre de l'eau à 55°C : il restera donc une part résiduelle de chauffage électrique, mais le gain en valeur absolue sera bien plus important).

Dans notre cas ceci n'est vrai qu'en hiver, quand notre production électrique dépend en grande partie du groupe électrogène (nous vivons sur un bateau). En été notre production électrique est à 100% photovoltaïque, donc 0 kWh d'origine "primaire" au sens classique... Bref, utiliser ce système en ce moment revient, dans notre cas, à produire du CO2 alors qu'avant nous n'en produisions pas du tout !
Mais l'intérêt pour nous est de pouvoir utiliser le lave-linge en toute saison sans nécessairement démarrer le groupe électrogène, et de prolonger la durée de vie de la batterie en limitant le courant qu'on tire dessus et son taux de décharge.

Par contre en hiver le gain sera réel sur toute la ligne, puisque notre électricité en hiver vient effectivement, à plus de 80%, d'une source primaire (du fioul, en l'occurrence).

P.S. les consommations sont estimées à partir de la mesure de l'énergie prélevée sur la batterie. Celle-ci est mesurée en Ah donc pour une conversion exacte en Wh il faudrait un calcul intégral puisque la tension de la batterie varie... j'ai pris la tension moyenne constatée sur un an. Et j'ai fait l'impasse sur les consommations parasites (allumage d'une lampe de temps en temps, frigo...) c'est pour cela que je donne des valeurs approximatives. Mais elles sont bien issues d'une mesure et non d'un calcul théorique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?




par Hic » 30/07/14, 17:32

Christophe a écrit :Tout est dans le titre, pourquoi on ne branche pas systématiquement un lave vaisselle sur l'ECS (l'eau chaude sanitaire), solaire de préférence ? Ceci afin d'économiser quelques centaines de kWh électrique à l'année?

Salut Christophe
Autrement dit Pour le solaire

Ce qui permet de consommer la surproduction estivale que l'on jette habituellement à la poubelle del'énergie,
et de diminuer les risques de surchauffe et fuites de tubes.
- à condition de consommer en même temps que la production

Quite à ne plus avoir de réserve pour le jour suivant,
car. . . ce qui est consommé ne sera plus à consommer (hors gachis)

L'idèal du stockage/distribution est de ne pas stocker,
et de consommer en même temps et sur les lieux de productions,
comme le font les industriels allemands du Nord de l'Allemagne qui démarrent leurs unités de production dans le 1/4 d'heure aprés le début de coup de vent.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par AD 44 » 04/12/19, 13:03

Bonjour toutes et tous,

Réactivation tardive du fil...

Avez vous des références de modèles (actuelles depuis 2011) de lave vaisselle double entrées (pour le solaire)?

En avez vous chez vous ?

Quelles sont vos observations et constats ?

Je vous remercie par avance.

Armel

P. S : je parle bien de lave vaisselle et non pas de lave linge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par GuyGadebois » 04/12/19, 13:20

Mon lave vaisselle et ma machine à laver sont branchées sur le solaire. Logique, mon eau chaude est solaire (avec une résistance d'appoint).
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par dede2002 » 04/12/19, 15:07

En cette saison, il serait peut-être plus judicieux de chauffer l'eau sur place (dans la machine) que d'utiliser la résistance d'appoint et perdre de l'énergie dans les tuyaux...?

Tu as deux machines à double entrée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?




par GuyGadebois » 04/12/19, 17:08

dede2002 a écrit :En cette saison, il serait peut-être plus judicieux de chauffer l'eau sur place (dans la machine) que d'utiliser la résistance d'appoint et perdre de l'énergie dans les tuyaux...?

Tu as deux machines à double entrée?

La machine à laver est à 50cm du ballon d'eau chaude solaire. Le lave vaisselle est dans la cuisine, pas loin, donc peu de déperdition dans les tuyaux. Une entrée au lave vaisselle, un robinet eau chaude/eau froide (avec thermostat) sur la machine à laver.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités