Lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire (ou gaz, mazout?) ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/07/11, 20:41

Christophe a écrit :
chauffage = 9.15 - 0.59...


Oui, évidemment ! Où avais-je la tête ?

Ceci dit, cela permet donc de "voir" comment se passe le chauffage, question qu'on s'était posée plus haut... J'imagine, en continu au début du cycle lavage, une fois le plein fait et puis par intermittence ensuite pour maintenir la température ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/07/11, 22:33

Ok Philippe !

Did67 a écrit :J'imagine, en continu au début du cycle lavage, une fois le plein fait et puis par intermittence ensuite pour maintenir la température ???


Pas sur le mien en tout cas: en mode Eco (163 minutes tout de même) il ne chauffe pas durant les 30 première minutes...prélavage à froid donc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/07/11, 18:28

Je dévie sur un sujet voisin, mais pas entièrement :

- en 15 jours, 3 appareils en panne à la maison : l'aspirateur (Philips - environ 7 ou 8 ans), le réfrigérateur (Electrolux - 12 ans) et le lave-vaiselle (Whirlpool - 12 ans)

Donc :

a) obsolescence programmée ??? Surement. On en a parlé ailleurs !

b) étant curieux de naissance, désossage par mes soins et diagnostics (avec un petit "métrix" à 5 €) :

1) l'aspirateur : le cordon "mort" (je pense trop tortillé ; bref, courant à la prise ; rien à la sortie de l'enrouleur) ; remède : un cordon à 8,50 € [PS : j'ai mis un peu de temps, tant la panne était improbable ; rien de visible, évidemment ; mais grâce au métrix, j'ai dû me rendre à l'évidence, après avoir tout de même soupçonné l'enrouleur et ses contacteurs, que j'ai shunté sans succès !]

2) le fridge : thermostat mort ; courant à la prise, rien à l'arrivée moteur ; je shunte, ça marche ; la pièce se trouve sur internet ; envrion 25 € ; assez chiant à démonter/remonter (notamment pour aller sortir et loger le bulbe derrière la plaque qui fait le froid au fond du frigo - bref, l'évaporateur !)

3) lave-vaiselle : fuite sur le tuyau de vidange ; con comme la lune ; plastique devenu "cassant" ! ; environ 25 € sur internet


J'aurais aimé faire un test en caméra caché et faire venir un réparateur. Je suis prêt à parier que dans les deux cas, je me retrouvais entre transport et pièces et main d'oeuvre avec un devis à 299 € puis qu'on m'explique que vu l'âge, il vaut mieux en racheter des neufs et que justement, il y a une promo sur un appareil à 499 € (avec garantie de 5 ans offerte si je signe tout de suite).

Là, j'ai gagné bien plus que les économies durant toute une vie d'alimentation à l'ECS chaude. Voilà le rapport avec le sujet !

PS : J'ai beaucoup de peine pour les gens moins curieux, moins bons bricolleurs (il est sûr que quand j'ai "arraché" l'évaporateur, j'étais pas très fier ; on ne sait jamais quand on démonte la première fois où sont placés les "clips", on en pête quelques-uns...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/07/11, 11:52

Aujourd'hui je le fais marcher de nouveau. toujours eau froide et cycle à 60°.
prélavage à froid.
Au lavage, le temps de chauffe est de 18mn et c'est tout. Le chauffage seul faisant 8.56A et ayant 233V, c'est une résistance de 2000W qui m'aura donc consommé 0.6kwh.
1er rinçage à froid
2eme rinçage, ça chauffe en prévision du séchage pendant 17mn, soit 0.56kwh.

Le séchage n'est qu'une phase de refroidissement pendant laquelle la vaisselle évapore et les parois du lave-vaisselle condensent.

conso totale du chauffage de l'eau 1.16kwh sur les 1.35kwh du cycle.

Christophe, essaie de débrancher la résistance, quitte à ensuite utiliser le cycle le plus long, ça doit valoir le coup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/07/11, 12:03

Oh punaise ! Tu viens 8 jours trop tard. J'avais mon LV décarcassé il y a 8 jours [voir panne ci-dessus].

Le mieux, c'est de planquer un interrupteur : chauffage électrique en option !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/07/11, 12:18

Désolé, c'est que je ne l'utilise pas plus souvent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/07/11, 12:38

Ah oui pas con l'interrupteur ! Mais le mien est encastré et les durites sont très chiantes à passer...alors j'ai pas trop envie de le bouger encore une fois :(

Sinon je confirme que le mode 30 minutes marche à merveille sur l'eau chaude, même ultra chargé...ce qui n'était jamais le cas avant...

Pour les assiettes ou couverts qui ont séchés sales, je fais juste un peu tremper avant...

Toujours la même conso: environ 0.8kWh par cycle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/07/11, 13:06

Donc tu as gagné 0.55 kwh et tu pourrais encore baisser de 0.6 kwh par cycle. Surtout qu'il me semble que tu es au solaire, c'est de la pure baisse de conso, pas une conso déplacée du LV vers un préparateur ECS.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/07/11, 14:39

Oui mais pas sur que de l'ECS à 40-45°C comme actuellement (pas vraiment de soleil depuis 3 semaines) suffise à bien nettoyer convenablement...

Mais je vais y réfléchir tout de même...faut aussi être sur que shunter la résistance ne va pas dérégler ou bloquer le cycle de lavage: par exemple si c'est un thermostat qui est la condition pour passer à l'étape de lavage suivante?

Faudrait donc tester ce shunt de résistance.

Qui a un LV bien accessible? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/07/11, 16:40

ah oui effectivement, le programmateur devrait rester scotché en attente de la T°.

On dirait un panneau à tubes serait l'idéal actuellement ? Dans le sujet comparatif entre plans et tubes, on va finir par dire que le mieux est un CESI avec un panneau de chaque :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités