Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/07/11, 10:01

Philippe Schutt a écrit :ah oui effectivement, le programmateur devrait rester scotché en attente de la T°.

On dirait un panneau à tubes serait l'idéal actuellement ? Dans le sujet comparatif entre plans et tubes, on va finir par dire que le mieux est un CESI avec un panneau de chaque :mrgreen:
Les panneaux à tubes résistent mal à la grêle...

Au niveau coût, investir dans des panneaux solaires en vue de laver son linge est inamortissable... Chauffer l'eau avec une pac est beaucoup plus économique...
Certains bricoleurs se sont fabriqué eux-même leur chauffe-eau thermodynamique avec un ballon électrique de récup, une clim à 250€ et un échangeur à plaques à 80€.
:idea:

Ce matin, l'eau de la douche était à 30° (c'était supportable) car plusieurs jours pluvieux et j'ai coupé l'appoint gaz...
Si la température n'est pas remontée ce soir, je vais rallumer la chaudière... (j'en profiterais pour mesurer la consommation gaz pour le chauffe eau).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/07/11, 11:24

Christophe a écrit :Oui mais pas sur que de l'ECS à 40-45°C comme actuellement (pas vraiment de soleil depuis 3 semaines) suffise à bien nettoyer convenablement...:


D'où l'idée de l'interrupteur : ne pas rester bloqué quand le soleil n'assure pas, comme ces jours-ci ! Le chauffage électrique reste disponible "en option", le reste du temps : priorité au solaire...

Mais effectivement, faut vérifier si une température insuffisante ne bloque pas le cycle (à mon avis, non ; mais ce n'est qu'une idée).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/07/11, 11:40

Ben à mon avis oui...

Y a qu'une solution pour trancher faut que quelqu'un teste le shunt de résistance...

Et c'est pas sur que d'un modèle à l'autre cela soit pareil !

Comme j'ai dis mon modèle est encastré, très pénible à de-monter donc si quelqu'un en a un plus accessible pour le 1er test ca serait bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/07/11, 13:36

Pas shunt, débrancher sinon court-jus.

Et débrancher ou shunter le thermostat pour leurrer le programmateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/07/11, 16:17

"shunter" / "débrancher", je pense qu'on est d'accord : débrancher et isoler les cosses des fils (neutre, phase) alimentant la résistance

Moi aussi, le mien est encastré, je viens juste de le remettre, en plus, j'ai pas de mesureur...

Pour l'instant, il marche après ma réparation à 20 balles : pas touche ! (à l'eau chaude solaire et/ou pellets sinon).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/07/11, 17:55

Bon ben...ya plus que Philippe qui s'y colle alors... :mrgreen:

Puis d'abord c'est toi qu'a proposer l'idée! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/07/11, 18:17

ok, mais seulement après la garantie du LV, soit encore 2 ans.
:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/08/11, 19:39

Bonsoir,
Loin de moi de relancer le débat ...
Voici des mesures effectuées chez moi cette semaine:

-Lave linge, un cycle habituel à 40°C.
Avec alimentation eau chaude (été solaire, hiver pellets): 0,16 kWh.
Avec alimentation eau froide 0,40 kWh.

-Lave vaisselle, programme éco habituel à 40°C.
Alimentation eau chaude: 0,39 kWh.
alimentation eau froide: 0,50 kWh.
En hiver l'eau du réseau serait plus froide.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/08/11, 09:24

manet42 a écrit :Bonsoir,
En effet, cela ne fait pas lourd budgétairement...
Le coût du "chauffage de l'eau" de nos lave vaisselle et lave linge serait donc d'une dizaine d'€ par an. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/08/11, 18:32

Ce qui me parait un peu surprenant, c'est :

1) les écarts avec les chiffres donnés par Christophe plus haut

2) les écarts avec les valeurs standard des cycles annoncées par les fabricants (de l'ordre de 1 kWH à 1,5 kWh) ; cela m'étonne qu'ils exagèrent vers le haut !

3) l'écart LV / LL : sur le LL, l'économie liée à l'eau chaude est bien plus importante ; or, sur un LV, chaque cycle utilise l'eau chaude (sauf prélavage) ; et sur un LL, seul le lavage utilise l'eau chaude... On aurait pu s'attendre à l'inverse... une économie plus faible.

Je ne veux pas douter des mesures de manet, mais je ne comprends pas !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 143 invités